• Suivez nous sur :
  • Facebook
  • Print

Exposition "Sempé en liberté"

Exposition "Sempé en liberté"

Le Musée Mer Marine de Bordeaux accueille, jusqu'au 6 octobre 2019, « Sempé en liberté, itinéraire d’un dessinateur d’humour ».

 

Près de 300 dessins originaux de Jean-Jacques Sempé. L’occasion de découvrir, à travers une rétrospective des inédits du dessinateur né à Bordeaux (33), connu notamment pour ses illustrations du Petit Nicolas (60 ans cette année) et ses publications régulières dans des journaux français ou étrangers (Paris Match, New Yorker…).

 

Beaucoup connaissent en effet le travail de Jean-Jacques Sempé grâce à ses albums ou ses publications régulières dans différents journaux. Peu savent que des centaines de dessins inédits demeurent dans les cartons de son atelier qui permettent de reconstituer l’étonnant parcours d’un travailleur opiniâtre. Observateur déconcerté et amusé du monde qui l’entoure, le dessinateur en vient à ausculter, mine de rien, l’âme humaine en se jouant de la disproportion des situations, des rôles, des propos ou des pensées que tiennent ses personnages. Au désir de faire rire de ses débuts, Sempé préfère peu à peu faire sourire. En maniant la litote, la prétérition et l’allusif, avec pour seul souci « de trouver la note juste », il use d’une légèreté acérée qui éblouit.

Avec près de 350 dessins originaux, dont beaucoup inédits, cette exposition d’envergure nationale permettra de découvrir l’itinéraire virtuose d’un artiste dont chaque œuvre livre une part de sa personnalité.

Informations pratiques

Tout public


05 57 19 77 73

www.mmmbordeaux.com

Session(s)

11/08/2019 - 06/10/2019

Musée Mer Marine, 89 rue des étrangers,33300 Bordeaux