Accueil

  • Suivez nous sur :
  • Facebook
  • Print

Ressources

Le saviez-vous ? Vous pouvez réécouter les enregistrements des Visiteurs du soir et des Conférences du CNLJ sur notre site web.

Mais vous pouvez désormais réécouter également nos rencontres et conférences en podcasts ! Disponible sur : AntennaPod, Apple Podcasts, Castbox, Pocket Casts, Podcast Addict, Spotify, Tune In. 

+ d'infos

Focus sur

La 56è foire de Bologne

La 56ème Foire du livre pour enfants de Bologne se déroulait du 1er au 4 avril 2019 ; la Suisse en était l'invitée d'honneur. Nous vous proposons un focus revenant sur les principaux temps forts de cet événement incontournable !

Critiques

Petit aperçu vidéo de notre séance spéciale actualité internationale du livre jeunesse, qui se déroulera mardi 21mai 2019, à partir de 9h30 à la BnF. Ouverte à tous gratuitement, sans inscription.

En savoir +

Publications

Vient de paraître : L'Europe, quelle histoire ! RLPE n°306

Parler d’Europe, c’est prendre le risque d’ennuyer tout le monde. Et si la couper en tranches la rendait plus appétissante ? Nous avons donc entrepris d’organiser en petites rondelles les problématiques de l’édition pour la jeunesse européenne. Fallait-il garder le Royaume-Uni, qui lui a tant apporté ? Bien sûr.
Nos neuf tranches rassemblées, nous avons trouvé que notre Europe était faite de beaucoup de lois et de règlements, bien sûr, mais qu’ils méritaient d’être regardés de près. Que la préoccupation écologique y était un sujet majeur (et le livre jeunesse ne saurait s’en abstraire). Et que cette imparfaite Europe, défendue avec passion par ceux qui viennent d’y arriver et ceux qui craignent d’en sortir, c’était des gens. Des gens qui voyagent, qui créent et qui ont besoin d’histoires. Et ça tombe bien : cela fait des siècles que les Européens en ont un beau trésor en partage.

+ Consultez le sommaire et l'édito
La Revue des livres pour enfants n°306 - L'Europe, quelle histoire !

Coopération

Pour la deuxième fois, plusieurs sections IBBY de toute l'Europe s'associaient pour organiser la Conférence régionale européenne IBBY qui se tenait le jeudi 4 avril 2019 à la Foire du livre pour enfants de Bologne.
Le thème avait une résonance européenne: le droit d’un enfant d’avoir accès aux livres dans sa langue maternelle et de répondre à ses besoins en tant qu’apprenant multilingue.