• Suivez nous sur :
  • Facebook
  • Print

Onglets principaux

   Semaine du 8 septembre 2019   

3 événement(s) :
Stages
Formation "Que lisent les préados ?"

L'association Lecture jeunesse propose les 12 et 13 septembre 2019 à Paris la formation "Que lisent les préados ?".

 

PROBLÉMATIQUE
Après les jeunes adultes, les éditeurs se tournent désormais vers les préadolescents : les nouvelles collections et les titres se succèdent. Est-ce une conséquence de la saturation du marché en direction des jeunes adultes ? Ce renouveau correspond-il à l’adolescence plus précoce de grands enfants qui adoptent les codes sociaux des plus âgés ? Comment comprendre cette phase intermédiaire entre l’enfance et l’adolescence, quelles sont les pratiques caractéristiques de cet âge ? Et comment se repérer dans l’édition pour susciter le plaisir de lire ?

OBJECTIFS
•Se repérer dans l’offre
•Identifier les éditeurs, les collections, les séries

CONTENUS
•Sociologie des préadolescents
•Panorama de l’offre éditoriale
•Atelier/analyse de titres
•Rencontre avec un auteur/éditeur

Public : Professionnels
Session(s) :
Jeudi 12 septembre 2019
Spectacles et animations
Le Wolf lance ses Académies d'été

Le Wolf, la Maison de la littérature jeunesse à Bruxelles, lance ses Académies d'été et propose :

 


- les 30 juillet-2 août 2019 : Écriture et illustration avec Nadia Budde

- les 20 août-23 août 2019 : Réalisation d'un livre collectif avec François Jacques

- les 4 septembre-6 septembre 2019 : Atelier d'illustration avec Joanna Concejo

- les 14 septembre : Initiation à la reliure avec Francesca Scarito

 

Public : 
Session(s) :
Samedi 14 septembre 2019
Le Wolf-la Maison de la littérature jeunesse, 18-20 rue de la Violette, 1000 Bruxelles
Festivals et salons
Histoires de jouer ! : 15ème Salon des Illustrateurs et du livre jeunesse

Le Salon des Illustrateurs et du livre jeunesse revient pour sa 15ème édition le 28 septembre 2019 à la Maison des arts de Brunoy. Deux semaines d'animations, du 14 au 28 septembre, précèdent le salon dans les médiathèques du Val d’Yerres Val de Seine et la Maison des Arts de Brunoy.

Depuis 2002, un Salon des illustrateurs et du livre de jeunesse se tient au sein de la ville Brunoy. L’objectif de ce salon est de favoriser l’accès du public et des enfants en particulier à la lecture et aux arts plastiques à travers la rencontre directe et les échanges avec les illustrateurs. Après un arrêt en 2017 et 2018 en raison de la fermeture de la médiathèque de Brunoy, les agents du réseau des médiathèques de la Communauté d’agglomération Val d’Yerres Val de Seine ont souhaité le relancer, en lui donnant une nouvelle forme et un nouveau lieu.

Pour cette 15ème édition, onze illustrateurs et illustratrices (Pascale Estellon, Claire Dé, Florie Saint-Val, Bruno Gibert, Michael Leblond, François Delebecque, Vincent Godeau, Bastien Contraire, Mathilde Bourgon, Michael Cailloux et Patrick Pasques) sont attendus tout au long de cette journée. Ils animeront des ateliers, dédicaceront leurs albums et rencontreront le public. D’autres animations : lectures, raconte-tapis, découverte d’applications sont prévues tout au long de la journée.

Plusieurs manifestations sont également prévues en amont dans les médiathèques, notamment des ateliers animés par les illustrateurs et illustratrices présents sur le Salon.

La thématique proposée pour cette nouvelle édition est : « Histoires de jouer ! » : l’idée est de mettre en valeur la modernité, la diversité et la créativité de la littérature jeunesse en travaillant autour de la thématique du jeu (interactivité et participation avec le lecteur, création de récits ludiques… etc.).


Cet évènement s’effectue en partenariat avec la librairie Le Pain de Quatre Livres située à Yerres qui organisera notamment la vente de livres et de jeux lors du salon.

A noter également : les cinémas de l’agglomération « jouent le jeu » !

Les cinémas de l’agglomération sont partenaires du Salon. Deux séances autour de l’illustration et/ou du jeu sont ainsi programmées le dimanche 22 septembre :
11h : «Le Tableau» (2011)
Réalisé par Jean-François Laguionie : conte fantastique mettant en scène des personnages sortis d’un tableau inachevé pour partir à la recherche du peintre dans l’espoir qu’il achève son oeuvre
Cinéma Paradiso à Yerres – 2 rue Marc Sangnier 91330 Yerres

14h : «Jumanji, bienvenue dans la jungle» (2017)
Réalisé par Jake Kasdan : après avoir découvert une vieille console contenant un jeu vidéo dont ils n’avaient jamais entendu parler, quatre lycéens se retrouvent mystérieusement propulsés au coeur de la jungle de Jumanji, dans le corps de leurs avatars. Ils vont rapidement découvrir que l’on ne joue pas à Jumanji, c’est le jeu qui joue avec vous…
Cinéma Le Buxy à Boussy – Centre Commercial du Val d’Yerres 2 91800 Boussy

Public : Tout public
Session(s) :
Samedi 14 septembre 2019
Maison des Arts, 51 rue du Réveillon, 91805 Brunoy