• Follow us on :
  • Facebook
  • Print

Le Magasin des petits explorateurs : la fabrique d'une exposition (Musée du Quai Branly-Jacques Chirac)

Cette conférence revient sur les coulisses de l'exposition "Le Magasin des petits explorateurs" au Musée du Quai Branly-Jacques Chirac (23 mai au 7 octobre 2018).

Paradis terrestre, terre d’aventures et d’exploration, monde hostile et sauvage… Face à l’inconnu et à l’étranger, les écrivains, savants et artistes européens ont très tôt façonné un imaginaire empreint d’ambivalences : les stéréotypes y croisent les désirs d’exotisme et d’aventure, le romantisme se mêle aux lieux communs. L’exposition interroge l’évolution de ce regard, depuis les récits de voyages de Cook et Bougainville jusqu’à nos jours, en prenant la littérature jeunesse et la production culturelle destinée aux enfants – jouets, films, expositions universelles et musées ou dessins animés – comme terrains d’exploration.

On y croise Robinson Crusoé et son compagnon Vendredi, La Famille Fenouillard embarquée malgré elle pour un voyage en Amérique, Phileas Fogg et Passepartout, et d’autres héros coloniaux et aventuriers comme Bob Morane, Dady Risquetou, Freddy la Bougeotte… Des récits qui, s’ils convoquent parfois la nostalgie, constituent des exemples édifiants du vaste attirail de l’imagerie occidentale ayant accompagné les petits curieux dans leur découverte du monde.

 

"Nous avons l’intention de mettre l’accent sur la « fabrication » de l’exposition qui fut longue et parfois difficile. D’évoquer nos recherches de documents et d’objets, et d’exposer, à travers cette recherche, la navigation tourmentée qui nous permit d’éviter quelques écueils et de tenir , au mieux, la barre du sens que nous voulions donner à cette aventure expositionnelle. J’évoquerai en préambule l’histoire de l’idée même du "Magasin des petits explorateurs"  et les trois expositions qui m’ont, auparavant, permis de construire celle -ci ("Kannibals et vahinées" en 2001 pour le musée de la Porte dorée ; "L’aristocrate et ses cannibales" en 2007 et "Tarzan ou Rousseau chez les Wasiri" en 2009 pour le Musée du Quai Branly)
Ces expériences me permettront d’ exposer en quoi la qualité d’ethnologue et de responsable des collections d’Océanie pendant une dizaine d’années au Musée National des Arts Africains et Océaniens ont pu m’embarquer dans cette quasi croisade (ou galère) contre lieux communs et stéréotypes qui marquent de manière indélébile nos approches des Autres exotiques."

http://www.quaibranly.fr

 

Conférence de 10h à 12h30. Salle 70

Roger Boulay, ethnologue, commissaire de l'exposition

Useful informations

Public adulte

Gratuit sur inscription


visites@bnf.fr
01.53.79.49.49

Session(s)

14/09/2018

Bibliothèque nationale de France – site François Mitterrand – Quai François Mauriac – 75013 Paris (salle 70)