• Suivez nous sur :
  • Facebook
  • Print

Journée d'étude "Le livre médiévalisant pour enfants"

Journée d'étude "Le livre médiévalisant pour enfants"

Cette journée d’étude Littérature de Jeunesse Paris/Lausanne organisée par Bénédicte Milland-Bove (Paris 3) et Barbara Wahlen (Lausanne) a lieu à Paris 3 le jeudi 11 octobre 2018. Elle constitue le premier volet de deux rencontres organisées entre Paris et Lausanne et centrées sur la question du livre à sujet médiéval pour enfants ou adolescents : la deuxième rencontre aura lieu les 12 et 13 février 2019 à Lausanne.


Le livre « médiévalisant » est envisagé dans sa dimension textuelle mais aussi matérielle, sur une large période (XIXe-XXIe siècles), pour en explorer les évolutions et la diversité : albums, livres illustrés, livres de poésie, bandes dessinées... L’enquête ne se limitera pas au domaine français mais sera élargie à d’autres aires linguistiques et culturelles.


En réunissant des médiévistes français et suisses, des comparatistes, mais aussi des spécialistes des littératures et des langues modernes, nous espérons pouvoir proposer des pistes pour réintégrer la littérature de jeunesse à une histoire globale de la réception du Moyen Âge dans les littératures modernes.
 


 

programme_11_octobre.pdf

Informations pratiques

Professionnels


bmilland@sorbonne-nouvelle.fr


www.univ-paris3.fr

Session(s)

11/10/2018

Maison de la recherche, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, 4 rue des Irlandais, 75005 Paris - Salle du conseil