

How to say good bye
Un puzzle-game où l’on guide des fantômes perdus dans un univers hostile, cherchant à délivrer un comparse retenu par un sorcier, le tout dans un décor directement inspiré de l’illustration jeunesse (T. Ungerer et T. Jansson sont invoqué·e·s) : voilà ce que nous propose How to say goodbye. Le game design, plutôt original, invite à faire glisser le décor et les personnages afin de trouver des clés, ouvrir des chemins et des portes qui permettront au joueur de trouver son chemin. La maniabilité toute relative – au moins sur tablette – peut cependant gâcher l’expérience. La direction artistique est réussie et séduisante ; on est plus dubitatif concernant le discours sur la mort, le deuil et la bienveillance, assez décorrélé du gameplay, et qui passe du coup par une narration un peu trop bavarde et parfois absconse. Pas assez pour totalement remporter l’adhésion, malgré un soin et une ambition indéniables.
Par Jonathan Paul (publié dans La Revue des livres pour enfants, n°330)