• Suivez nous sur :
  • Facebook
  • Print

Onglets principaux

   Semaine du 3 octobre 2021   

8 événement(s) :
Expositions
Exposition "Envie de lumière" Olivier Desvaux

L'exposition "Envie de lumière" consacrée à Olivier Desvaux a lieu au Musée de l'illustration jeunesse à Moulins jusqu'au 31 octobre 2021.
 

Peintre et illustrateur, Olivier Desvaux semble ne jamais ouvrir les yeux sans s'émerveiller. Nourrie de Millet, de Degas, de Sorolla ou Homer, sa peinture, à l'huile sur papier, est un art de la modestie et de la loyauté à l'enfance. Il en approche la vérité. Il en restitue la spontanéité et la vivacité, dans une lumière incorruptible. Né à Rouen le 12 mai 1982, Olivier est diplômé des Arts Décoratifs de Paris et a illustré une trentaine d'ouvrages pour la jeunesse depuis 2007. Prix Saint-Exupéry en 2013, il a été nommé Peintre officiel de la Marine en 2018. Il a voyagé à travers le monde avec son chevalet. Il découvre le monde du ballet, posant son chevalet au plus près des danseurs, dans les studios historiques de l'Opéra de Paris et est fasciné par la façon dont les danseurs captent sur scène une lumière puissante. Cette expérience a changé sa palette. L'exposition montre plusieurs de ses travaux sur ce thème (Giselle, Le Lac des cygnes, La Belle au bois dormant...) et le Centre National du Costume de Scène entre dans la danse avec un prêt de costumes.

L'exposition est également l'occasion d'insister sur la façon dont l'artiste relève le défi de créer de nouvelles images pour un texte littéraire déjà maintes fois illustré (Les aventures de Tom Sawyer, Poil de carotte, Croc blanc, L'Homme qui plantait des arbres, Robinson Crusoé...).

Parce qu'Olivier Desvaux a toujours aimé jouer entre le réel et l'imaginaire, il nous restitue avec audace et poésie toute l'inventivité de l'enfance. Ses illustrations pour Le Magicien d'Oz ou Les Contes des quatre saisons sont un vibrant hommage à cette étonnante capacité de l'enfance à déjouer les frontières du réel pour que tout soit étonnamment possible. Peintre de la lumière, Olivier Desvaux nous offre enfin le temps de voir. Notamment la nature qui nous fait le cadeau de sa présence, comme pour nous donner envie de la respecter.

L'exposition sera l'occasion pour le service de médiation de concevoir un parcours dédié pour les jeunes publics et un catalogue édité à cette occasion saura prolonger le plaisir de la visite

Public : Tout public
Session(s) :
Dimanche 3 octobre 2021
Musée de l'illustration jeunesse, 26 rue Voltaire, 03000 Moulins
Expositions
Exposition "Aux origines de la bande dessinée : l'imagerie populaire"

L'exposition "Aux origines de la bande dessinée : l'imagerie populaire" est ouverte jusqu'au 2 janvier 2022 au Musée de l'image-ville d'Épinal.

La bande dessinée n’a pas toujours eu bonne presse. Si elle représente actuellement un secteur prolifique en librairie, elle a mis longtemps à se départir de sa réputation de « sous-littérature ». À bien y regarder, son succès actuel fait écho aux disciplines populaires dans lesquelles elle plonge ses racines : la caricature politique, le dessin de presse et l’imagerie. Cette dernière, en mêlant dès le 18e siècle texte et image afin de constituer un récit continu et séquencé, ouvre très tôt la voie. La bande dessinée n’a pas toujours eu bonne presse. Si elle représente actuellement un secteur prolifique en librairie, elle a mis longtemps à se départir de sa réputation de « sous-littérature ». À bien y regarder, son succès actuel fait écho aux disciplines populaires dans lesquelles elle plonge ses racines : la caricature politique, le dessin de presse et l’imagerie. Cette dernière, en mêlant dès le 18e siècle texte et image afin de constituer un récit continu et séquencé, ouvre très tôt la voie.

 

Les 200 œuvres sélectionnées pour l’exposition, issues de collections publiques et privées, montrent cette filiation : des historiettes « en gaufrier » typiques de l’imagerie d’Épinal aux premiers « récits en images » du Suisse Rodolphe Töpffer (1827) considéré comme le père de la bande dessinée, des caricatures anglaises aux histoires loufoques de Gustave Doré, le musée de l’Image explore les fondements de la bande dessinée.
 
L’exposition accorde une place particulière à la jeunesse vers laquelle les éditeurs français se sont rapidement et préférentiellement orientés, avec une section consacrée à deux grandes maisons concurrentes de la fin du 19e siècle : Albert Quantin à Paris et l’Imagerie Pellerin à Épinal. Les deux renouvellent le genre en faisant appel à des dessinateurs de renom tels que Steinlen, Christophe ou Rabier… L’exposition est complétée par un clin d’œil contemporain faisant écho au sujet, avec le photographe lyonnais Philippe Pétremant et sa série pleine d’humour et de bulles.
 
L’exposition s’inscrit dans le dispositif « 2020-21 Année de la BD ». Elle est soutenue par le ministère de la Culture – DRAC Grand Est et par la revue Les Arts dessinés.
Public : Tout public
Session(s) :
Dimanche 3 octobre 2021
Musée de l'Image-Ville d'Épinal, 42 quai de Dogneville, 88000 Épinal
Journées d'étude et colloques

Journée d’étude organisée à l’initiative du Syndicat national de l’édition, en partenariat avec la BnF/ CNLJ, avec le soutien de la Sofia.

Les premières Assises de la littérature jeunesse en 2017 avaient pour objectif de présenter l’ensemble des intervenants de la chaîne du livre (auteurs, éditeurs, diffuseurs, libraires, bibliothécaires, documentalistes…) afin que chaque acteur ait une meilleure connaissance des enjeux et problématiques de chacun. La deuxième édition en 2019 a évoqué la question de la reconnaissance de la littérature pour la jeunesse et de sa « valeur ».

Ce nouveau rendez-vous sera un moment de rencontre et de partage d’expériences autour d’un questionnement commun : comment travailler ensemble pour favoriser une édition plus que jamais respectueuse des équilibres sociétaux et environnementaux ?

 

Programme sur le site du SNE : https://www.sne.fr/evenement_sne/assises-de-la-litterature-jeunesse-2021/

Public : Public adulte
Session(s) :
Lundi 4 octobre 2021
BnF, site François-Mitterrand, Quai François Mauriac, 75013 Paris (Grand auditorium)
Stages

Ces journées d’initiation dissociables (4/10 les contes, 5/10 les livres documentaires, 6/10 les romans, 7/10 les albums, 8/10 les bandes dessinées) offrent un large panorama de la production éditoriale, afin de découvrir sa richesse et sa diversité. Pour chaque genre seront donnés quelques repères historiques ainsi que des indications sur l’actualité de la production et les tendances du marché.

 

Niveau : Découverte

Public : Public adulte
Session(s) :
Lundi 4 octobre 2021
BnF, site François-Mitterrand, Quai François Mauriac, 75013 Paris
Expositions
La vie secrète, Nikita Mandryka

 

Dans le cadre du festival Formula Bula, "Opération Tzatzíki ! – Une exposition de Nikita Mandryka" se déroulera du 24 septembre au 23 octobre 2021 à la Médiathèque Françoise Sagan, Paris 10e.
 
Dans le Désert de la Folie Douce, submergée par une mer paisible et parfumée, flotte une île du nom de Macédoine, l’île des Légumes. Sur cette île se trouve un étrange Cactus-Blockhaus, demeure du justicier du potager: le Concombre Masqué. Sorti tout droit de l’imagination de Nikita Mandryka, ce personnage est apparu pour la première fois dans le journal Vaillant en 1965. Pendant plus de 50 ans, il connut de multiples évolutions graphiques et thématiques, au gré de ses publications et de la vie psychique de son auteur. En effet, Mandryka, grand lecteur de Freud et de Lacan, a toujours décrit cette œuvre loufoque comme une auto-analyse infinie. Pas de mystère donc, le Concombre Masqué, c’est bien lui !

Dessinateur multi-récompensé (Grand Prix en 1994 et Prix du Patrimoine en 2005 au festival d’Angoulême; Grand Prix Töpffer 2019), fondateur de L’Echo des Savanes avec Claire Bretécher et Marcel Gotlib en 1972, rédacteur en chef de Charlie Mensuel en 1982, puis de Pilote en 1983, pionnier de la publication sur internet dès 1998, passionné de psychanalyse, Mandryka a eu une existence bien plus riche et complexe que son célèbre Concombre Masqué.
 
Le 13 juin dernier, Nikita Mandryka rejoignait pour toujours la Dimension Poznave laissant le monde de la bande dessinée plus liquide qu’un bretzel. Cette exposition ne se veut aucunement être une rétrospective posthume, mais plutôt la célébration d’une œuvre incroyablement dense, vivace comme un broutchlag mordoré.

 

Public : Tout public
Session(s) :
Mardi 5 octobre 2021
Médiathèque Françoise Sagan, 8 rue Léon Schwartzenberg, 75010 Paris

Conférence de 10h à 12h30. Salle 70.

 

L’accès aux événements culturels de la BnF est soumis à la présentation du pass sanitaire

 

Les termes de littérature jeunesse sont assez récents au regard de l’histoire même de cette production. Comment le terme de « littérature » est-il réfléchi dans ce secteur ? D’ailleurs, l’est-il seulement ? Entre les deux pôles de l’éducation et du divertissement, existe-t-il une troisième voie pour la littérature jeunesse ? Sophie Van der Linden, auteure de Tout sur la littérature jeunesse (Gallimard Jeunesse, mai 2021), poursuivra ces questionnements et présentera sa démarche, celle d’une publication généraliste dédiée à la littérature pour la jeunesse.
Public : Public adulte
Session(s) :
Vendredi 8 octobre 2021
BnF, site François-Mitterrand, Quai François Mauriac, 75013 Paris (Salle 70)
Spectacles et animations
Week-end thématique "Little Livres / Petites fabriques d’images "

Les éditions Format, Maison Eliza, møtus qui publient des ouvrages pour la jeunesse beaux et originaux, vous invitent à vivre un weekend poétique autour du livre, les 9 et 10 octobre 2021, de  14h30 à 18h30 à Little Villette, à Paris. Dès 4 ans.

Au programme : ateliers créatifs, dédicaces avec les auteurs et illustrateurs Élodie Brondoni, Johan Dayt, Tony Durand, David Dumortier, Henri Galeron, Kotimi, Yukiko Noritake, Mathieu Sauvat et Marc Solal, mais aussi des surprises et la découverte de studio courte échelle, une maison d’édition d’art aux talents multiples !

 

Public : Jeune public
Session(s) :
Samedi 9 octobre 2021
Little Villette, Parc de La Villette, 211 Av. Jean Jaurès, 75019 Paris
Festivals et salons
Salon du Livre “Les Fables de mon moulin”

Le salon du livre “Les Fables de mon moulin” aura lieu les 9 et 10 octobre 2021, à Margny-lès-Compiègne. Cette année, à l’occasion du 400e anniversaire de la naissance de Jean de La Fontaine, La Médiathèque Jean Moulin de Margny-lès-Compiègne met fables et fabulistes à l’honneur à l’occasion de son 20ème Salon du Livre.

Auteurs, expositions, ateliers, spectacles, musique, la Médiathèque vous invite à redécouvrir les fables sous toutes les coutures. Notre invité d’honneur Emmanuel Fornage, illustrateur français spécialiste du découpage, exposera ses compositions originales et émouvantes en papier découpé qui vous permettront de redécouvrir les chefs d’œuvre de La Fontaine.

En lien avec le salon, deux expositions :

 

Exposition « Dentelles de papier »

du 25 septembre au 23 octobre - Entrée libre - Tout public.
Spécialiste du découpage, notre invité d’honneur, Emmanuel Fornage, transforme le papier en dentelle et crée des compositions originales ainsi que des paysages naïfs remplis d’émotion : un véritable travail d’orfèvre ! Laissez-vous enchanter par ses dentelles de papier sur le thème des fables qui subliment les mots de La Fontaine et nous font redécouvrir ses chefs d’oeuvre avec originalité et poésie.
 
Exposition « Maître Corbeau »
Au Centre André François (au sein de la médiathèque)
du 24 septembre au 27 novembre - Entrée libre - Tout public.
Le Centre André François célèbrera le 400e anniversaire de la naissance de Jean de La Fontaine en consacrant une exposition à l’illustration de ses Fables.
Conférence le mercredi 6 octobre à 14h30, animée par Yvanne Chenouf, chercheur et spécialiste de la littérature pour la jeunesse, et consacrée au travail de l’auteur-illustrateur Philippe Corentin, « fabuleux fabuliste ».


 

Public : Tout public
Session(s) :
Samedi 9 octobre 2021
Médiathèque Jean Moulin, 70 rue Aimé Dennel, 60280 Margny-lès-Compiègne