Accueil

  • Suivez nous sur :
  • Facebook
  • Print

Ressources

En attendant de découvrir le n°300 de la RLPE, nous vous offrons en avant-première la lecture de l’article Julie, un journal pour empouvoirer les filles.
La nouvelle formule du magazine est l’occasion de s’interroger sur la représentation des filles dans la presse qui leur est destinée. La récente polémique sur On a chopé la puberté, un livre documentaire lié aux personnages du magazine, ne pouvait que renforcer notre curiosité.

Lire l'article

Focus sur

"Le 68 des enfants"

En cette année de commémoration, nous vous proposons une sélection de plusieurs ressources - bibliographies, articles, conférences, expositions - qu’il s’agisse de raconter cette histoire aux jeunes lecteurs, ou d'observer la façon dont la culture enfantine a radicalement été changée par cette période révolutionnaire. Mais aussi de se demander : 50 ans après, quel est l’héritage de "Mai 68" dans les albums d’aujourd’hui ?

Critiques

Nouvel aperçu de notre prochaine séance de l'actualité internationale, avec quelques extraits de lecture en langue farsie de l'album "Un bruit étrange dans la forêt" - dont vous trouverez les références en fin de vidéo. Car oui, l'Iran a une très riche tradition en matière d'illustration jeunesse. On vous parle de tout cela MARDI 29 MAI à la BnF !

En savoir +

Publications

Dernière parution ! RLPE n° 300, avril 2018 : Jouer ?

Au bout de 300 numéros il n’y aurait donc plus rien à dire sur les livres pour enfants qu’il faille aller chercher ailleurs matière à dossier ? Mais le jeu est-il vraiment un ailleurs du livre ? Rien de moins sûr tant le livre se fait jeu, tant les artistes de la littérature jeunesse s’en rapprochent, tant se mêlent les imaginaires de ces deux mondes, tant le jeu s’impatiente d’explorer de nouveaux territoires, tant les lieux du livre s’ouvrent aux pratiques du jeu. Et tant les enfants qui circulent de l’un à l’autre sont les mêmes.

En savoir +
Couverture RLPE n° 300 : Jouer ?

Coopération

La nouvelle édition de Takam Tikou est en ligne !

Notre dossier "Histoires sans paroles" s’intéresse à la lecture et la création de livres sans textes. À travers le monde, ces albums jouent un rôle essentiel notamment auprès d'enfants migrants ou réfugiés. Comment les choisir ? Comment les utiliser ?

Également dans cette nouvelle édition

Une nouvelle rubrique "Paroles de bibliothécaires", vous est proposée; ainsi, nous allons, via une vidéo, visiter des bibliothèques jeunesse à Lima au Pérou. Et bien sur, de nouvelles bibliographies consacrées à l’édition jeunesse de la Caraïbe, du Monde arabe et de l’océan Indien.

http://takamtikou.bnf.fr/accueil