• Follow us on :
  • Facebook
  • Print

Focus sur ... la nature

« Les arbres parlent avec des mots qui ressemblent aux nôtres, je le savais déjà. J’avais déjà entendu un mélèze chuchoter aux étoiles. J’avais vu un écureuil tenir tête à un buisson d’aubépine. Les animaux et les arbres, la rivière, la montagne, tout parle en ce monde, si on veut bien prendre le temps de l’écouter. » (Par la forêt, Alex Cousseau, Rouergue, 2019).
Pour préparer la journée d’étude du 31 janvier 2025 à Lyon, intitulée « L’enfant et la nature : le rôle des bibliothèques », nous vous proposons des ressources permettant d'imaginer avec les enfants et les jeunes de nouveaux regards sur le vivant.

L'enfant et la nature : le rôle des bibliothèques

Vendredi 31 janvier
Bibliothèque de la Part-Dieu, Lyon
18e journée d’étude en région organisée avec la Bibliothèque municipale de Lyon
Ces dernières années, de nombreux professionnels du livre s’interrogent sur leur place dans la transition écologique. Les bibliothèques pour la jeunesse participent à ces réflexions sur les espaces, les collections, les médiations, entre éco-gestes et imaginaires. En marge de l’exposition « L’appel de la forêt » présentée à la bibliothèque de la Part-Dieu (8 octobre 2024-1er février 2025), cette journée est l’occasion de réunir créateurs et professionnels du livre et de la médiation, pour partager des expériences et découvrir comment sensibiliser les jeunes et les familles aux enjeux environnementaux.

Que peut-on pour la nature ?

La Revue des livres pour enfants n° 336 - Ill.  Myung-Ae Lee  - Sur mon île, La Martinière Jeunesse, 2019La Revue des livres pour enfants n° 336
La question fut posée à de nombreuses reprises, dans des circonstances diverses : que peut la littérature, notamment la littérature jeunesse, dans un monde dont on aimerait qu’il aille mieux et soit meilleur pour nos enfants ? Face aux urgences environnementales, aux conséquences climatiques de l’activité humaine, à un certain éloignement de la nature, il pourrait être tentant de baisser les bras. Pourtant, en rassemblant les contributions d’artistes et de professionnels travaillant autour du livre avec les enfants et les adolescents, ce dossier montre combien le volontarisme et l’envie sont partagés, présents, comment développer l’empathie spontanée de la jeunesse pour les animaux, les insectes, le vivant et chercher ensemble les moyens de créer un réel développement durable respectueux de notre environnement.
 
Ill.  Myung-Ae Lee  - Sur mon île, La Martinière Jeunesse, 2019. Reproduite avec l’aimable autorisation de l’éditeur

L'appel de la forêt

Affiche expo l'Appel de la forêtExposition jusqu'au 1er février 2025, Bibliothèque de la Part-Dieu à Lyon.
Ecosystème riche et complexe, indispensable au cycle de la vie, espace de travail ou de loisir, la forêt ne cesse de nous enchanter et de nous surprendre. À l’image d’une promenade en forêt, cette exposition entraîne petits et grands à la (re)découverte de ce milieu, à la fois familier et éloigné de notre quotidien.Le parcours propose trois regards distincts : celui de l’artiste, du forestier et du scientifique. Rêver la forêt, s’émerveiller sur son fonctionnement ou questionner les enjeux actuels… quel sentier choisirez-vous ?
Au gré d’une déambulation où chacun peut construire son itinéraire en fonction de ses envies, l’exposition donne à voir et à entendre des œuvres issues des collections patrimoniales de la Bibliothèque de Lyon, tout en faisant appel aux regards d’artistes contemporains.
Parallèlement, de nombreux dispositifs interactifs et participatifs permettent à tous de découvrir et de s’approprier les multiples facettes de la forêt avec pour fil rouge les illustrations de Gaëlle Alméras, extraites de l’ouvrage à paraître aux Editions Maison Georges : Le super week-end de la forêt.

Ecologie et Défense de l’environnement dans la littérature pour la jeunesse

  Illustration : Marie-Madeleine Franc-Nohain, Animaux domestiques et familiers. Larousse, [s.d.] © GallicaBibliographie
Dérèglement climatique, déchets, biodiversité… le jeune public n’est pas épargné par les questionnements qui agitent la société. Quelles collections pour comprendre et agir, chacun à son échelle ? Cette bibliographie d’une centaine de titres rassemble une sélection d’ouvrages sur le thème de l’écologie et la défense de l’environnement. Elle a été rédigée pour accompagner le dossier de La Revue des livres pour enfants intitulé « Que peut-on pour la nature ? » (n°336, juillet 2024), et le stage « La bibliothèque verte des enfants : littérature, médiation et écologie » (novembre 2024).

L'enfant et l'expérience de nature. Quel rôle pour la littérature ?

(Conférence du 21 janvier 2020, en partenariat avec la Maison des écrivains et de la littérature, suivie d'une lecture par Marie Desplechin)

Anne-Caroline Prévot est directrice de recherche au CNRS et au Muséum national d’histoire naturelle. Ecologue de formation, elle travaille à l’interface avec la psychologie de la conservation pour comprendre comment de nouvelles expériences de nature pourraient participer aux changements transformatifs majeurs de nos sociétés, vers plus de durabilité. Co-coordinatrice avec Cynthia Fleury du Souci de la nature (2017 editions du CNRS), elle explore depuis 2 ans la place de la création artistique dans la construction collective d’une « culture de nature ».

Au milieu des crises majeures actuelles, sociales et écologiques, la nature continue de se raréfier, tout comme les relations que nous entretenons avec elle ; en particulier, les enfants pratiquent de moins en moins d’activités extérieures. Pourtant, ces expériences de nature sont bénéfiques à tous, au niveau individuel, mais aussi dans la construction de nouvelles relations au monde. La conférence évoquera l’importance pour l’enfant des expériences de nature, réelles ou virtuelles (par le livre ou autres média). Des exemples de recherches menées actuellement donneront des pistes permettant de relier activités artistiques (art vivant et écriture de fiction), expériences de nature et relations aux autres.

Une transcription de cette conférence est également parue dans le n° 312 de la Revue des livres pour enfants, et consultable en ligne gratuitement

Natures extraordinaires, héros et héroïnes de fantasy : évolution et régression des personnages dans leurs milieux merveilleux

Par Raphaëlle Raynaud, Université d'Artois.

(Conférence du 16/05/2024)

En littérature fantasy, les héros et héroïnes évoluent grâce à leurs quêtes épiques, où rencontres d’alliés et confrontations à l’adversité leur permettent de croître. Cette évolution est également conditionnée par les espaces qu’ils et elles traversent : se mesurer aux merveilles ou aux dangers de leurs milieux extraordinaires leur permet de gagner en force et en pouvoir, mais aussi de réaliser la fragilité de leur existence et de remettre leur puissance en question. En s'appuyant sur des œuvres contemporaines issues de la littérature française et états-unienne, cette conférence interrogera le potentiel écologique de la littérature fantasy en examinant le lien étroit des personnages humains à la nature merveilleuse qui les entoure.