• Suivez nous sur :
  • Facebook
  • Print

Le 68 des enfants : livres pour enfants et contre-culture

Illustration de Nicole Claveloux pour Alala : les télémorphoses, conte de Guy Monreal

L’effervescence mondiale créée par les mouvements de protestation de 1968 a bouleversé les structures sociales, renversé les hiérarchies culturelles, défié les idéologies politiques, et stimulé l’activisme en faveur des droits des femmes, des homosexuels et des minorités ethniques. Ces « années ‘68 » marquèrent aussi un moment charnière pour la culture à destination des enfants, qui devint un lieu d’expérimentation artistique, intellectuelle, et politique. Cette conférence explorera ce moment à travers un panorama d’ouvrages emblématiques, pour faire revivre l’imaginaire étonnant, psychédélique et parfois dérangeant de cette époque en ébullition, lorsque les livres pour enfants eurent pour un temps un statut de « contre-culture ».

 

Sophie Heywood est maitre de conférences à l’Université de Reading. Spécialiste de l’histoire de la littérature de jeunesse et l’édition pour enfants, elle a publié de nombreux articles en anglais et en français sur ce sujet, ainsi qu’un livre sur la comtesse de Ségur (Manchester University Press, 2011). Elle dirige le projet de recherches Le « 68 des enfants », financé par le STUDIUM / Marie Sk³odowska-Curie Research Fellowship programme 2016/17.

 

Voir aussi : l'exposition Icônes de Mai 68 : les images ont une histoire, du 17 avril 2018 au 26 août 2018, site François-Mitterrand / Galerie 1

Bibliothèque nationale de France / Centre National de la Littérature pour la Jeunesse

Sophie Heywood, maître de conférences à l’Université de Reading

Informations pratiques

Albums

Public adulte

Gratuit sur inscription


visites@bnf.fr
01.53.79.49.49

www.cnlj.bnf.fr

Session(s)

04/05/2018

Bibliothèque nationale de France, site François Mitterrand, Auditorium 70 (hall Est)