• Suivez nous sur :
  • Facebook
  • Print

Appel à contributions Fabula-LhT : "La Littérature avant la lettre. L'album pour enfants devant la théorie littéraire"

Appel à contributions Fabula-LhT : "La Littérature avant la lettre. L'album pour enfants devant la théorie littéraire"

Appel à contributions pour un prochain numéro de la revue Fabula-LhT (littérature, histoire, théorie) intitulé "La Littérature avant la lettre. L'album pour enfants devant la théorie littéraire". Sous la direction de Cécile Boulaire et Dominique Perrin.

 
Discret pour différentes raisons dans l’histoire littéraire, l’album constitue depuis un siècle le point de départ de multiples trajectoires de lecteurs et lectrices. Il se situe « aux commencements » de l’expérience littéraire et en consacre la possibilité, avant l’accès à la lecture autonome. Des écrivains d’horizons variés attestent son caractère initiatique.
 
Le « livre d’images » destiné à l’enfant est une création récente dans l’histoire du livre et de l’imprimé. Sur un plan théorique, l’album fait fonctionner ensemble la lettre et l’image dans l’espace fondamental de la double page, solidaire de la matérialité du livre. 
De quelle manière cette production hybride, actualisée par ou pour des débutantes et débutants sensibles au signifiant verbal autant qu’à l’image, s’inscrit-elle dans le champ de la littérature ? 
 
La relation entre la littérature imagée et adressée à l’enfance et la littérature générale s’incarne dans des témoignages d’écrivaines et d'écrivains, d’artistes, ainsi que de créateurs et créatrices d’iconotextes. Quels éclairages apportent ces points de vue complémentaires sur la rencontre entre des objets singuliers et la disponibilité esthétique caractéristique d’une subjectivité en formation ? Que nous apprennent, sur ces configurations initiales difficiles à documenter, les données disponibles sur la réception des enfants — observations, conversations spontanées ou exploratoires, mais aussi dessins et écriture dans le fil des albums ?
 
Comment enfin penser, de l’enfant à l’album via l’oralisation d'un tiers, une intersubjectivité littéraire distincte de celle du lectorat adulte, mais relevant pleinement des constats formulés par Didier Anzieu dans Le Corps de l’œuvre ?
 
Les réflexions attendues peuvent aborder des aspects historiques et historiographiques touchant au statut de l’album au sein de l’histoire du livre et de la lecture, autant que des aspects relevant de la théorie littéraire ; elles peuvent être reliées à différents types de sources et de matériaux :
— témoignages autobiographiques et réflexifs touchant à l’expérience enfantine ou adulte de la littérature en albums (écrivaines et écrivains notamment, mais aussi autres témoins et analystes, y compris à la lumière d’enquêtes et de pratiques de terrain) ;
— points de vue impliqués des auteurs et autrices, illustrateurs et illustratrices, éditeurs et éditrices, y compris sous la forme d’entretiens inédits ;
— corpus d’albums pour enfants historiques, classiques, patrimoniaux, expérimentaux, mais aussi populaires ou en attente de regard critique, en veillant à la pluralité et à la relativisation nécessaires à leur mise en perspective sur un plan théorique.
 
 Les contributions attendues peuvent prendre différentes formes :
— article d’analyse et de mise en perspective ;
— entretien réflexif avec des auteurs et autrices et/ou illustrateurs et illustratrices et/ou éditeurs et éditrices ;
— traduction de textes fondamentaux inédits en français.

Modalités de participation :
 
Les propositions — deux pages rédigées, suivies d'une bibliographie sélective et d'une courte ébauche de plan — devront être adressées avant le 15 septembre 2022 aux adresses suivantes : romain.bionda@fabula.org et jeannelle@fabula.org.
Merci de respecter d'ores et déjà les consignes de notre Note aux rédacteurs : https://www.fabula.org/lht/index.php?id=530.

 

Informations pratiques

Vie de l'édition

Albums

Professionnels


romain.bionda@fabula.org


www.fabula.org/actualites/fabula-lht--la-litterature-avant-la-lettre-lalbum-pour_107851.php

Session(s)

06/06/2022 - 15/09/2022

04/07/2022 - 29/07/2022

01/08/2022 - 31/08/2022

02/09/2022 - 15/09/2022