Accueil

  • Suivez nous sur :
  • Facebook
  • Print

Focus sur... la Fantasy

Fantasy, retour aux sources

La BnF propose une plongée au cœur d'un genre littéraire un genre littéraire devenu en quelques années un véritable phénomène, pour mieux le décrypter à travers un site internet, un jeu vidéo, des conférences et une sélection documentaire en salle A. En donnant la parole à la fois aux experts et aux créateurs, le cycle de conférences "Fantasy, retour aux sources" permet de retracer l’histoire et les sources littéraires de la fantasy, ainsi que ses métamorphoses multiples dans le domaine du jeu vidéo ou du cinéma.

Nous vous proposons donc une sélection de ressources pour accompagner ce cycle.

L'Avant-Revue est gratuite !

Cet outil mensuel de veille éditoriale présente une liste des nouveautés reçues, enrichies d’une appréciation et d’une indication d’âge. Elle couvre chaque mois tous les genres. À ces numéros mensuels, s’ajoutent 3 numéros « thématiques » un pour l'actualité internationale du livre pour la jeunesse et deux pour les applis et jeux vidéo.

Depuis le 1er janvier 2020, l’Avant-Revue est disponible gratuitement sur abonnement et expédiée par mail.
En savoir + et s'abonner

Publications

Dernière parution : Stéréotypes, fin de partie ? RLPE n° 310

Matière vive, la question des stéréotypes est peut-être une question de calendrier : le possible d’un jour devient l’impossible du lendemain. Elle est aussi une question de géographie : possible ici, impossible ailleurs. Et une question de regard : invisible à l’un, criant à l’autre. Mais le temps passe, les œuvres circulent et les regards changent dans une société qui bouge, innervée de nouveaux lieux dont ses invisibles se saisissent pour prendre la parole. Autour du féminisme et du racisme, la littérature de jeunesse emprunte désormais des chemins nouveaux où plus d’un chevalier blanc risque de salir son bliaut. Peut-être est-ce le succès de l’album « Comme un million de papillons noirs » de l’afroféministe Laura Nsafou, que nous avons ignoré, qui a rendu ce dossier indispensable ? Ou le saisissant film documentaire « Ouvrir la voix » d’Amandine Gay dans lequel l’autrice intervient ? Un dossier pour balayer devant notre porte et prêter notre balai à qui voudra…

En savoir +

Coopération

Éternité : Demain, tous immortels ?Le prix La Science se livre pour les 11-15 ans a été attribué à Eternité : demain tous immortels ? Philippe Nessmann, ill. Léonard Dupond - De La Martinière Jeunesse.

La Science se livre (18 janvier au 8 février 2020) est un rendez-vous de vulgarisation scientifique organisé par le département des Hauts de Seine, proposant des rendez-vous en médiathèque (conférences, ateliers, etc.), ainsi que deux prix littéraires.

Le CNLJ participe avec l’association BIB 92 au comité de pilotage qui sélectionne les cinq ouvrages retenus dans la catégorie Adolescents, puis au jury, aux côtés de scientifiques et de professionnels du livre. Cette année, des collégiens étaient également associés au vote.

L’ouvrage avait fait l’objet d’un « Making of » dans la RLPE n°305.