• Suivez nous sur :
  • Facebook
  • Print

Babil-Babel (II) : Langues de chevet et langues frontales

Cette journée nationale intitulée "Babil-Babel (II) : Langues de chevet et langues frontales" aura lieu le 28 septembre 2018, à Paris et fêtera la deuxième année du séminaire Babil-Babel.

 

Le séminaire Babil-Babel — proposé et organisé par l’Agence quand les livres relient grâce au soutien et à l’engagement de la Fondation SNCF — est un espace multiforme, interdisciplinaire et itinérant pour penser langage, langues, plurilinguisme, parole… L’association Mana, engagée dans les soins psychothérapeutiques et la prévention auprès des populations migrantes, et l’association Le Furet - petite enfance & diversités sont des partenaires fondatrices de ce séminaire. Un comité de pilotage constitué de chercheurs, cliniciens, artistes, acteurs de terrains de différents horizons, accompagne la réflexion, les orientations, les actions… L’Agence quand les livres relient réunit des personnes, associations, institutions qui pour bon nombre d’entre eux — et certains depuis 30 ans — vont à la rencontre de tout-petits de moins de trois ans et de leurs parents, de grands enfants, d’adultes jeunes ou très âgés, avec des albums.

 

Dans quel monde un bébé d’aujourd’hui élabore-t-il sa langue, ses langues ? Dans quels contextes affectifs, politiques, culturels, économiques, sociaux ? De quelles langues chacun de nous est-il constitué ? De quels signes ? De quels silences, non-dits, mal-dits… ? De quelles images, de quels récits ? Comment rencontrons-nous depuis notre venue au monde les langues des autres ? Avec quels regards, quelles oreilles, quelles émotions, quelles sensations, quelles projections ? Et avant notre naissance, que s’est-il passé ?
 

 

Quand les livres relient

Informations pratiques

Professionnels


coordination@quandleslivresrelient.fr
09 80 73 59 71

www.agencequandleslivresrelient.fr

Session(s)

28/09/2018

Auditorium de l'Auberge de jeunesse HI Y. Robert, 20 esplanade Nathalie Sarraute, 75018 Paris