• Suivez nous sur :
  • Facebook
  • Print
gerda.jpg
Aventure narrative
gerda.jpg

Gerda, A Flame in Winter

Éditeur: 
Dont'nod
Développeur: 
PortaPlay
Plateformes: 
PC / SWITCH
Prix: 
À partir de 20 €
À partir de 12 ans
Intéressant

Dont'nod inaugure son activité d’éditeur par un jeu… narratif – plus original qu’il n'y paraît. Gerda est une infirmière qui tente de survivre vaille que vaille dans le Danemark occupé. Au cœur de l’hiver 1945, sa relative tranquillité vole en éclats, son village étant touché conjointement par les actions de la Résistance locale et la pression exercée par l’occupant aux abois. Gerda va devoir faire des choix cruciaux pour sauver les siens, mettant ses convictions à l’épreuve. Dans ce jeu en 3D isométrique développé par un petit studio danois, les dialogues sont entièrement écrits – ce qui rebutera les joueurs impatients ou peu portés sur la lecture. En revanche, on ne peut que saluer le soin apporté à l’intrigue, jamais manichéenne, profondément humaine. Les choix auxquels Gerda est confrontée retranscrivent bien la fragilité des destins : résistants, villageois attentistes ou pro-Allemands, jeunes soldats inexpérimentés, tous ont une raison d’agir comme ils le font, et Gerda ne fait pas exception. Si la teinte “RPG-lite” du gameplay peut paraître artificielle, la patte graphique participe à l’atmosphère, entre dureté de l’époque et chaleur des sentiments – on déconseillera cependant l’écran portable de la Switch, peu lisible pour ce jeu. Quant à l’appareil documentaire, on pourra s’en passer tout comme s’y plonger selon son intérêt pour la question. Le récit intimiste de la guerre porté par le jeu, et la vision à hauteur humaine qu’il propose se suffisent à eux-mêmes.

Par Jonathan Paul (publié dans La Revue des livres pour enfants, n°328)