• Suivez nous sur :
  • Facebook
  • Print

Focus sur... Angoulême 2023

Expositions, dédicaces, rencontres, masterclass, spectacles, concours... Cette 50e édition du festival international de la bande dessinée d'Angoulême offre encore une fois, du 26 au 29 janvier, une programmation de choix !

Consulter le programme 2023

Sélection officielle Jeunesse

Ana et l'entremonde t.1 Aujourd'hui Boubou et ses amis Boys run the riot t.1 La concierge du grand magasin Les contrées salées
De cape et de mots Derrière le rideau Félixe et la maison qui marchait la nuit Horimiya t.6 La longue marche des dindes Ranking of king t.1
Récréation Le super week-end de l'océan The magic fish Toutes les princesses meurent après minuit Violette contre Diablot1 Voleuse

Cliquez sur les vignettes pour découvrir les critiques de La Revue des livres pour enfants

Expositions à voir en famille

Elle résiste, elles résistent L’Attaque des Titans, de l’ombre à la lumière Marguerite Abouet, la vie comme elle va

Elle résiste, elles résistent
Le Prix René Goscinny – Prix du meilleur scénario 2022 est revenu à Jean-David Morvan et Madeleine Riffaud pour Madeleine, Résistante : la rose dégoupillée, premier tome d’une série dessinée par Dominique Bertail. L’exposition qui s’inscrit dans le cadre de ce prix revient sur la genèse de l’album, et présente le parcours et les engagements de Madeleine Riffaud et d’autres figures de résistantes.
L’exposition dévoile le processus de création unique qui unit Madeleine Riffaud, Jean-David Morvan et le dessinateur Dominique Bertail, dans lequel tout passe  par la voix, Madeleine ayant perdu l’usage de ses yeux.
En savoir plus

L’Attaque des Titans, de l’ombre à la lumière
Un récit exalté, des partis pris graphiques audacieux, un caractère inclassable manifeste... Le phénomène L’Attaque des Titans, fruit de l’imagination débordante du jeune mangaka Hajime Isayama, s’expose dans le cadre de la 50e édition du Festival.
Exploration graphique et thématique à la mesure de cette œuvre titanesque, la scénographie se veut spectaculaire, pour offrir au visiteur l’expérience d’une immersion unique au cœur d’un univers parmi les plus stimulants de la culture populaire contemporaine.
En savoir plus

Marguerite Abouet, la vie comme elle va
En mettant à l’honneur l’œuvre de la scénariste Marguerite Abouet, créatrice entre autres de l’opiniâtre Aya et de l'espiègle Akissi, le Festival d’Angoulême pare cette année son Quartier Jeunesse des couleurs, des parfums et des sons de la Côte d’Ivoire.
Avec Akissi, Aya de Yopougon, Commissaire Kouamé ou encore Bienvenue, Marguerite Abouet convoque ses souvenirs ou plonge dans son imaginaire pour écrire en lettres piquantes des histoires s’adressant à un public large : enfants, ados et adultes.
En savoir plus

Voir toutes les expositions du Festival d'Angoulême 2023

Secrets de la bande dessinée - HS n°5

Mesure-t-on à quel point la bande dessinée d’ici et d’aujourd’hui est devenue un art d’une amplitude inédite, d’une créativité inouïe ? Pour s’en convaincre il suffit d’écouter les créatrices et créateurs réunis dans ce hors-série.

Dessinatrices, dessinateurs, scénaristes, ils déroulent les fils de leurs admirations et de leurs complicités, de leurs apprentissages et de leurs singularités. En une polyphonie turbulente et sérieuse, ils nous racontent la bande dessinée, cet art « insondable de complexité et de poésie et à la fois lisible par un enfant » pour reprendre les mots de Joann Sfar.
16 entretiens + un cahier pratique de 20 pages pour tous ceux que cet art passionne et concerne.

>> Consultez le sommaire

A découvrir : quelques articles sur la BD

Nous vous proposons quelques articles récemment parus dans Takam Tikou et la Revue des livres pour enfants sur la bande dessinée autour du monde : 

​   Christophe Cassiau-Haurie  Génie de la bande dessinée : conférence inaugurale de Benoît Peeters      

 

Mangas, la déferlante

Revue des livres pour enfants, n° 325, juin 2022
Voilà une présentation qui pourrait à plaisir aligner les points d’exclamation et les chiffres – impressionnants évidemment ! – tant le manga est depuis un an évoqué en termes superlatifs. D’ailleurs n’avons-nous pas nous aussi cédé à cette tendance, associant le manga à une « déferlante » ? Notre but est ici surtout d’offrir à découvrir et à comprendre le genre et son adoption par les jeunes Français. Bien sûr, vous retrouverez les (meilleures) ventes, le pourcentage de la cagnotte pass, etc. Nous avons essayé de sonder le pourquoi et le comment de cette mangamania.

> sommaire + édito

Couv. One Piece, cop. 1997 by Eiichiro Oda / SHUEISHA Inc.

La Revue des livres pour enfants et la Bande dessinée

                                           
           Zidrou, scénariste
         n° 307, juin 2019
     Nouvelle jeunesse de la BD
           n° 289, juin 2016
              Spécial Spirou
            n° 260, septembre 2011
             Nicole Claveloux
           n° 242, septembre 2008