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Appel à communication "Dessins d'enfants dans la bande dessinée"

Le petit Français illustré

Le présent appel à communication en vue d'un numéro spécial de Comicalités consacré au dessin d'enfant dans la bande dessinée est ouvert à tou·te·s les chercheuses et chercheurs, quel que soit leur statut et leur origine. Ils sont invités à répondre en soumettant avant le 15 décembre 2021 deux documents :
- Une courte notice bio-bibliographique.
- Un texte anonyme en français ou en anglais de maximum 3000 caractères, espaces compris. Ce résumé présentera le positionnement théorique et le corpus retenus, ainsi que les principales conclusions attendues.
 
Ce dossier est également ouvert à des formats différents de celui d’un article scientifique standard et sollicite également des formes brèves : entretiens, articles courts, présentations de documents.
 
Les propositions seront évaluées de façon anonyme par le comité éditorial de la revue : son acceptation vaudra encouragement et suggestions quant à un article d’une taille comprise entre 15 000 (pour les formes brèves) et 50 000 signes (articles plus classiques), espaces compris. Elle devra nous parvenir aux adresses électroniques suivantes : maaheen.ahmed@ugent.be / benoit.crucifix@ugent.be
 
Les articles complets seront à rendre pour le 1er juin 2022.

Souvent dessinée pour les enfants, la bande dessinée entretient un lien particulier au dessin d’enfant. Depuis au moins Rodolphe Töpffer, qui déjà en 1848 louait la « vivacité du mouvement » des petits bonshommes griffonnés dans les marges, le dessin d’enfant a souvent été une source d’admiration pour les dessinateurs et dessinatrices. Comme l’a suggéré Thierry Smolderen, il s’agit là d’une veine profonde de la caricature et du dessin satirique qui a longtemps fait une belle place au « dessin maladroit, enfantin, spontané » (2009 : 33) avant même son intégration durable au rang des avant-gardes artistiques. Au tournant du vingtième siècle, le dessin d’enfant deviendra en effet l’objet de nouvelles attentions et de nouveaux discours (Higonnet 2009). Entre pédagogues, psychologues, peintres et écrivains, l’enfant est cependant souvent occulté par ces savoirs adultes, comme l’a bien montré Emmanuel Pernoud dans une étude magistrale du dessin d’enfant à l’aube des avant-gardes : « le dessin d’enfant n’est pas regardé : il est su avant d’être vu, l’enfance est rabattue sur une notion commune » (Pernoud 2003: 214).
 
Ce dossier thématique s’interroge sur ces différentes manières de regarder et penser le dessin enfantin dans l’histoire de la bande dessinée. La diversité et la multiplicité des interactions entre bande dessinée (comme objet culturel produit pour les enfants) et dessin d’enfant (à la fois l’objet de discours adultes et les production enfantines) offre un vaste terrain d’enquête C’est un tel chantier que propose d’ouvrir ce dossier thématique de Comicalités, en sollicitant des contributions déclinées sur trois axes complémentaires.
 
Polygraphies enfantines : Un premier axe portera sur le dessin d’enfant comme registre stylistique, esthétique et iconographique.
Pédagogies du dessin : Un deuxième axe portera plus en détail sur les cadres éditoriaux et pédagogiques qui organisent les interactions des jeunes lecteurs et lectrices et les « écolent » dans leurs pratiques du dessin.
Enfants à l’œuvre : Si les deux premiers axes portent majoritairement sur les regards adultes portés sur le dessin d’enfant, ce troisième volet invite à étudier les productions enfantines en elles-mêmes.

 

Useful informations

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Bandes dessinées

Professionnels


benoit.crucifix@ugent.be


journals.openedition.org/comicalites/6729

Session(s)

13/11/2021 - 15/12/2021

04/12/2021 - 15/12/2021