

A Space for the Unbound
Belle découverte que ce jeu, qui, tout en se déroulant dans l’Indonésie des années 1990, parvient à toucher largement. On y suit un couple de deux lycéens, Atma et Raya, qui découvrent qu’ils sont dotés de pouvoirs spéciaux, dont la possibilité de plonger dans la psyché de ses interlocuteurs pour le premier. Malheureusement, ils sont confrontés à des manifestations surnaturelles qui semblent menacer leur quotidien, voire l’Univers. Derrière une apparence de jeu point’n click classique quoiqu’élégant, le gameplay est en réalité plus diversifié, avec des clins d’œil aux jeux de rythme, aux beat’em up, voire à Ace Attorney. Surtout, l’histoire, certes complexe, traite avec sensibilité de thèmes liés à la dépression, au harcèlement, à la pression sociale, aux relations familiales. Si l’on est prêt à pardonner une fin traînant en longueur, ce jeu marie 10 heures durant drame et surnaturel avec bonheur – à la manière des films d’animation de Makoto Shinkai, dont il revendique l’inspiration. Une vraie pépite indé !
Par Jonathan Paul (publié dans La Revue des livres pour enfants, n°331)