• Suivez nous sur :
  • Facebook
  • Print

Visiteurs du soir - Éditeurs

Valérie Cussaguet, Éditions Les Fourmis rouges

Valérie CussaguetAprès avoir travaillé pour diverses maisons d'éditions, dont Thierry Magnier, Valérie Cussaguet lance en 2013, avec Brune Bottero, son propre catalogue. Avec beaucoup d'exigence et de créativité, les Fourmis rouges construisent, album après album, une proposition éditoriale originale et cohérente.

(Rencontre du 18 mai 2017)

Écouter la rencontre   (120 min)  

Bibliographie

Michèle Moreau, Didier Jeunesse

michele moreauNée en Anjou en 1959 et passée par HEC, Michèle Moreau est actuellement directrice de Didier Jeunesse, une maison d'édition jeunesse qui s'est construite autour de ses deux passions : la littérature orale et la musique. Elle agrémente en parallèle sa carrière éditoriale de l'écriture de livres-disques. Michèle Moreau prend également à cœur de communiquer son savoir et sa passion via des formations en direction de professionnels de la petite enfance.
(Rencontre du 10 mars 2016)

(120 min)

Bibliographie

Thierry Magnier

Thierry MagnierAvant de créer la maison d'édition qui porte son nom, Thierry Magnier fut enseignant en lycée professionnel puis libraire, avant de se tourner vers le journalisme littéraire. D'abord rédacteur au journal Page, il lance Petit Page, puis, pour Gallimard-Jeunesse, devient rédacteur en chef de la revue Lire et savoir, destinée aux enseignants. En 1997 il crée les Éditions Thierry Magnier et, depuis 2007, il est également directeur du groupe Actes Sud Junior. Ses choix exigeants et audacieux lui valent, la même année, d'être au cœur d'une polémique après l'interdiction de deux de ses livres aux moins de 15 ans. Sa passion et ses engagements se reflètent également dans les livres dont il est l'auteur.
(Rencontre du 13 mars 2014)

(120 min)

Bibliographie

Solène Négrerie, Responsable de création aux éditions Les Doigts qui rêvent

Doigts qui rêventCréé en 1994 par Philippe Claudet, à Dijon, Les Doigts Qui Rêvent est l'un des rares éditeurs dans le monde à produire des ouvrages tactiles et illustrés pour les enfants déficients visuels. Le jury du prix handicap, créé cette année à la Foire internationale du livre pour la jeunesse de Bologne, a décerné une mention pour leur adaptation de La Chasse à l'ours, une belle reconnaissance.
Solène Négrerie, responsable de création, nous parlera de son travail : maquettes tactiles, recherche et achat des matières, création des couvertures et des visuels et des différentes actions menées par l'éditeur.
(Rencontre du 16 juin 2016)

(120 min)

Bibliographie

Paul Fustier, Le Genévrier

Paul FustierPaul Fustier est un éditeur qui s’est toujours attaché à la recherche et à la présentation du meilleur dans le domaine du livre pour la jeunesse. Déjà fort d’une longue et remarquable carrière d’éditeur, il a créé en 2011 les éditions « Le Genévrier » dont une collection est consacrée à la publication des albums américains récompensés par la médaille Caldecott, prix décerné depuis 1938 par l'American Library Association. Quant aux collections « Est-Ouest » et « Ivoire », elles témoignent du souci de valoriser par la création graphique des textes venus d’horizons divers ou patrimoniaux. Autant de façons d’élargir la connaissance du domaine de l’album, de l’enrichir, et de faire découvrir ou redécouvrir des chefs-d’œuvre.
(Rencontre du 4 juin 2015)

(120 min)

Bibliographie

Hedwige Pasquet, directrice générale des éditions Gallimard Jeunesse

Hedwige PasquetAvec Hedwige Pasquet qui dirige les éditions Gallimard Jeunesse, cette rencontre est l'occasion de retracer un parcours d'éditeur pour la jeunesse pour la jeunesse : entrée en 1976 au département jeunesse des Éditions Gallimard, Hedwige Pasquet a exercé auprès de Pierre Marchand des responsabilités dans différents domaines de la jeunesse et des guides de voyage : éditoriaux, administratifs et internationaux. Nommée en 1991 Directrice générale des Editions Gallimard Jeunesse, elle en assure la présidence depuis 2009.
(Rencontre du 25 avril 2013)

(120 min)