Accueil

  • Suivez nous sur :
  • Facebook
  • Print

Ressources

En attendant de découvrir le n°300 de la RLPE, nous vous offrons en avant-première la lecture de l’article Julie, un journal pour empouvoirer les filles.
La nouvelle formule du magazine est l’occasion de s’interroger sur la représentation des filles dans la presse qui leur est destinée. La récente polémique sur On a chopé la puberté, un livre documentaire lié aux personnages du magazine, ne pouvait que renforcer notre curiosité.

Lire l'article

Focus sur

"Le 68 des enfants"

En cette année de commémoration, nous vous proposons une sélection de plusieurs ressources - bibliographies, articles, conférences, expositions - qu’il s’agisse de raconter cette histoire aux jeunes lecteurs, ou d'observer la façon dont la culture enfantine a radicalement été changée par cette période révolutionnaire. Mais aussi de se demander : 50 ans après, quel est l’héritage de "Mai 68" dans les albums d’aujourd’hui ?

Critiques

Ne manquez pas notre prochaine séance de l'actualité internationale, que se déroulera mardi 3 juillet (à partir de 9h30) à la BnF !

En savoir +

Publications

Dernière parution ! RLPE n° 300, avril 2018 : Jouer ?

Au bout de 300 numéros il n’y aurait donc plus rien à dire sur les livres pour enfants qu’il faille aller chercher ailleurs matière à dossier ? Mais le jeu est-il vraiment un ailleurs du livre ? Rien de moins sûr tant le livre se fait jeu, tant les artistes de la littérature jeunesse s’en rapprochent, tant se mêlent les imaginaires de ces deux mondes, tant le jeu s’impatiente d’explorer de nouveaux territoires, tant les lieux du livre s’ouvrent aux pratiques du jeu. Et tant les enfants qui circulent de l’un à l’autre sont les mêmes.

En savoir +
Couverture RLPE n° 300 : Jouer ?

Coopération

Les lycéens allophones du Lycée Henri Bergson en Salle IAccueil des lycéens allophones à la BnF

 

Depuis octobre 2017, en partenariat avec le CASNAV (Centre Académique pour la Scolarisation des élèves allophones Nouvellement Arrivés et des élèves issus de familles itinérantes et de Voyageurs), la BnF accueille des groupes de lycéens allophones les lundis, selon un calendrier établi.

Les lycéens font une visite guidée de la BnF, puis ils sont accueillis au Labo FLE (Français langue étrangère), où ils sont initiés à l’utilisation des ressources et du portail dédié. Enfin, ils découvrent en salle I une sélection d’ouvrages spécialement choisis pour eux et les collections de littérature pour la jeunesse.