• Follow us on :
  • Facebook
  • Print

La Revue des livres pour enfants

L'outil indispensable de tous les professionnels du livre et de la lecture pour la jeunesse. Tous les deux mois, en quatre temps forts, elle offre :

  • un regard critique sur l'actualité éditoriale : analyses critiques de 200 à 300 nouveautés ;
  • un dossier sur un thème, un auteur, un pays... ;
  • une partie Libre cours donne la parole aux chercheurs ;
  • des actualités : ce qui se passe du côté des bibliothèques, de l'édition, de l'école, de la formation, des manifestations.

Le dernier numéro de l'année - parution en novembre - présente une sélection des meilleurs titres publiés dans l'année.

Dernier numéro : Bienvenue en Amérique - N° 304

La Revue des livres pour enfants n° 304 - Bienvenue en AmériqueEntre l'édition de création et le monde de la licence incarné par l'empire Disney, de l'album à la littérature «young adult», la littérature pour la jeunesse américaine est traversée par de multiples courants et préoccupations qui souvent augurent de ce qui nous guette, pour le meilleur et pour le pire.
Sans prétendre à l'exhaustivité, ce premier dossier consacré à un pays à la fois si proche et si lointain a pour ambition de donner quelques clés de compréhension et d'analyse d'un paysage éditorial moins monolithique qu'on pourrait le présupposer.

>> Consultez le sommaire et l'édito

 

Sélection annuelle 2018 - N° 303

La Revue des livres pour enfants n° 303 - Sélection annuelleC’est entendu, les enfants ont besoin de livre pour grandir.
Mais il n’est pas toujours facile de les choisir : chaque année, près de 10 000 livres pour enfants paraissent en France !

Pour vous y aider, nous vous proposons la « Sélection annuelle 2018 » de La Revue des livres pour enfants : une sélection des meilleurs titres publiés dans l'année, soit 1 000 titres commentés pour tous les âges et dans tous les genres.
Vous trouverez aussi nos sélections de titres venus du Québec, d'Afrique, du Monde arabe, de l'océan Indien et de la Caraïbe.

 

Hors-série et suppléments

Secrets d'illustrateurs - hors-série n° 4, octobre 2018
Vous avez croisé leurs images dans des livres formidables dont ils étaient parfois aussi les auteurs. Certains arpentent ce métier depuis plusieurs décennies et son histoire se raconte à travers la leur. D’autres, plus fraîchement embarqués, témoignent de leurs débuts plus ou moins faciles. Tous ont eu des inspirateurs ou des anges gardiens qui les ont aidés à avancer dans cet art où se jouent tout à la fois la solitude (celle du créateur) et la complicité (avec l’éditeur), l’auteur et les lecteurs. À eux tous, ils dessinent le paysage d’un métier formidable, difficile et essentiel à la littérature telle qu’elle se donne à voir.
18 interviews des plus grands illustrateurs qui ont donné au livre pour la jeunesse toute sa puissance et sa créativité.

>> Consulter le sommaire

 

Couverture Secrets de conteurs Hors-série n° 3Secrets de conteurs - hors-série n° 3, novembre 2016
Comment devient-on conteur ? Quelle place tient le conte dans notre monde contemporain ? Comment vit un répertoire ?
Avant d'être écrite, la littérature fut orale. Contes et épopées étaient alors matières vivantes et les conteurs leur prêtaient voix devant un auditoire aux âges mêlés.
Depuis une trentaine d'années, en France et partout, des conteurs se sont attelés, chacun à sa manière, à faire renaître ce métier. Ecoutons-les nous raconter cette formidable aventure.
En 17 entretiens inédits, une exploration passionnée du monde des conteurs et de tout ce qu'il nous raconte.

>> Consulter le sommaire

Couverture Secrets d'auteurs Hors-série, n° 2Secrets d'auteurs - hors-série, n° 2, octobre 2015
Par quels chemins arrive-t-on au métier d'écrivain ? Avec quels désirs s'adresse-t-on à un lecteur qui n'est pas encore adulte ? À quelle responsabilité oblige ce lecteur particulier ? Comment se négocie l'étrange frontière qui sépare la littérature jeunesse de la littérature adulte ?
Au fil d'entretiens passionnants, 22 auteurs répondent à ces questions, dévoilant, chacun à sa façon, la littérature telle qu'elle s'écrit.
Et tout ce qu'il faut savoir avant d'inviter un auteur, organiser un atelier d'écriture, mettre en place une e-rencontre.

>> Consulter le sommaire

 

Couverture Rencontres Européennes Hors-série n° 1 – La Revue des livres pour enfantsRencontres Européennes - hors-série, n° 1, mars 2012
Ce dossier propose un voyage en écho aux 2es Rencontres européennes de la littérature pour la jeunesse tenues à la BnF en décembre 2010 et à la journée d’étude autour des pays nordiques en mars 2011, en partenariat avec l’Institut Suédois.

>> Consulter le sommaire

 

 

Couverture supplément \"Made in France\" en anglaisSupplément du n° 295 "Made in France" en anglais

En 2017, la France était le pays invité de la Foire de Francfort. A cette occasion fut publié un supplément de la Revue des livres pour enfants, traduction en anglais du dossier du n°295 « Made in France », qui proposait un tour d'horizon en 14 interviews de l'édition pour la jeunesse. À lire gratuitement ici !

 

À paraître

  • n° 305 : Les nouveaux contours de la violence (février 2019)
  • n° 306 : Que dire de l'Europe (avril 2019)
  • n° 307 : Zidrou (juin 2019)
  • n° 308 : Métamorphose de l'animal (septembre 2019)
  • n° 309 : Sélection annuelle 2019 (novembre 2019)
  • n° 310 : Petit catalogue des stéréotypes et idées reçues (décembre 2019)

NB : retrouvez un un clin d'oeil les numéros parus récemment ici.

Commander, rechercher

La Revue des livres pour enfants publie 6 numéros par an.

Vous pouvez :

  • vous abonner ou commander un numéro ;
  • consulter les sommaires depuis 1965 et accéder aux articles en texte intégral. ATTENTION : pour les deux dernières années de parution, seuls les sommaires sont disponibles.
  • rechercher directement dans tous les numéros de la revue en ligne (dernier n° numérisé : n° 292, décembre 2016 : Au risque de la politique)

Numéro specimen à feuilleter

Couverture RLPE_280 Tout-petitsNous vous proposons de feuilleter une cinquantaine de pages sur les 200 que contient chaque numéro de la Revue. Bonne découverte !