• Suivez nous sur :
  • Facebook
  • Print

Centre International d'Etudes en Littérature de Jeunesse (dissous en 2010)

Association loi 1901 créée le 28 février 1988 à Charleville-Mézières, France, à l'initiative de Janine Despinette et Pierre Villière, par des spécialistes de diverses nationalités, professionnels du livre et de la lecture, et des experts de disciplines des loisirs artistiques et ludiques (marionnettes, théâtre, cinéma, etc.), autour de l'apport par Janine Despinette d'un fonds important de livres "jeunesse" et d'ouvrages de référence, qui avec d'autres collections constituent aujourd'hui son Lieu ressources. Expositions annuelles, à la Vitrine du Conseil Général de Charleville-Mézières.
Recherches menées en Observatoire sur les interactions des créations littéraires artistiques et ludiques, dans leurs dérives créatrices - livres, média, cinéma, théâtre, jeux, jouets, sculptures, monuments, parcs et jardins d'attraction, cassettes, clips publicitaires, objets manufacturés, arts graphiques et plastiques, CDI, CD Rom...
Recherches menées en Laboratoire sur les livres dans leur présentation d'objets culturels (livres d'images, albums, livres illustrés ou animés, etc.) et dans les interactions internes de création et de lecture (textes-images dans la "littérature en couleurs") - l'iconotextuel.
Cet organisme a été dissous en 2010. La gestion du site Ricochet a été repris par l'Institut Suisse Jeunesse et Media (ISJM).
Centres de ressources

IFTS - Pôle de Haute Technologie du Moulin Leblanc, 7 Boulevard Jean Delautre, Charleville-Mézières, 08000, France

03 24 56 56 46

03 24 56 22 90

Paul Dupouey


IFTS+-+P%C3%B4le+de+Haute+Technologie+du+Moulin+Leblanc%2C+7+Boulevard+Jean+Delautre%2C+Charleville-M%C3%A9zi%C3%A8res%2C+08000%2C+France