Exposition "Joanna Concejo - Le Vieux qui lisait des romans d'amour"

L’exposition présente les dessins réalisés pour l’édition illustrée du Vieux qui lisait des romans d’amour (éditions Tishina), du 6 au 12 novembre 2025, tous les jours de 11h à 19h (entrée libre), à la Galerie Robillard, (Paris 11). Quelques 80 planches originales, formant un ensemble unique dans l’œuvre de Joanna Concejo, que la Galerie Robillard est fière de représenter en France depuis 2018. Une artiste à l’apogée de son talent, dont les dessins sont exposés dans le monde entier, de l’Italie à la Corée, et qui seront proposés ici en exclusivité à Paris.
Aux millions de lecteurs qui ont lu ce roman de Luis Sepúlveda, il reste le souvenir d’une histoire parfaitement racontée. Celle d’Antonio José Bolivar Proaño, vieil homme rodé aux risques de la jungle, lecteur balbutiant malgré son âge, mais passionné. Jusqu’à ce que la bêtise de quelques gringos l’oblige à refermer ses livres pour aller traquer – à contre-cœur – un fauve qui rôde non loin du village.
Quand Joanna Concejo a lu ce roman, il lui est resté une impression forte de jungle, de fleuve, de pluie qui colle à la peau et à l’âme. Et sur cette toile intensément verte et détrempée, une constellation de corps et d’objets, des livres et des crabes, un ciré bleu et des mains calleuses, un maire si gros et grossier qu’il ne tient pas dans le cadre. Autant de visions qu’elle retranscrit ici aux crayons de couleurs, avec une minutie époustouflante. Et qu’elle complète par le regard d’un fauve, que l’on guette çà et là, et qui révèle bien plus d’amour et de compassion qu’on n’en trouve chez les humains errant dans cette jungle…
Galerie Robillard
Informations pratiques
Albums, Art - Livres d'artiste, Bandes dessinées, Romans et nouvelles
Adolescents, Professionnels, Public adulte
gratuit
hello@galerierobillard.com
01 84 80 15 75
www.galerierobillard.com/exhibition-on-site/le-vieux-qui-lisait-des-romans-damour/
Session(s)
06/11/2025 - 12/11/2025
Galerie Robillard, 38 rue de Malte, 75011 Paris


