• Follow us on :
  • Facebook
  • Print

République tchèque, l'art du livre

Dans le dossier  du numéro 334 de La Revue des livres pour enfants, vous découvrirez une culture tchèque du livre pour enfants profondément enracinée, enrichie d’une conscience artistique exigeante et d’une recherche esthétique innovante à travers toute son histoire. En prolongement, découvrez dans ce focus des ressources complémentaires.

 

La Revue des livres pour enfants n°334

La Revue des livres pour enfants n°334Si certains artistes du livre tchèques peuvent être reconnu·e·s internationalement, cette notoriété masque un champ bien plus vaste, avec des enjeux culturels et nationaux spécifiques tout au long de l’histoire du pays. Notre ambition à travers ce dossier est de vous faire découvrir comment s’épanouit la créativité du livre pour la jeunesse en République tchèque, ses racines et comment celle-ci se renouvelle et se développe aujourd'hui.
Ce dossier a été coordonné par Delphine Beccaria, avec le soutien de Czech Lit, organisme chargé de promouvoir la culture tchèque, rattaché à la bibliothèque de Moravie.
 
Couverture : Illustration de Jiří Šalamoun, extraite de l’album Maxipes Fík (texte de Rudolf Čechura) Albatros, 2017 (première édition 1981). Reproduite avec l’aimable autorisation de l’éditeur et des ayants droit de l’illustrateur.

Czech Lit

Czech LitCzech Lit est une organisation financée par l'État qui soutient et promeut la littérature tchèque à l'étranger et en République tchèque. Le centre est une section de la Bibliothèque morave. Parmi les mission de Czech Lit :
• Promouvoir la littérature pour enfants et jeunes adultes, la poésie, le théâtre, la bande dessinée, la non-fiction et les nouvelles formes de littérature.
 • Servir de centre d'information pour les éditeurs étrangers, les traducteurs, les spécialistes des études tchèques, les organisateurs d'événements et tous ceux qui s'intéressent à la littérature tchèque
 • Accorde des bourses aux auteurs pour qu'ils puissent participer à des événements culturels à l'étranger
• Collaborer à des projets internationaux de littérature et de traduction avec des institutions partenaires à l'étranger et en République tchèque.
De nombreuses ressources sont accessibles en ligne, dont une recension de livres tchèques traduits en français

Le Centre tchèque de Paris

Centre culturel tchèqueLe Centre tchèque de Paris a pour mission de participer au dialogue culturel et artistique franco-tchèque et promouvoir la culture tchèque en France. Du point de vue de la diplomatie culturelle, son homologue français est l’Institut français de Prague.
Dans la programmation culturelle du Centre tchèque, la musique, les arts plastiques se marient à la photographie et au design, la littérature alterne le spectacle vivant, le cinéma et la science. Le Centre tchèque est ouvert aux publics de tout âge, et on y trouve une bibliothèque, dont les collections sont issues de dons, intégrant un important fonds jeunesse.

Supr grafik

SupgrafikLe dossier de La RLPE n°334 a été coordonné par Delphine Beccaria.Elle mène des recherches sur le livre pour enfants tchèque, en lien avec les éditeurs, auteurs, illustrateurs du pays et les enseignants des Arts appliqués de Prague. Elle porte des projets auprès d’éditeurs, donne des conférences dans les écoles d’art, les festivals, anime le site suprgrafik.club, puisant dans sa collection unique de livres tchèques. Après avoir créé la célèbre librairie jeunesse La Sardine à Lire (2004- 2018), elle a coorganisé des expositions d’artistes tchèques, dont une consacrée à Jiří Šalamoun à Liège. Elle a été chargée de la programmation culturelle et de la diffusion de la littérature tchèque au Centre tchèque de Paris jusqu’en 2021.

Les meilleurs livres pour la jeunesse tchèques

La Commission du livre pour enfants de l'Association des éditeurs tchèques et de la jeunesse et la section tchèque d’IBBY recommandent chaque année de nouveaux livres tchèques pour les enfants et les jeunes adultes. La sélection  s'adresse aux libraires, aux bibliothèques, aux écoles, mais aussi aux parents et au grand public, pour tous ceux qui travaillent avec les livres et les enfants.
Le site propose aussi un annuaire des éditeurs tchèques.