• Suivez nous sur :
  • Facebook
  • Print

Strenæ : Appel à contributions : Expériences théâtrales et idéologies. Les conditions d’émergence du théâtre pour la jeunesse en Europe

Au cours du XXe siècle, le théâtre pour la jeunesse s’est constitué au fil d’expériences pionnières qui ont préexisté, en France, à l’édification d’un répertoire à l’orée des années 2000. À présent que ce répertoire dramatique a pris une place vivante au sein de la littérature de jeunesse, nous proposons de faire retour sur ces expériences pionnières, dans une démarche à la fois historique et esthétique. On s’efforcera notamment de comprendre en quoi les idéologies du XXe siècle ont pu influencer, voire susciter le développement d’un théâtre pour la jeunesse en Europe.

Il s’agira donc de préciser les conditions d’émergence du théâtre pour la jeunesse en Europe depuis l’entre-deux-guerres jusqu’aux années 1950, cette période ayant favorisé l’éclosion de pratiques théâtrales avec et pour les jeunes.

Plusieurs perspectives de réflexion se dessinent :

- On interrogera les fondements idéologiques de ce premier théâtre par et pour la jeunesse.

- il sera pertinent d’étudier en détail les esthétiques théâtrales qui se sont développées à l’intention des jeunes spectateurs.

- on élargira le questionnement aux pratiques de jeu dramatique initiées par des artistes auprès des jeunes.

- La période de l’entre-deux-guerres et de l’immédiat après-guerre apparaît a posteriori comme un point de départ décisif pour l’édification ultérieure du théâtre jeune public. Dès lors, on essaiera de déterminer quelle influence cette période fondatrice a pu avoir sur l’utopie d’un théâtre pour la jeunesse telle qu’elle s’est formulée en Europe dans le contexte de l’après 1968.


Les propositions (de 500 mots maximum), en français ou en anglais, doivent être envoyées avant le 14 décembre 2018 à la revue Strenæ : strenae@revues.org, accompagnées d’une courte biographie et bibliographie.

Ces propositions seront examinées par la directrice scientifique du numéro, Sibylle Lesourd, et le comité éditorial de la revue. Les auteurs seront rapidement informés de l’acceptation ou du refus de leur proposition. Les articles complets (30000 signes espaces et notes inclus) seront remis avant le 4 mai 2019. Les langues acceptées sont le français ou l’anglais.

Le numéro sera publié à l’automne 2019.

Association française de recherche sur les livres et les objets culturels de l'enfance

Informations pratiques

Professionnels


strenae@revues.org


journals.openedition.org/strenae/1821

Session(s)

22/09/2018 - 14/12/2018