Accueil

  • Suivez nous sur :
  • Facebook
  • Print

Coups de coeur

Ressources

En complément de l'exposition Ne les laissez pas lire, le CNLJ vous propose de retrouver en salle I quelques exemples de censures ou de polémiques qui, en France ou à l’international, ont touché des publications destinées à la jeunesse, et qui n’ont pas pu trouver leur place dans l’exposition.

+ d'infos

Focus sur

Exposition "Ne les laissez pas lire !"

 

À l'occasion des 70 ans de la loi du 16 juillet 1949 sur les publications destinées à la jeunesse, l'exposition "Ne les laissez pas lire !" se penche sur l'histoire des livres pour enfants qui, du début du XXe siècle à nos jours, ont suscité débats et polémiques. En quoi cette histoire est-elle révélatrice d'une vision de l'enfance, des tabous d’une société ? Où s'arrête la liberté d'expression en regard des impératifs liés à la protection de l’enfance ? Autant de questions que soulève cette exposition en présentant une centaine de livres interdits, censurés, critiqués, par des particuliers, des institutions, des associations ou des groupes politiques.

Critiques

Pour ne rien manquer de  l'actualité des Applis & Jeux vidéo des 6 derniers mois,  RDV mardi 1er octobre à la BnF - à partir de 9h30 ! Coups de coeur, démos et dernières nouveautés du domaine vous seront présentés. Ouvert à tous sans incription !

En savoir +

Publications

Vient de paraître : RLPE n°308 - Métamorphoses de l'animal

C’est peu dire que l’animal occupe une place prépondérante dans l’univers de l’enfance ; dans l’album bien entendu mais aussi dans le roman et dans les différents genres du domaine. Interroger la place de l’animal dans la littérature pour la jeunesse était donc une évidence. Du recours à l’animal anthropomorphe facilitant un processus d’identification de l’enfant et une mise à distance des sujets sensibles, au roman contemporain sur la cause animale, le regard se déplace. La perception n’est plus la même, les représentations évoluent, le sort de l’animal devient un sujet de société à part entière et les auteurs et les illustrateurs ne l’ignorent pas, qui se saisissent de la question et de ses enjeux dans leurs créations. À des degrés divers, environnement, biodiversité, antispécisme, sont au coeur des préoccupations de chacun. Un dossier pour accompagner des débats souvent vifs.

+ Consultez le sommaire et l'édito
La Revue des livres pour enfants n°308 - Métamorphoses de l'animal

International

Le site d'IBBY Europe fait peau neuve !



La nouvelle version du site des sections européennes d'IBBY est en ligne ! Les actes de la Conférence régionale européenne IBBY , "Languages in Europe. Children reading in a multilingual environment" sont désormais accessibles sur le site. Des sélections d'ouvrages pour la jeunesse dans 31 langues parlées en Europe sont également proposées ; elles incluent des ouvrages dans les langues les plus représentées parmi les populations migrantes ou réfugiées dans la région.