• Suivez nous sur :
  • Facebook
  • Print

Qu'est-ce que l'IFLA ?

L'IFLA - International Federation of Library Associations and Institutions ou Fédération internationale des associations et d'institutions de bibliothèques - est une organisation non gouvernementale indépendante, à but non lucratif, fondée en 1927 à Edinbourg, Ecosse.

L’IFLA est la principale organisation représentant les intérêts des bibliothèques et des services d'information et de leurs usagers. Au niveau mondial elle est le porte-parole de la profession. Sa mission est d’aider ses membres à offrir aux usagers les meilleurs services possibles, et de plaider en faveur des bibliothèques dans le monde entier. La fédération compte actuellement 1 350 membres dans environ 150 pays. Ses membres incluent des associations nationales (ou internationales) de bibliothécaires, des bibliothèques, des services de bibliothèques des secteurs publics, privés et bénévoles. Elle accueille aussi les membres individuels qui soutiennent ses objectifs et participent à son travail.

À noter : L'ABF (Association de bibliothécaires de France) étant membre de l'IFLA, tout adhérent est donc de fait membre de l'IFLA.

L'IFLA assure la publication d'une revue, de manuels, de rapports et de monographies sur de nombreux sujets. Elle organise des séminaires et des ateliers dans le monde entier pour améliorer la pratique professionnelle et surtout pour faire prendre conscience du rôle croissant des bibliothèques dans un monde numérique et pour atteindre les Objectifs de développement durable 2030. Ce travail est réalisé en collaboration avec d'autres organisations non gouvernementales, des sociétés contributives et des organismes internationaux comme l'UNESCO et l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI).

Elle organise un congrès annuel : "World Library and Information Congress" (WLIC).

>> En savoir plus sur les activités de l'IFLA