La recherche informationnelle des jeunes : quelle complémentarité papier/numérique ?

Problématique de cette formation qui se déroule les 4-6 juillet à Paris :
Pour leurs recherches scolaires, les adolescents utilisent internet avant les livres documentaires qui peuvent constituer une étape de repérage tout en suscitant le plaisir de lire. Quelles collections peuvent être pertinentes et utilisées dans le cadre de médiations ? Comment prendre en compte la demande de renseignements scolaires et le besoin de découvertes personnelles dans la constitution d’un fonds numérique (webdocs, serious games, ressources numériques…) et papier cohérent et repérable ?
OBJECTIFS :
Connaître les pratiques de recherche des jeunes
Développer une politique d’acquisition de documentaires aujourd’hui
CONTENUS :
Collections et ressources numériques
Recherches scolaires sur internet
Atelier/Transmettre la culture scientifique
Médiations en direction des jeunes
Lecture Jeunesse
Useful informations
Sciences et techniques, Sciences humaines
Professionnels
410 € TTC, prise en charge de l’employeur
catherine.escher@lecturejeunesse.com
01 44 72 81 50
www.lecturejeunesse.org
Session(s)
04/07/2018 - 06/07/2018
190, rue du Faubourg Saint-Denis, 75010 Paris