• Follow us on :
  • Facebook
  • Print

Bêtes et bestioles

En 2025, le CNLJ s’intéresse aux animaux dans la littérature pour la jeunesse, en écho au thème de Partir en Livre cet été et au colloque consacré aux classiques en novembre.
C’est peu dire que l’animal occupe une place prépondérante dans l’univers de l’enfance, que ce soit dans le documentaire ou la fiction. Fables, contes, descriptions de la nature, albums du début du XXe siècle inventant l’animal anthropomorphe comme Pierre Lapin ou Babar… la figure animale est partout dans l’histoire du livre pour enfants. A poils, à plumes ou à écailles, velus ou dodus, du plus petit insecte au plus grand mammifère, de la tendresse du doudou au débat de société sur la biodiversité, voici une bibliothèque d’animaux choisis dans le patrimoine et la création contemporaine.
Chaque mois, découvrez une sélection de 15 à 20 titres ainsi qu'un mémory autour d’une drôle de bestiole, dans tous les genres et pour tous les âges.

 

Mars - Souris et rats

Avec leur petit museau et leurs grandes moustaches, on les trouve mignonnes ou effrayantes. Dans les bibliothèques et les parcs, on les craint par-dessus tout. En hommage à la Famille souris de Kazuo Iwamura, récemment disparu, les souris, rats et surmulots ouvrent le bal de cette série animalière.

Avril - Lapins et lièvres

Lapins et lièvres
Dans le monde germanique, anglo-saxon et le quart nord-est de la France, le lièvre ou le lapin de Pâques cache des oeufs colorés ou en chocolat que les enfants prendront plaisir à chasser. Avec gourmandise, suivons les traces de cette boule de poils.