• Suivez nous sur :
  • Facebook
  • Print

Formations à la carte

CNLJ - Formations à la carte

Ceci est un texte de présentation pour les formations à la carte.

Ce texte est initialement prévu pour tester l'affichage et les mises en place CSS qui ont été faites par AUSY à ce jour.

J'écris plusieurs pavés espacés de saut de ligne volontairement pour pouvoir voir le résultat.

Catherine zarcate propose la découverte du conte à partir d’une source écrite 13 et 14 juin 2020 à Paris.

 

Public : niveau débutant. Avant de vous inscrire, il est nécessaire d’avoir écouté la conteuse sur scène, en CD, ou en ligne aux Éditions Oui’Dire pour vérifier que c’est bien le style qu’on choisit.
 Entre émerveillement, poésie, rêverie, émotion et solidité, stabilité, rigueur, c’est tout l’art du conteur, son équilibre et ses bases que les stagiaires appréhenderont dans cette initiation, expérimentant le chemin à parcourir pour rendre vivant un conte lu dans un livre.

Objectifs :
 Au plan pratique : être capable de laisser monter les images d’un conte et créer son « film » à partir duquel on trouvera ses mots ; être capable de quitter la lettre exacte, tout en respectant le contenu du récit ; être capable de s’exprimer avec la vivacité de l’oralité.
 Au plan théorique : identifier les images et symboles dont sont formés les récits, ainsi que les structures qui les organisent ; recevoir des repères pour être capable de choisir des sources de référence et inspirantes.

Effectif : 11 personnes maximum
Lieu : Paris 11e - Métro Parmentier
Durée  : 2 jours, de 9h30 à 17h30 environ

Public :
Public adulte
Session(s) :
Date Debut Session: 
Samedi 13 juin 2020
Date Fin Session: 
Dimanche 14 juin 2020
Adresse: 
75011 Paris

Catherine Zarcate propose une découverte du conte à partir de l’oralité les 28 et 29 mars 2020 à Paris.

 

Public  : ouvert à tous.
Prérequis  : être normalement à l’aise avec l’expression orale. (Ces stages ne sont pas des lieux de dépassement de difficultés orales). Il est nécessaire d’avoir écouté le style de Catherine Zarcate sur scène ou en CD  (éditions Oui’Dire) avant de choisir ce stage pour savoir si c’est bien ce style qu’on choisit pour sa formation.

Effectif  : 11 personnes maximum
Lieu  : Métro Parmentier

Durée/horaires : 2 jours, de 9h30 à 17h30 environ

Objectifs : ce stage permettra au stagiaire de découvrir par l’oreille la musique et la puissance de l’oralité. En redisant un conte qui lui est transmis oralement, il découvrira, en les vivant, les facilités et difficultés de l’oralité. Ce travail sera accompagné d’un bagage de compréhension (ossature du récit, éléments symboliques) pour éviter les erreurs grossières du mode « écouter/redire ».
Le stagiaire remarquera comment ces outils soulagent la mémoire. Ces deux pôles – oralité et étude – lui donneront les repères pour agrandir son répertoire de manière fiable et oraliser à son tour ses futurs récits issus de l’écrit.

A travers ce stage, le stagiaire pourra :

- Faire le pas : en contant à très peu de personnes, qui plus est complices et bienveillantes, il se trouvera dans de bonnes conditions pour dépasser la peur de raconter.
- Prendre confiance en soi : selon le plaisir qu’il prendra dans l’exercice, il trouvera de la confiance en soi, et commencera à sentir sur quels points faire des progrès : techniques, scéniques, corporels, verbaux, etc.
- Expérimenter l’adresse du conteur à son public : le stagiaire apprendra à garder le contact avec le public en contant, pour éviter de créer une « bulle » ou un « 4ème mur ».
- Découvrir l’oralité : les contes choisis par la formatrice sont variés et permettront de s’exercer aux rythmes, répétitions, jeux de langue, concision et musique des mots. Le stagiaire sera invité à utiliser ses propres ressources (vocabulaire, espace culturel). Le but étant l’ouverture à une future oralité propre au stagiaire.
- Prendre avec humour les peurs classiques du métier : la peur d’ennuyer ; de répéter ; du trou de mémoire ; de faire peur aux enfants ; d’avoir des émotions incontrôlables, etc. Il jouera à donner du corps à son récit, faire un rythme, une voix de sorcière ou d’ogre, chanter, faire un grand geste, etc.
- Exprimer les sentiments : premiers pas : comment exprimer les sentiments, toucher, être touché. Émouvoir, faire rire, faire un silence, faire passer du sens, faire réfléchir.

Méthodologie :
Contes apportés par la formatrice. Le stagiaire n’a rien à préparer. Les contes sont entendus et redits en petits groupes, puis en grand groupe, puis rectifiés si besoin.
A la fin du stage, les stagiaires partent avec ces 4 contes en début de répertoire

Programme :
Jour 1 :
- Écoute :  la formatrice transmet oralement 4 contes à des petits groupes
- Essais :  les stagiaires content à leur tour, les uns pour les autres (en mini groupes).
- rectification des contes par la formatrice : éléments de symboles et structures.

Jour 2 : chaque stagiaire dit un conte parmi ces 4 ou un extrait, devant le grand groupe.

Public :
Public adulte
Session(s) :
Date Debut Session: 
Samedi 28 mars 2020
Date Fin Session: 
Dimanche 29 mars 2020
Adresse: 
75011 Paris
Formation "Les livres des préados"

L'association Lecture jeunesse organise la formation "Les livres des préados" les 26-27 mars 2020 à Paris.

PROBLÉMATIQUE :
Après les jeunes adultes, les éditeurs se tournent désormais vers les préadolescents : les nouvelles collections et les titres se succèdent. Est-ce une conséquence de la saturation du marché en direction des jeunes adultes ? Ce renouveau correspond-il à l’adolescence plus précoce de grands enfants qui adoptent les codes sociaux des plus âgés ? Comment comprendre cette phase intermédiaire entre l’enfance et l’adolescence, quelles sont les pratiques caractéristiques de cet âge ? Et comment se repérer dans l’édition pour susciter le plaisir de lire ?

OBJECTIFS :
•Se repérer dans l’offre
•Identifier les éditeurs, les collections, les séries

CONTENUS :
•Sociologie des préadolescents
•Panorama de l’offre éditoriale
•Atelier/analyse de titres
•Rencontre avec un auteur/éditeur
•Atelier/comité de lecture

Public :
Professionnels
Session(s) :
Date Debut Session: 
Jeudi 26 mars 2020
Date Fin Session: 
Vendredi 27 mars 2020
Adresse: 
Paris
Formation " Romances et témoignages"

L'association Lecture jeunesse propose la formation " Romances et témoignages" les 12-13 mars 2020 à Paris.

 

PROBLÉMATIQUE :
Dénigrés, la romance et les témoignages séduisent un public féminin important. Fans ou lectrices occasionnelles, ces jeunes filles trouvent-elles en bibliothèque des titres récents à leur goût ? Quel est la place de ces livres déconsidérés ou sulfureux dans les rayons, comment sont-ils valorisés auprès de leur lectorat potentiel ? Comment choisir des titres répondant aux attentes d’un lectorat souvent (volontairement) oublié ?

OBJECTIFS :
•Repérer les éditeurs et les collections
•Découvrir les sous-genres (bit lit, chick lit…)
•Concevoir une politique d’acquisition selon ses missions

CONTENUS :
•Genres et thématiques phares
•Panorama des éditeurs et des collections
•Rencontre avec un auteur/éditeur
 

Public :
Professionnels
Session(s) :
Date Debut Session: 
Jeudi 12 mars 2020
Date Fin Session: 
Vendredi 13 mars 2020
Adresse: 
Paris

Dans le cadre du 35e Salon du livre jeunesse de Beaugency, la journée professionnelle "Le bruit des pages, le bruit du monde" aura lieu le mercredi 18 mars 2020 au Puits Manu – Beaugency (Loiret). La journée sera animée par Catherine Mourrain, pour Val de Lire et par André Delobel, pour le CRILJ.

Déroulement de la journée :

. 9 heures : accueil, café, viennoiseries.

. 9 heures 30 : Présentation de la journée par Catherine Mourrain (Val de Lire) et André Delobel (CRILJ)

. de 9 heures 45 à 11 heures : Pleins feux sur les éditions MeMo : lectures d'albums et intervention de Caroline Lascaux

. de 11 heures  à 12 heures : Maurice Sendak : des textes et des images à questionner par Loïc Boyer et Caroline Lascaux
Titre de l'intervention de Loïc Boyer : "Contes de Grimm et culture pop chez Maurice Sendak".
Caroline Lascaux présentera, quant à elle, les albums de l'illustrateur publiés par les éditions MeMo.

. de 12 heures à 12 heures 30 : consultation de livres prêtés par la Médiathèque départementale du Loiret (MDL) et possibilité d'achat auprès des libraires présents.

. 12 heures 30 : Déjeuner

. de 14 heures à 15 heures 15 : Panser et dépenser le monde : l’inquiétude environnementale dans les fictions pour la jeunesse par Nathalie Prince

. de 15 heures 15 à 16 heures 30 : La littérature jeunesse arabe : des origines à aujourd’hui par Marianne Weiss
Possibilité, jusqu'à 17 heures, de consulter un ensemble de livres écrits en arabe ou bilingues ou traduits en français. et de regarder sur place l'exposition Kalila et Dimma.

. 17 heures : déplacement vers l'église Saint-Etienne

. 17 heures 30 : visite commentée, de l'exposition  Christian Voltz : les trésors minuscules                             
L'exposition propose les différents aspects du travail de Christian Voltz, celui d’auteur illustrateur pour la jeunesse, celui de sculpteur à partir de matériaux de récupération, et aussi celui, moins connu, de céramiste et de graveur.
 

Bulletin d'inscription en pièce jointe à retourner impérativement dès maintenant si vous le pouvez et, en tout état de cause, avant le 12 mars 2020, à : Val de Lire, 59 avenue de Vendôme, 45190 Beaugency

Public :
Professionnels
Session(s) :
Date Debut Session: 
Mercredi 18 mars 2020
Date Fin Session: 
Mercredi 18 mars 2020
Adresse: 
Théâtre du Puits-Manu, Grand Mail, 45190 Beaugency