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Aventure narrative
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Inua – A Story in Ice and Time

Éditeur: 
Arte / Ikoprod et The Pixel Hunt
Plateformes: 
PC / Mac / Switch / iOS / Android
Prix: 
À partir de 4,99€ [téléchargement uniquement]
À partir de 12 ans
Notre avis : 

Intéressant

Un voyage dans le Grand Nord, sur les traces de l’expédition Franklin de 1845 et de ses navires perdus, l’Erebus et le Terror : voilà ce qui attend la journaliste Taïna Hippolyte. En manque de reconnaissance, elle espère trouver un beau scoop lors de ce reportage. Bientôt, un artifice narratif projette le récit dans le passé pour nous faire découvrir d’autres protagonistes : d’abord un mutin du Terror, puis un jeune caméraman des années 1950. Les trois récits se font écho. L’écho, c’est justement le cœur d’Inua, autant que son principal problème. Comme dans beaucoup de jeux d’aventure, on fouille le décor (ici une série de vignettes) pour y trouver des choses à utiliser pour progresser. Ici, il s’agit d’idées, de concepts, et on va ensuite les confier à tous les personnages (principaux et secondaires) chacun à leur tour, pour découvrir leur réaction. C’est ainsi que l’histoire avance : on trouve une idée, puis on l’applique à chacun, et ainsi de suite. Si le procédé est intéressant et permet de découvrir de multiples façons d’interpréter un même concept, de confronter différents points de vue, sa répétition durant les trois heures de jeu peut aussi lasser, d’autant que peu de personnages sont véritablement sympathiques. Reste alors une histoire originale, à la découverte du cercle polaire et du peuple Inuit, dans laquelle  s’immerger, et surtout la magnifique direction artistique d’Inua, qui est déjà un voyage en soi.

Par Sébastien Delahaye (publié dans La Revue des livres pour enfants, n°324)