• Suivez nous sur :
  • Facebook
  • Print

Onglets principaux

   Semaine du 4 décembre 2022   

5 événement(s) :

Qu’elle conforte et reproduise l’ordre des choses ou qu’elle tende à lui résister, l’offre de lecture jeunesse n’est jamais neutre : elle témoigne de points de vue et propose des représentations qui, à des niveaux divers d’intention, de conscience et d’intensité, sont empreints de substrats affectifs, idéologiques et esthétiques. Tant ses formes et contenus que les conditions de son appropriation juvénile sont éminemment politiques quand, pour partie, s’y fondent ou devraient s’y fonder le partage du commun et un avenir plus désirable. 

 

Créateur et éditeur d’albums pendant près de quarante ans, Christian Bruel forme des adultes aux enjeux culturels et sociaux de l’offre de lecture jeunesse.

 

Conférence de 10h à 12h30

 

Public : Public adulte
Session(s) :
Vendredi 9 décembre 2022
BnF, site François-Mitterrand, Quai François Mauriac, 75013 Paris (Salle 70)
Journées d'étude et colloques
Journée professionnelle "Lire avec un tout-petit"

La journée professionnelle "Lire avec un tout-petit : de la naissance à 3 ans, pourquoi et comment partager des temps de lecture ?" se déroulera le vendredi 9 décembre 2022 de 9h00 à 16h30 à Clamart.

Journée interprofessionnelle organisée dans le cadre du dispositif Premières Pages par Vallée Sud Grand Paris en partenariat avec la Petite Bibliothèque Ronde et l’Agence quand les livres relient.

Avec les interventions de Marie-Claire Bruley, Malika Doray, Sophie Van der Linden, Agnès Bergonzi et des professionnels du territoire.

Inscriptions

Public : Professionnels
Session(s) :
Vendredi 9 décembre 2022
Conservatoire Henri Dutilleux, 1 place Jules Hunebelle, 92140 Clamart
Festivals et salons
19e édition Carrefour du cinéma d'animation

La 19e édition du Carrefour du cinéma d'animation célèbre une fois encore un cinéma d’artistes et d’auteur·rices qui sait bousculer nos perceptions du 9 au 15 décembre 2022 au Forum des images, à Paris.

Ce nouveau cru renoue avec ses premières amours, la japanimation, à travers l’hommage à Yasuhiro Yoshiura, des avant-premières ou un partenariat avec la plateforme Crunchyroll. Ce moment nippon fait écho à notre thématique « Le Japon, Mishima et moi » qui se poursuit jusqu’en janvier.
 

Elle affirme et confirme une cinématographie pas comme les autres, dont les frontières intérieures ont été repoussées jusqu’à d’inimaginables confins. Autant de limites fantastiques que l’espagnol Alberto Vázquez réinvente à sa manière, avec une oeuvre irrévérencieuse et facétieuse. Ces artistes et ces films sont exemplaires pour les plus jeunes générations, à qui l’on réserve la part belle, en programmant films d’écoles, en consolidant l'essentiel Cadavre exquis animé sous la houlette bienveillante de Marcel Villoing, et en associant l'école de création numérique TUMO Paris 1 aux studieuses festivités.

D’avant-premières en coulisses de la création, le Forum des images renaît à ce carrefour animé, un carrefour qui conduit notre geste, traçant son chemin aux moyens du cinéma, du jeu vidéo, des nouvelles images et de la BD.

Programme

Public : Tout public
Session(s) :
Vendredi 9 décembre 2022
Westfield Forum des Halles, 2 rue du cinéma, 75001 Paris
Journées d'étude et colloques
Rencontre avec Hyewon Kyung

Une rencontre avec Hyewon Kyung, autrice et illustratrice d’albums jeunesse, est organisée dans le cadre du Festival franco-coréen d’albums jeunesse, au Centre culturel coréen à Paris, le 10 décembre 2022 à 16h.
 

Le Festival franco-coréen d’albums jeunesse est organisé en collaboration avec la Section Éducation de l’Ambassade de Corée en France et le Korean Board on Books for Young People (KBBY).


À cette occasion, l’artiste vient présenter en France l’univers de ses œuvres, qui mettent en lumière des matériaux typiquement orientaux tels que le papier coréen hanji et l’encre meok. D’ailleurs, l’album Moi, le lion, qui fait partie de la sélection de ce premier festival, entraîne le lecteur au cœur d’une émouvante histoire, couchée sur ce papier de mûrier traditionnel que viennent égayer d’innombrables superpositions de couleurs, et dont les héros sont des lions : un savant mélange de textures et un ravissement pour les yeux.
 

Au cours de cette rencontre, Hyewon Kyung reviendra sur l’un de ses premiers albums (L’ascenseur), évoquera sa dernière réalisation (Un immense ami secret), et racontera son parcours en tant qu’autrice-illustratrice jeunesse. Ce sera également une belle occasion pour l’artiste de montrer au public parisien quelques-uns des dessins originaux de l’album Moi, le lion, et d’en apprendre davantage sur ses techniques d’illustration.
 

À propos de l’artiste :

Autrice-illustratrice d’albums jeunesse, Hyewon Kyung aime tout particulièrement donner vie aux animaux favoris des enfants : les dinosaures. Bien que ceux-ci aient existé, personne ne les a jamais vu vivants, ce qui laisse une grande place à l’imagination. Grâce au talent créatif rafraîchissant et à l’énergie qui habitent l’artiste, les dinosaures deviennent, sous sa plume agile, d’attachants personnages remportant à coup sûr l’adhésion des jeunes lecteurs.

Hyewon Kyung a écrit et illustré les albums suivants : Des amis bien singuliers, L’ascenseur, Juste une bouchée, Je suis le plus grand ! , Je suis plus grand que toi ! , Retourne dans ton œuf ! , Bougies, Toc toc, Moi, le lion, Un immense ami secret, et bien d’autres…

Les albums L’hôpital des dinosaures et Je suis plus grand que toi ! sont parus en France en 2020, respectivement aux éditions Versant Sud et Rue du Monde.
 

Réservation conseillée

Public : Tout public
Session(s) :
Samedi 10 décembre 2022
Centre Culturel Coréen, 20 rue la Boétie, 75008 Paris
Expositions
Exposition "Les Voyages de Caroline, l’héroïne pour enfants de Pierre Probst"

L'exposition "Les Voyages de Caroline, l’héroïne pour enfants de Pierre Probst" se déroule jusqu'au 31 décembre 2022 à la Bibliothèque centrale de Tours.

Le personnage de Caroline naît en 1953, d’abord dans la collection des « Petits Albums roses » puis dans la collection des « Grands Albums Hachette ». Dès sa deuxième aventure, son créateur, Pierre Probst, décide de la faire voyager. La fillette à la salopette rouge emprunte toute une série de moyens de transport et embarque dans ses aventures huit petits animaux agités. Caroline est cette jeune fille emblématique de la classe moyenne française qui va, dans ce début des Trente Glorieuses, découvrir les plaisirs des loisirs de masse, des déplacements toujours plus lointains et plus rapides. C’est à cette grande aventurière que cette exposition rare d’une vingtaine de planches originales extraites de la série Caroline souhaite convier les visiteurs.

Public : Tout public
Session(s) :
Samedi 10 décembre 2022
Bibliothèque centrale, 2 Avenue André Malraux, 37000 Tours