Accueil

  • Suivez nous sur :
  • Facebook
  • Print
Couverture Bookbird vol 56, n°3

Ressources

Bookbird est une revue trimestrielle, de littérature internationale pour enfants publiée par IBBY.

Dans le dernier numéro, Marie Lallouet, rédactrice en cheffe de la Revue des livres pour enfants consacre un article à Marie-Aude Murail !

Venez consulter en salle I votre revue Bookbird dans la section : "Périodiques pour adultes" !

En savoir +

Focus sur

Le 36è congrès IBBY

Du 30 août au 1er septembre, se déroule à Athènes le 36è congrès international d'IBBY dont le thème est "Quand L'Orient rencontre l'Occident". La BnF-CNLJ étant la section française d'iBBY, nous vous ferons vivre les principaux événements de ces 3 jours.

Critiques

Nos séances de présentation sont de retour ! Ne manquez pas la prochaine séance de présentation des nouveautés jeunesse ; elle aura lieu mardi 18 septembre, à partir de 9h30 à la BnF (salle 70).

En savoir +

Publications

Vient de paraïtre !

RLPE - n° 302 septembre 2018 : Parlons argent

À en croire Susie Morgenstern, («Comment faire avec Dieu?» - RLPE n°288, avril 2016), trois tabous caractérisent la France : la religion, la politique et l’argent. Les deux premiers ont fait l’objet d’un dossier de la revue, il était donc naturel de s’intéresser au dernier.

Pas un tabou mais cinq nous a dit le philosophe, et pas celui de l’argent mais celui de l’injustice de sa répartition et de sa provenance nous ont dit l’historien de la littérature et les sociologues. Et plus grave que le tabou de l’argent est celui de la pauvreté, qui concerne trois millions d’enfants en France. Pauvreté dont nos auteurs se sentent eux aussi menacés. Alors, oui, parlons argent. C’est indispensable.

En savoir +

Coopération

Gallica est la bibliothèque numérique de la BnF et de ses partenaires. Depuis 2013, la BnF et la médiathèque Françoise-Sagan/Fonds patrimonial Heure joyeuse sont co-pilotes de la numérisation concertée en littérature pour la jeunesse. Cette coopération entre bibliothèques permet de multiplier les outils de médiation, à travers les Sélections, l’application gratuite Gallicadabra, etc. Pour "Partir en livre 2018", ce sont les coloriages d’autrefois  qui sont mis à l’honneur sur le blog Gallica.