• Follow us on :
  • Facebook
  • Print

Présentations des nouveautés

S'efforcer de repérer le meilleur de la production jeunesse dans sa richesse et sa diversité de formes et de genres et promouvoir une littérature enfantine de qualité est l'une des principales missions du CNLJ. Des séances publiques de présentation critique des nouveautés sont organisées régulièrement.

INSCRIVEZ-VOUS DÈS MAINTENANT !

En raison du contexte sanitaire, l’inscription aux manifestations culturelles de la BnF est désormais obligatoire, et se fait sur sur le site Affluences ou via l’application dédiée.

Pour vous inscrire dès maintenant, vous pouvez cliquer sur les liens ci-dessous vous permettant de réserver / annuler directement et facilement vos places.

  • Le nombre de places étant réduit, merci de penser à vous désinscrire en cas d'empêchement.
  • Le jour de la manifestation, merci  de vous munir de votre confirmation d'inscription (sur smartphone ou papier).
  • Afin de vous accueillir dans les meilleures conditions, dans la sécurité et le bien-être de tous, merci de prendre connaissance des consignes et prescriptions sanitaires.

Les prochains rendez-vous

Ces séances ont lieu le mardi matin de 9 h 30 à 12 h 30, à la BnF, et sont ouvertes à tous SUR INSCRIPTION (cliquez sur le lien).

Les dates des séances de 2020 sont :

 

     

     

    Les présentations

    Le CNLJ propose des séances de présentations critiques de l'actualité éditoriale pour la jeunesse. Ces séances s'appuient sur L'Avant-Revue : nouveautés - Livres - Jeunesse.

    Pour en savoir plus sur l'Avant-Revue

    Une séance de présentation critique est proposée une fois par mois (sauf en août) où sont commentés environ 150 titres tous genres confondus : Albums, documentaires, bandes dessinées, romans, contes, et en alternance poésie ou livres CD.
    Une fois par trimestre, a lieu une rencontre avec un acteur de l'édition jeunesse : éditeur, responsable de collection...

    À ces séances mensuelles, s'ajoutent 3 séances "thématiques" :
    - une séance consacrée à l'actualité internationale du livre pour la jeunesse (19 mai 2020) ;
    - deux séances consacrées aux applis, jeux vidéo (31 mars et 13 octobre 2020).

    Les ouvrages présentés peuvent être consultés en salle I après la séance. Le rayon Actualité présente les dix derniers mois de l'édition pour la jeunesse.

    Avis critiques

    Tous les avis critiques des ouvrages présentés lors de ces séances sont saisis dans le catalogue général de la BnF. Ces avis sont complétés d'une notice critique si les ouvrages sont retenus pour la partie critique de La Revue des livres pour enfants.

    >> accéder au catalogue

    >> consulter les derniers coups de cœur de la Revue des livres pour enfants et de Takam Tikou