• Suivez nous sur :
  • Facebook
  • Print

Conférence « Quand le bébé entre dans le récit… »

Les conférences de l'Âge d'or de France proposent « Quand le bébé entre dans le récit… » le vendredi 8 février de 10h30 à 12h30, par Maya Gratier, professeure de psychologie du développement à l’Université Paris-Nanterre et Agnès Hollard, conteuse, formatrice.

 

Raconter une histoire à un bébé a du sens dès le début de la vie. Et il n’est pas nécessaire d’être un conteur virtuose pour y parvenir. Le bébé saisit en effet le sens musical de la voix du conteur qui décrit une narrativité sans mots, indiquant par le rythme et la mélodie les temps forts de l’histoire qui correspondent à des émotions déjà reconnaissables par lui. Il saisit également le sens des mimiques, des gestes et du tonus corporel qui se tend et se détend en accord avec la ligne de tension dramatique de l’histoire contée. Très vite, le bébé devient un participant actif dans les situations où l’on est attentif et expressif envers lui. Il intervient, propose, relance et accompagne.

À quel moment peut-on considérer que le bébé entre dans le récit ? Nous croiserons l’observation scientifique et l’expérience narrative des multiples modèles de la tradition orale de la première enfance, pour tenter de reconnaître les prémices du récit dès les premiers échanges entre l’adulte et le nourrisson.

Puis l’enfant grandissant, nous ferons dialoguer les approches, afin d’essayer de discerner les étapes clés qui permettront progressivement à l’enfant d’accéder jusqu’au conte.

Âge d'Or de France

Informations pratiques

Contes

Public adulte

10 euros ; étudiants, chômeurs : 6 euros


agedor@agedordefrance.com
01 53 24 67 40

www.agedordefrance.com

Session(s)

08/02/2019

Centre Jules Vallès, 72 Avenue Félix Faure, 75015 Paris