• Suivez nous sur :
  • Facebook
  • Print

Appel à communication : Enseigner les genres de la littérature de jeunesse, le conte et l’album

Le colloque international qui se tiendra les 18  et 19 octobre 2018 à l’Université de Saragosse s’inscrit dans le programme de recherche triennal (2017-2019) "Poétique des genres littéraires et didactique de la littérature de jeunesse", porté par l’Université de Bordeaux-ESPE d’Aquitaine, en partenariat avec les universités de Grenoble, Strasbourg et Saragosse. Une répartition a été faite entre les différents partenaires : la didactique du conte et celle de l’album seront abordées à Saragosse lors du colloque pour lequel un appel à communications est lancé et, ultérieurement, celles du roman et de la poésie à Strasbourg, celles enfin du théâtre et de la bande dessinée à Grenoble.

Les propositions attendues auront à s’interroger sur la didactique du conte et/ou de l’album sous l’angle de leur dimension générique. On ne lit pas un conte ou un album comme un roman, une pièce de théâtre ou un poème, aussi convient-il de se demander dans quelle mesure ils font l’objet d’une approche didactique spécifique qui prendrait en compte à la fois leur appartenance générique et leur généricité. Il s’agit de se demander dans quelle mesure et de quelle manière, avec quels présupposés, dans quels objectifs et avec quels effets ces deux genres littéraires sont approchés en tant que genres spécifiques.

Envoi des propositions de communication le jeudi 31 mai 2018 : (400 mots maximum, 5 références théoriques, 5 mots clés, brève bio-biographie de l’auteur indiquant son statut, son équipe d’accueil et ses 5 dernières publications)
à l’adresse suivante : cuentoalbumzrgz@gmail.com

appel_a_communication_saragosse_octobre_2018.pdf

Informations pratiques

Albums, Contes

Professionnels


cuentoalbumzrgz@gmail.com


www.unizar.es

Session(s)

31/05/2018