Accueil

  • Suivez nous sur :
  • Facebook
  • Print

Coups de coeur

Ressources

Le saviez-vous ? Vous pouvez (ré)écouter les enregistrements sonores de nos rencontres et conférences sur la page "Réécouter, revoir..."

Retrouvez dès à présent le dernier "Visiteur du soir", qui accueillait Susie Morgenstern, et la dernière conférence du CNLJ, consacrée à Jean-Michel Charlier !

Accéder aux enregistrements

Focus sur

Spécial fêtes et nouvelle année.

En recherche d'idées cadeaux ? Friands d'histoires de Noël originales ? Pas de panique ! Le CNLJ vous propose plein de ressources : la sélection FLASH des 100 meilleurs titres de l'année, une bibliographie "Spécial Noël", une présentation des tous derniers ouvrages parus aux Editions de la BnF.

Toute l'équipe du CNLJ vous souhaite une très bonne année 2019 !

Critiques

Réservez la date ! Notre première séance de présentation des nouveautés de l'année 2019 aura lieu mardi 22 janvier à la BnF, à partir de 9h30. Ouvert à tous, sans inscription.

Publications

Vient de paraître ! Bienvenue en Amérique - RLPE N° 304

Entre l'édition de création et le monde de la licence incarné par l'empire Disney, de l'album à la littérature «young adult», la littérature pour la jeunesse américaine est traversée par de multiples courants et préoccupations qui souvent augurent de ce qui nous guette, pour le meilleur et pour le pire.
Sans prétendre à l'exhaustivité, ce premier dossier consacré à un pays à la fois si proche et si lointain a pour ambition de donner quelques clés de compréhension et d'analyse d'un paysage éditorial moins monolithique qu'on pourrait le présupposer.

+ Consultez le sommaire et l'édito
RLPE 304 - Bienvenue en Amérique

Coopération

Les deux candidats nominés par IBBY France pour le prix Hans Christian Andersen 2020 sont Marie-Aude Murail (cat. écriture) et François Roca (cat. illustration).

Le prix Andersen a été créé par IBBY pour récompenser un auteur et un illustrateur qui ont apporté, par l'ensemble de leur oeuvre, une contribution importante à la littérature de jeunesse.

Photographie de François Roca