Onglets principaux
L’éducation aux médias est plus que jamais un enjeu citoyen. Aider les professionnels à choisir des titres, réfléchir à la complémentarité papier/numérique, découvrir des expériences de médiation.
Niveau : Tous publics
L'exposition "Il était une forme" aura lieu du 22 septembre au 17 octobre au Musée de poche à Paris, avec les illustrations originales de Cruschiform tirées de l’album Il était une forme de Gazhole et Cruschiform, publié aux éditions Maison Georges.
Le Musée de poche fait à nouveau appel au duo d’artistes Cruschiform et Gazhole pour une exposition qui explore les formes, les couleurs et la typographie. Il était une forme interroge avec humour le genre du conte, bouscule les codes et invente une nouvelle manière d’illustrer et de raconter des histoires universelles dans lesquelles l’amour et la liberté triomphent toujours.
Le travail des deux artistes puise dans l’univers du conte de fée, des gravures anciennes, du cinéma muet mais aussi dans une approche minimaliste des formes géométriques. Ce doux mélange entre tradition et modernité se retrouve dans la typographie créée spécialement par Cruschiform pour le livre.
L’exposition sera l’occasion d’explorer cet univers de formes à travers les planches originales de l’artiste, pour une rentrée haute en couleurs !
Rencontre animée par Patrice Wolf, de 18h à 19h30. Salle 70
L’accès aux événements culturels de la BnF est soumis à la présentation du pass sanitaire
Né en 1975 dans les Hautes-Alpes, Benjamin Chaud a étudié le dessin à l’École des Arts Appliqués de Paris puis aux Arts décoratifs de Strasbourg avec Claude Lapointe. Qu’il travaille avec des auteurs comme Didier Lévy pour La Fée coquillette ou Ramona Bădescu pour Pomelo – ce drôle de petit éléphant rose pas plus grand qu’un radis à la trompe démesurée – ou qu’il signe seul ses « histoires d’ours », le succès est au rendez-vous. Figurant régulièrement sur la liste des best-sellers du New York Times, il a remporté la médaille d’or de la société des illustrateurs de New York et a été jury de l’Illustrators Annual à la Foire du livre de Bologne en 2015.
Rencontre suivie d'une séance de dédicace
Restitution de l’enquête « Les 15-25 ans & les YouTubers de sciences » : suite à la restitution des résultats quantitatifs le 30 janvier 2020 au Palais de la découverte, assistez à l’analyse des entretiens réalisés avec les jeunes, le jeudi 23 septembre 2021 de 9h à 11h30 à La Rotonde Stalingrad, à Paris. Cette deuxième partie qualitative complète l’enquête et permet d’approfondir les données chiffrées.
Qui sont les 15-25 ans qui s’intéressent aux YouTubers scientifiques ? Quels YouTubers regardent-ils et quels sujets sont plébiscités ? Pourquoi visionnent-ils ces vidéos et à quoi leur servent-elles ? Ont-elles des conséquences sur leurs pratiques culturelles ? Pallient-elles un manque de ressources ou viennent-elles compléter d’autres pratiques ? Comment réutilisent-ils éventuellement les contenus qu’ils regardent ? Préfèrent-ils ces canaux et leur accordent-ils plus de crédit ? Quelles sont leurs réelles pratiques sur YouTube ?
À l’heure des fake news, découvrez les résultats de cette grande enquête de référence, pilotée par l’Observatoire de la lecture et de l’écriture des adolescents de Lecture Jeunesse.
Gratuit sur inscription – dans la limite des places disponibles
Cycle de dialogues entre auteurs de bandes dessinées néerlandais et français, "Libre cours à l'imagination" aura lieu à l’Atelier Néerlandais à Paris en collaboration avec le festival Formula Bula et le Fonds littéraire des Pays-Bas entre le 2 septembre et le 16 décembre 2021. Les rencontres commencent toutes à 19h00, sauf indication contraire. Les dialogues seront animées par la journaliste et spécialiste de la bande dessinée, Lucie Servin.
De quel artiste français vous sentez-vous proche, avec qui aimeriez-vous entamer un dialogue ? L’ambassade des Pays-Bas en France a posé cette question à huit dessinateurs néerlandais. Les réponses ont été tout aussi enthousiastes que les réactions des artistes français.
Vous trouverez ci-dessous des informations sur les dates auxquelles les auteurs sont programmés. La participation est gratuite mais l’inscription est indispensable via : info@atelierneerlandais.com, en indiquant ‘Libre Cours à l’imagination’, la date de la soirée à laquelle vous souhaitez assister, ainsi que votre nom, adresse e-mail et préférablement votre numéro de téléphone.
En collaboration avec le festival Formula Bula, une courte vidéo de chaque soirée sera réalisée avec des extraits de la discussion, des images des œuvres et des échanges des auteurs avec des amateurs de la bande dessinée. Ces vidéos seront diffusées sur les réseaux sociaux de Formula Bula et de l’Atelier Néerlandais.
Programme
*23 septembre (commence à 17h !) : Tobias Schalken et Stefan van Dinther – Ruppert et Mulot
*14 octobre : Erik Kriek – Mezzo
*28 octobre : Milan Hulsing – Pascal Rabaté
*25 novembre (cette date n’est pas encore confirmée !) : Typex – Christophe Blain
* 2 décembre : Aimée de Jongh – Alex W. Inker
*16 décembre : Erik de Graaf – Carole Maurel
Le festival de bande dessinée "Formula Bula 9, la futaie radieuse" se déroule du 23 au 26 septembre 2021 à Paris. Le festival Formula Bula sera ouvert de 12h00 à 20h00 le samedi 25 et de 12h00 à 19h00 le dimanche 26 septembre à la Médiathèque Françoise Sagan. L’entrée , les expositions, et les activités du festival sont gratuites à l’exception de la Dédicroisière et des Visitopifs.
Lieux : Médiathèque Françoise Sagan, Galerie Immix, Institut Cervantes, Goethe Institut, Atelier Néerlandais
Les invités du festival :
Nikita Mandryka (✝︎), Jérôme Dubois, Delphine Panique, Fred Bernard, Simon Hureau, Gilles Clément, Clément Vuillier, Paolo Viscogliosi, Dans le ciel tout va bien, Jul Quanouai, Aurélie Wilmet, Kai Pfeiffer (All), Ulli Lust (Aut), Thierry Murat, Luisa Rivera (Chili), Sonia Pulido (Esp), María Hesse (Esp), Helena Pérez García (Esp), Lara Lars (Esp), Franky Baloney, Cizo, Loo Hui Phang, Estocafich, El Don Guillermo, Nylso, Anne Simon, Jean-Pierre Dionnet, Vincent Brunner, Rafik Djoumi, Thomas Gabison, Béatrice Vincent, Clément Paurd, Maru Aguzzi (Mx), Céline Merrien, Lucie Servin, Frédéric Maupomé, Antoine Guillot, Delphine Durand, Laura Caraballo, Maïa Fansten, Christina Figueiredo, Inès Léraud, Pierre Van Hove.
Éditeurs présents :
isma, Les Fourmis Rouges, Frémok, L'Association, Les Requins Marteaux, Édition Fidèle, Éditions Réalistes, Éditions Exemplaire, Adverse, L'Employé du Moi, Cornélius, Le Lézard Noir, revues Soldes, FLBLB, The Hoochie Coochie, L'Articho, 476, Biscoto, Matières, Éditions çà et là, Atrabile, La revue Lagon, Super Loto éditions, le collectif Flutiste, Arbitraire éditions, Fuck Magazine et Eau de Javel.
Du 23 septembre au 23 octobre 2021 à la galerie Immix (Quai de Jemmapes-Paris 10°) se déroule l'exposition Surexposition II, une exposition de Pierre van Hove et Thierry Murat.
IMMIX galerie expose deux œuvres que tout oppose sauf leur allusion forte à la photographie. En ceci, IMMIX galerie rejoint la ligne éditoriale qu'elle défend depuis 15 ans: exposer la photographie et tout type d'oeuvre qui s'y rapporte. Deux œuvres, deux stratégies: chez Thierry Murat l'allusion-photo amplifie l'imaginaire, chez Pierre Van Hove l'allusion-photo amplifie la relation à l'existant.
Dans Algues vertes (Ed.La Revue dessinée/Delcourt), Pierre Van Hove, sur un scénario d’Inès Léraud, éloigne son dessin de la vraisemblance photo : la ligne est claire, la lumière aplatie, les volumes simplifiés. Sans être dans la caricature, nous sommes loin d’un rendu photographique, à l’exemple de ce cavalier qui disparaît dans un aplat vert...
Thierry Murat, dans Ne reste que l’aube (Ed.Futuropolis) traite l’image à la façon d’une photo haut-contraste dont est expurgé tout demi-ton et tout dégradé. La lumière se fait crue, dure, rasante, comme au coucher ou à l’aube, rappelle Caravage, ou, en BD, l’œuvre de Munoz. Avec toutefois un monochrome très personnel à l’auteur qui nous immerge entre chiens et loups.
Commissariat: Carlo Werner- Thierry Murat- Pierre Van Hove- Raphaël Barban
Chiens, lions, lapins, chats, poissons, pandas… les animaux sont nombreux dans les jeux vidéo. Avec eux, c’est toute la nature qui est entraînée dans les mondes de pixels pour fournir des décors, décider des intrigues, déterminer les dangers ou les secours que le joueur peut espérer ou redouter… Alors que les questions environnementales se font toujours plus pressantes, les jeux vidéo interrogent à leur manière les imaginaires et les préoccupations de nos sociétés où les relations avec la nature sont plus centrales que jamais. Jusqu'au 27 septembre, pour sa neuvième édition, Press Start, le festival de jeux vidéo de la Bpi, part à la découverte de cette thématique et se lance dans l’exploration de ces bestiaires modernes.
Des jeux
Comme chaque année, Press Start, c’est d’abord jouer ! La Bpi vous donne l’occasion de découvrir ou de redécouvrir des jeux vidéo indépendants, expérimentaux ou grand public, seul ou en équipe, sur PC ou sur console. Tout au long du festival, des médiateurs spécialisés vous accompagnent pour vous faire découvrir les secrets du jeu vidéo.
Des rencontres
Press Start, c’est aussi l’occasion de partir à la découverte des métiers, de l’économie et des acteurs d’une des industries les plus créatives du XXIe siècle. Au programme, des rencontres et des tables-rondes, pour décortiquer l’actualité du jeu vidéo avec des professionnels du secteur.
Des ateliers
Press Start, c’est également la découverte des coulisses des jeux vidéo et donc la possibilité de comprendre comment ils sont fabriqués. Au travers de nombreux ateliers, apprenez à dessiner des zombies, à confectionner des costumes, à faire du game design, et à créer des bornes d’arcade ou des escape games…
Des démonstrations et des performances
Press Start, c’est enfin un moment de convivialité, en famille, entre collègues ou entre amis ! Venez passer un bon moment à la Bpi, tout en découvrant la riche culture, souvent méconnue, du jeu vidéo !
Dessinateur multi-récompensé (Grand Prix en 1994 et Prix du Patrimoine en 2005 au festival d’Angoulême; Grand Prix Töpffer 2019), fondateur de L’Echo des Savanes avec Claire Bretécher et Marcel Gotlib en 1972, rédacteur en chef de Charlie Mensuel en 1982, puis de Pilote en 1983, pionnier de la publication sur internet dès 1998, passionné de psychanalyse, Mandryka a eu une existence bien plus riche et complexe que son célèbre Concombre Masqué.
La Galerie Gallimard à Paris est heureuse d’accueillir jusqu'au 13 novembre 2021 une exposition consacrée au Père Castor, à l’occasion du 90e anniversaire de la publication des premiers albums de la collection.
La Galerie Gallimard remercie l’association Les Amis du Père Castor pour sa précieuse contribution à la conception de l’exposition ainsi que la Médiathèque Intercommunale du Père Castor à Meuzac, pour le prêt des illustrations et éditions originales exposées.