• Suivez nous sur :
  • Facebook
  • Print

Le 36è congrès international d'IBBY

 

 

Le 36è congrès international d'IBBY se tient du 30 août au 1er septembre 2018, à Athènes. Son thème est "Where the East meets the West".

 

Jeudi 30 août : remise du Prix IBBY-Asahi

Jeudi après-midi, se tenait la cérémonie de remise du prix IBBY-ASAHI 2018. Sundjidmaa Jamba (présidente du juri ASAHI) et Shin-ichi Kawarada (directeur du bureau d'Asahi-Shimbun basé à Rome) étaient heureux de pouvoir remettre le prix à Philippe Claudet dondateur des Editions Les Doigts qui rêvent. Créé en 1994 à Dijon, Les Doigts Qui Rêvent est l'un des rares éditeurs dans le monde à produire des ouvrages tactiles et illustrés pour les enfants déficients visuels.

Le prix de promotion de la lecture IBBY-Asahi avait été instauré en 1986 pendant le congrès d'IBBY à Tokyo. Il est sponsorisé par le groupe de presse Asahi Shimbun. Il est décerné tous les deux ans à un groupe ou une institution dont les activités sont jugées remarquables et apportent une contibution durable aux programmes de promotion de la lecture pour les enfants et les jeunes.

Jeudi 30 août : ouverture du congrès IBBY

Jeudi 30 au matin, le 36è congrès IBBY s'ouvrait par les paroles d'introduction et de bienvenue de Vassiliki Nika (présidente d'IBBY-Grèce) et de Wally De Doncker (président d'IBBY-International).

La conférence inaugurale était prononcée par le Dr Perry Nodelman, professeur émérite à l'Université de Winnipeg, sur le thème Fish is People: What Post humanism can teach us about children’s picture books and what children’s picture books can teach us about Post humanism.

Suivait une improvisation vocale et musicale autour de vers homériques et sur instruments grecs anciens.

Congrès IBBY 2018 -   Opening Speech  –  Vassiliki Nika  – President IBBY Greece

"Où l'Orient rencontre l'Occident"

Se déroulant dans une région à la confluence des continents africains, asiatiques et européens, le 36ème Congrès IBBY célèbre les rencontres des cultures dans et à travers la littérature pour enfants. Le thème de ce congrès se reflète dans tous les aspects de la vie en Grèce: de l'architecture à la politique, de la culture populaire à l'alimentation, de l'art à la musique et à l'éducation et bien sûr à la littérature.

A travers l'Histoire, les flux de personnes, de cultures, de religions et de langues, ainsi que leurs interactions, ont produit une richesse culturelle intense - mais aussi des tensions. Les effets actuels de la mondialisation rendent cette richesse et ces tensions encore plus fortes. La littérature pour enfants joue un rôle actif dans les tensions entre la similitude et la différence, le local et le global, le national et le transnational. Des approches comparatives explorent la production, le flux et l'interaction de la littérature pour enfants, en analysant des produits littéraires, des phénomènes, des processus et des approches pédagogiques pertinents.

Jella Lepman, la fondatrice d'IBBY et de la Bibliothèque internationale pour enfants de Munich, pensait que le partage des récits pour enfants au-delà des frontières nationales, culturelles et linguistiques pouvait favoriser une communication et une compréhension interculturelles - un ingrédient essentiel pour la paix et la prospérité mondiales. Nous avons besoin de communication interculturelle et de compréhension plus urgente que jamais.

Le thème «East meets West» offre aux délégués du monde entier un forum leur permettant de trouver des idées, des liens, des influences et des comparaisons au sein des frontières continentales, nationales, culturelles, linguistiques et autres.

Le Congrès IBBY 2018 comporte trois sous-thèmes:

1. Différence, similitude et diversité dans la littérature pour enfants
2. Traduction, transfert, réception et comparaison entre langues, nations et cultures
3. Engager les enfants et les jeunes dans la littérature internationale et multiculturelle

  Site du 36è congrès   Page FB du congrès

 

IBBY

L'Union Internationale pour les Livres de Jeunesse (IBBY - International Board on Books for Young people), fondée à Zurich (Suisse) en 1953, est une association à but non lucratif.

Elle forme un réseau international de personnes qui, dans le monde entier, cherchent à favoriser la rencontre des enfants et des livres. Elle réunit les sections nationales de plus de soixante dix pays dans le monde.

Ses missions :

  • développer la compréhension internationale à travers la littérature de jeunesse ;
  • favoriser en tout lieu l'accès des enfants à des lectures de réelle qualité littéraire et artistique ;
  • soutenir la publication et la distribution de livres de qualité pour la jeunesse, tout particulièrement dans les pays en développement ;
  • fournir aide et formation à ceux qui s'occupent de jeunes et de littérature pour la jeunesse ;
  • stimuler les travaux de recherche universitaire dans le domaine de la littérature de jeunesse.
  • protéger et défendre les droits de l'enfant conformément à la Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant.
  Site IBBY   IBBY

 

Les congrès IBBY

 

Les congrès bisannuels d’IBBY rassemblent les membres d’IBBY et toute autre personne de par le monde qui s’intéresse aux livres pour enfants et au développement de la lecture. Ces congrès sont d’excellentes occasions de prendre des contacts, échanger des idées et élargir les horizons.

Tous les deux ans, le congrès est organisé par une section nationale différente. Plusieurs centaines de personnes assistent aux conférences, aux tables rondes, aux séminaires et aux ateliers sur le thème du congrès. Le congrès d’IBBY est aussi le cadre de réunions internes comme l’Assemblée générale, la présentation de différentes expositions ainsi que des célébrations comme celles qui sont organisées pour les prix Hans Christian Andersen et la Liste d’Honneur d’IBBY.