• Suivez nous sur :
  • Facebook
  • Print

IBBY - International Board on Books for Young people

Marie-Aude Murail lauréate du prix Hans Christian Andersen !

Marie-Aude Murail. Crédit Colette FrançoisMarie-Aude Murail s’est vu décerner le 21 mars 2022, lors de la Foire internationale du livre pour enfants de Bologne, le prestigieux prix Hans Christian Andersen.
 
Née en 1954 au Havre, fille de poète et sœur de Lorris et Elvire (dite Moka), écrivains comme elle, Marie-Aude Murail écrit depuis l’âge de 12 ans. Elle a commencé à publier dans les années 1980 et poursuit depuis, sans relâche, à l’école des loisirs, chez Bayard ou Albin Michel, une carrière d’autrice pour la jeunesse audacieuse et diverse, sans jamais perdre de vue son lecteur. De Baby-sitter blues au Hollandais sans peine, de Dinky rouge sang à Oh, boy !, de Miss Charity à Sauveur & Fils, elle a su conquérir un public de lecteurs nombreux et ô combien fidèles.
 
Créé en 1956 par l’organisation internationale IBBY (International Board on Books for Young People), parfois surnommé le « petit prix Nobel », le prix H.C. Andersen récompense, tous les deux ans, un auteur ou un illustrateur pour la jeunesse.
 
Avec Marie-Aude Murail, c’est la première fois qu’un auteur français récompensé depuis 1964, où le prix avait été décerné à René Guillot, et c’est la toute première française récompensée par ce prix, toutes catégories confondues (seul Tomi Ungerer l’ayant reçu dans la catégorie illustration).
 

Dans son communiqué, le jury justifie ainsi le choix de sa lauréate :
« En 30 ans, Marie-Aude Murail a écrit près d’une centaine de livres pour enfants et jeunes adultes. Son dossier montre qu’à bien des égards, elle incarne les valeurs d’IBBY : engagée pour la cause des enfants et de la lecture, observatrice sérieuse du monde, et avec humour et optimisme bienveillant, ouvrant de nombreuses fenêtres sur les grands enjeux de la société contemporaine. »
 
Cette année le prix a également récompensé, dans la catégorie illustration, Suzy Lee, illustratrice coréenne.

 

Le palmarès du prix Hans Christian Andersen est consultable en ligne.

IBBY

L'Union Internationale pour les Livres de Jeunesse (IBBY - International Board on Books for Young people), fondée à Zurich (Suisse) en 1953, est une association à but non lucratif.

Elle forme un réseau international de personnes qui, dans le monde entier, cherchent à favoriser la rencontre des enfants et des livres. Elle réunit les sections nationales de plus de soixante dix pays dans le monde.

Ses missions :

  • développer la compréhension internationale à travers la littérature de jeunesse ;
  • favoriser en tout lieu l'accès des enfants à des lectures de réelle qualité littéraire et artistique ;
  • soutenir la publication et la distribution de livres de qualité pour la jeunesse, tout particulièrement dans les pays en développement ;
  • fournir aide et formation à ceux qui s'occupent de jeunes et de littérature pour la jeunesse ;
  • stimuler les travaux de recherche universitaire dans le domaine de la littérature de jeunesse.
  • protéger et défendre les droits de l'enfant conformément à la Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant.
  Site IBBY   IBBY

 

IBBY France


La BnF est la section française d'IBBY (IBBY France).

IBBY France est un maillon du réseau d'IBBY et participe à toutes ses actions :

Le Comité IBBY France est composé de professionnels du livre bénévoles qui se réunissent chaque trimestre pour mettre en place les actions d'IBBY France. Les réunions se tiennent à la BnF et les votes se font sur internet, pour permettre à tous les membres de participer aux choix.

Vous voulez participer aux actions d'IBBY France ou être informé de nos projets ? Envoyez-nous un mail !

IBBY Europe

La section française d'IBBY fait partie d'IBBY Europe, qui regroupe les sections européennes d'IBBY. Elle anime une page Facebook et édite deux Newsletters par an, en avril et en novembre.

IBBY Europe anime aussi un site internet, qui propose des ouvrages pour la jeunesse sélectionnés par les sections nationales européennes d'IBBY.

  Site IBBY Europe   IBBY Europe Newsletters

 

Fonds Yamada

Fonds Yamada

Etabli en 2005 grâce au soutien financier du Yamada Bee Farm, le fonds Yamada soutient des initiatives visant à promouvoir les livres et la lecture dans les différents pays du monde. Les projets sont proposés par les sections nationales d'IBBY.

Liste d'honneur

La Liste d'Honneur d'IBBY est une sélection bisannuelle de livres remarquables récents mettant en avant des auteurs, des illustrateurs et des traducteurs des pays membres. Les titres sont sélectionnés par les sections nationales.

Les livres français sélectionnés pour la liste d'honneur 2022 :

Catégorie écriture :
D'or et d'oreillers, Flore Vesco, l'École des loisirs, 2021
Catégorie illustration:
Le plus bel été du monde, Delphine Perret, les Fourmis rouges, 2021
Catégorie traduction :
Ceux qui décident [Dom som bestämmer], Lisen Adbåge, traduit du suédois par Marianne Ségol-Samoy, l'Étagère du bas, 2020

 

Prix IBBY-Asahi et IBBY-iRead

Prix IBBY-Asahi Shimbun

Instauré en 1986 lors du congrès d'IBBY à Tokyo, le prix de promotion de la lecture IBBY-Asahi est donné, tous les deux ans, à un groupe ou institution dont les activités sont jugées remarquables et apportent une contribution durable aux programmes de promotion de la lecture pour les enfants et les jeunes.
Il est sponsorisé par le groupe de presse Asahi Shimbun.

Les candidatures sont proposées par les sections nationales d’IBBY et peuvent concerner des projets émanant de n’importe quel pays.

Le lauréat du prix IBBY- Asahi Shimbun est Pinnguaqta, un programme de Ilitaqsinniq – Le Conseil littéraire de Nunavut, au Canada.

Tous les organismes ou institutions primés depuis 1988


Prix IBBY-iRead

Le Prix IBBY-iRead a été établi par la Fondation Shenzhen iRead et IBBY pour encourager la promotion de la lecture. Il est attribué à deux promoteurs de la lecture ayant mené des actions remarquables dans ce domaine. Les candidatures sont proposées par les sections nationales d'IBBY.

Les lauréats du prix IBBY-iRead 2022 sont Zohreh Ghaeni d'Iran et Jane Kurtz des États-Unis d'Amérique.

Outstanding Books for Young People with Disabilities

Le centre de documentation d'IBBY sur les livres pour enfants handicapés, créé en 1985 à l'Institut Norvégien pour l'éducation spécialisée à l'Université d'Oslo, propose des informations et des services de consultation et de documentation pour les associations, chercheurs, enseignants, étudiants, bibliothécaires, éditeurs, auteurs, illustrateurs et journalistes qui travaillent avec les enfants handicapés. La collection est actuellement hébérgée par la Bibliothèque publique de Toronto, au Canada.

Les sections nationales d'IBBY sélectionnent des ouvrages disponibles publiés dans leur pays selon trois catagories : Représentations d'handicaps ; Formats spécialisés ; Accès universel. Ces livres sont alors envoyés à la Bibliothèque publique de Toronto où un jury choisit les livres devant figurer dans le catalogue Outstanding Books for Young People with Disabilities.

Les livres français choisis par le jury IBBY France pour la sélection 2023 :

Formats accessibles :

  • À fond les manettes / textes de Thomas Scotto ; illustrations de Félix Rousseau ; interprétation de Lou. Montpellier, Benjamins Media, 2021
  • C'est mon arbre / adaptation tactile illustrée d'après l'œuvre d'Olivier Tallec. Talant, les Doigts qui rêvent, 2021
  • Les drôles de voisins de Roseline Semelle / texte d'Émilie Chazerand ; illustrations d'Aurélie Guillerzy ; interprétation de Natacha Fabry. Montpellier, Benjamins media, 2022
  • Le géant de Noël / Magali Bardos. Talant, les Doigts qui rêvent, 2020
  • Les petits explorateurs tactiles au Museum / Anne-Sophie Baumann & l'équipe du Muséum d'histoire naturelle de Toulouse. Talant, les Doigts qui rêvent, 2020
  • Scritch scratch dip clapote ! / adaptation tactile d'après l'œuvre de Kitty Crowther. Talant, les Doigts qui rêvent, 2021

Représentations du handicap :

  • Angie ! / Lorris et Marie-Aude Murail. Paris, l'École des loisirs, 2021
  • Hier, j'ai rencontré Martin / Viviane Huys, Guillaume Leyssenot. Fontaine, PUG, 2019
  • Il était une fois la différence : les archéologues racontent le handicap / [textes], Valérie Delattre, [illustrations], Vincent Bergier. Arles, Actes Sud junior, [Paris], Inrap, Institut national de recherches archéologiques préventives, 2020
  • Moon / Agnès de Lestrade, Stéphane Kiehl. Paris, Sarbacane, 2022
  • Le rêve d'Éliot / France Quatromme, Céline Chevrel. [Clamart], la Souris qui raconte, [Paris], l'Apprimerie, 2019
  • Zaza Bizar : la nuit, c'est ma couleur préférée / Nadia Nakhlé. [Paris], Éditions Delcourt, 2021