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Comment la culture vient aux enfants ?

Comment la culture vient-elle aux enfants ? Les discours sur la transmission de la culture aux enfants – une classe d’âge comprise, au sens de la Convention internationale des droits de l’enfant, comme la période de la vie allant de 0 à 18 ans – évitent rarement deux écueils. D’un côté, les enfants sont considérés comme victimes des industries culturelles qui exerceraient sur eux des effets d’autant plus forts que leur jeune âge les priverait de réelles défenses cognitives. De l’autre, ils sont dépeints comme des acteurs autonomes et libres de leurs consommations culturelles. À l’ère numérique, cette polarisation est plus que jamais d’actualité, entre mise en garde contre l’aliénation par les écrans et apologie des compétences naturelles des natifs du numérique.  
Cette recherche a pour ambition de sortir de ce jeu de balancier en portant la focale sur les nombreux processus qui font médiation entre les produits et biens culturels et les enfants. D’abord, en montrant que les processus de médiation dépassent largement le champ de la médiation culturelle institutionnelle et existent également au sein des industries culturelles ainsi que dans les familles et les groupes de pairs. Ensuite, en insistant sur les processus de réappropriation permanents qui existent tout au long de la chaine allant des producteurs culturels aux enfants et, partant, sur les multiples ajustements et désajustements que ces derniers négocient par rapport aux cadrages des biens culturels proposés par les producteurs et les intermédiaires.  
Pour ce faire, elle repose sur le parti pris de faire dialoguer des secteurs culturels très différents – de la série télévisée à succès au roman best-seller pour adolescents, à l’édition jeunesse, au musée, au théâtre jeune public ou encore aux orchestres d’enfants, en passant par l’action des cinémas classés Art et Essai – pour mieux identifier les mécanismes transversaux de la médiation. A travers cette démarche est questionnée la pertinence de frontières considérées parfois comme infranchissables, et notamment la partition entre champ culturel institutionnel et industries culturelles.
La présentation se centrera sur les entretiens et les observations effectués dans le champ de la littérature jeunesse.
 
Florence Eloy est maîtresse de conférences à l'Université Paris 8 et membre de l’équipe CIRCEFT-ESCOL. Ses travaux portent sur les secteurs culturels s’adressant aux enfants et les médiations qui y sont associées, questionnant en particulier les rapports entre cultures enfantines ou juvéniles et culture institutionnelle, ainsi que le renouvellement des hiérarchies culturelles.
Cette recherche est  financée par le ministère de la Culture (département des études, de la prospective, des statistiques et de la documentation), et réalisée par une équipe de chercheuses et chercheurs sous la direction de Florence Eloy : Stéphane Bonnéry, Samuel Coavoux, Rémi Deslyper, Frédérique Giraud, Tomas Legon, Muriel Mille et Véronique Soulé.

 

Conférence de 10h à 12h30. Salle 70

Bibliothèque nationale de France / Centre National de la Littérature pour la Jeunesse

Florence Eloy et Véronique Soulé, Université Paris 8, CIRCEFT-ESCOL

Informations pratiques

Public adulte

Gratuit sur inscription (via bnf.tickeasy.com)

bnf.tickeasy.com/fr-FR/produit?Famille=2234772773190400148

Session(s)

13/01/2023

BnF, site François-Mitterrand, Quai François Mauriac, 75013 Paris (Salle 70)