Accueil

  • Suivez nous sur :
  • Facebook
  • Print
Antonin Louchard

Ressources

Le 18 octobre dernier, nous recevions Antonin Louchard dans le cadre des Visiteurs du Soir. Cela valait bien une bio-bibliographie à explorer sans modération !

Original, malin, drôle, curieux, facétieux, insolent, talentueux... Antonin Louchard est tout cela et bien plus encore. Depuis son premier titre il n’a cessé de nous surprendre. Le dénominateur commun de tous ses livres est sans doute l’humour, accessible dès le plus jeune âge. La preuve dans cette biblio !

Consulter la bibliographie

Focus sur

Cinéma et littérature de jeunesse

À l’heure où les jeunes générations semblent souvent avoir remplacé les écrits par les écrans, on ne peut que se réjouir de voir comment la littérature pour la jeunesse reste d’une créativité féconde tout en dialoguant avec les univers visuels avec lesquels elle entretient une relation privilégiée.

À l'occasion du colloque international organisé les 15 et 16 novembre, voici quelques ressources (articles, bibliographies...) ou "idées de sortie", pour initer, nourrir ou prolonger la réflexion sur les liens entre le cinéma et la littérature de jeunesse. Bonnes lectures / toiles !

Critiques

L'avant-revue

Mardi 18 décembre à la BnF, Ne manquez pas notre prochaine séance de présentation des nouveautés jeunesse. RDV à partir de 9h30 en salle 70 - ouvert à tous.

Et notez dès maintenant les dates des présentations prévues en 2019 !

En savoir +

Publications

Vient de paraître !

Secrets d’illustrateurs – RLPE hors-série n°4, octobre 2018

Vous avez croisé leurs images dans des livres formidables dont ils étaient parfois aussi les auteurs. Certains arpentent ce métier depuis plusieurs décennies et son histoire se raconte à travers la leur. D’autres, plus fraîchement embarqués, témoignent de leurs débuts plus ou moins faciles. Tous ont eu des inspirateurs ou des anges gardiens qui les ont aidés à avancer dans cet art où se jouent tout à la fois la solitude (celle du créateur) et la complicité (avec l’éditeur), l’auteur et les lecteurs. À eux tous, ils dessinent le paysage d’un métier formidable, difficile et essentiel à la littérature telle qu’elle se donne à voir.
18 entretiens des plus grands illustrateurs qui ont donné au livre pour la jeunesse toute sa puissance et sa créativité + un cahier pratique de seize pages pour tous ceux que ce métier passionne.

En savoir +
Secrets d’illustrateurs – RLPE hors-série n°4, octobre 2018

Coopération

Les deux candidats nominés par IBBY France pour le prix Hans Christian Andersen 2020 sont Marie-Aude Murail (cat. écriture) et François Roca (cat. illustration)

Le prix Andersen a été créé par IBBY pour récompenser un auteur et un illustrateur qui ont apporté, par l'ensemble de leur oeuvre, une contribution importante à la littérature de jeunesse.

Photographie de François Roca