• Follow us on :
  • Facebook
  • Print

La Revue des livres pour enfants

L'outil indispensable de tous les professionnels du livre et de la lecture pour la jeunesse. Tous les deux mois, en quatre temps forts, elle offre :

  • un regard critique sur l'actualité éditoriale : analyses critiques de 200 à 300 nouveautés ;
  • un dossier sur un thème, un auteur, un pays... ;
  • une partie Libre cours donne la parole aux chercheurs ;
  • des actualités : ce qui se passe du côté des bibliothèques, de l'édition, de l'école, de la formation, des manifestations.

Le dernier numéro de l'année - parution en novembre - présente une sélection des meilleurs titres publiés dans l'année.

Secrets de la bande dessinée - HS n°5

Mesure-t-on à quel point la bande dessinée d’ici et d’aujourd’hui est devenue un art d’une amplitude inédite, d’une créativité inouïe ? Pour s’en convaincre il suffit d’écouter les créatrices et créateurs réunis dans ce hors-série.

Dessinatrices, dessinateurs, scénaristes, ils déroulent les fils de leurs admirations et de leurs complicités, de leurs apprentissages et de leurs singularités. En une polyphonie turbulente et sérieuse, ils nous racontent la bande dessinée, cet art « insondable de complexité et de poésie et à la fois lisible par un enfant » pour reprendre les mots de Joann Sfar.
16 entretiens + un cahier pratique de 20 pages pour tous ceux que cet art passionne et concerne.

>> Consultez le sommaire

Dernier numéro : Métamorphoses de l’animal - N° 308

La Revue des livres pour enfants n°308 - Métamorphoses de l'animalC’est peu dire que l’animal occupe une place prépondérante dans l’univers de l’enfance ; dans l’album bien entendu mais aussi dans le roman et dans les différents genres du domaine.
Interroger la place de l’animal dans la littérature pour la jeunesse était donc une évidence. Du recours à l’animal anthropomorphe facilitant un processus d’identification de l’enfant et une mise à distance des sujets sensibles, au roman contemporain sur la cause animale, le regard se déplace. La perception n’est plus la même, les représentations évoluent, le sort de l’animal devient un sujet de société à part entière et les auteurs et les illustrateurs ne l’ignorent pas, qui se saisissent de la question et de ses enjeux dans leurs créations. À des degrés divers, environnement, biodiversité, antispécisme, sont au coeur des préoccupations de chacun.
Un dossier pour accompagner des débats souvent vifs.
>> consultez le sommaire et édito

À paraître

 

  • n° 309 : Sélection annuelle 2019 (novembre 2019)
  • n° 310 : Petit catalogue des stéréotypes et idées reçues (décembre 2019)
  • n° 311 : L’art délicat de la critique (février 2020)
  • n° 312 : L’Afrique un continent et ses livres (avril 2020)
  • n° 313 : Le son monte (juin 2020)
  • n° 314 : Kitty Crowther (septembre 2020)
  • n° 315 : Sélection annuelle 2020 (novembre 2020)

 

Commander, rechercher

La Revue des livres pour enfants publie 6 numéros par an.

Vous pouvez :

Numéro specimen à feuilleter

Couverture RLPE_280 Tout-petitsNous vous proposons de feuilleter une cinquantaine de pages sur les 200 que contient chaque numéro de la Revue. Bonne découverte !

Hors-série et suppléments

La Revue des livres pour enfants publie régulièrement des hors-série. Cliquez ici pour en savoir plus.

La Revue des livres pour enfants, hors-série n°5 "Secrets de la bande dessinée" La Revue des livres pour enfants, hors-série n°4 \"Secrets d'illustrateurs\" Couverture Secrets de conteurs Hors-série n° 3 Couverture Secrets d'auteurs Hors-série, n° 2 Couverture Rencontres Européennes Hors-série n° 1 – La Revue des livres pour enfants