• Suivez nous sur :
  • Facebook
  • Print

En salle de lecture

Le Centre national de la littérature pour la jeunesse conserve et met à la disposition des lecteurs un fonds documentaire unique en France de plus de 300 000 documents, dont 30 000 documents accessibles en libre accès.

En salle I de la Bibliothèque du Haut de Jardin, le CNLJ propose un fonds de référence sur la littérature pour la jeunesse, le conte et la bande dessinée, des revues spécialisées et des magazines pour la jeunesse, une sélection de livres pour enfants, des classiques aux dernières nouveautés, des films et des jeux vidéo….

Nous trouver

En savoir plus sur la littérature pour la jeunesse à la BnF

Jeux vidéo en salle I

                                                                                                                               

            Couverture : Untitled Goose Game sur PlayStation 4                               Couverture : ABZÛ sur PlayStation 4                             Couverture : FIFA 2021 sur PlayStation 4

C’est désormais sur la console Playstation 4 que nous vous proposons une offre de jeux vidéo accessibles en salle I. S’appuyant sur la rubrique « applis & jeux vidéo »  de La Revue des livres  pour enfants, la sélection reflète  la richesse du paysage éditorial de ce média, avec  un choix de  titres plus spécifiquement adaptés au jeune public dans différents genres.

Pour prolonger la thématique "Mers et merveilles", parmi les titres de cet été ne manquez pas Abzû ( 505 Games/ Giant Squid , 2016). Ce titre invite à guider un plongeur dans une merveilleuse balade sous-marine , sans autre contrainte que celle de se laisser porter par les courants et de nager au gré de rencontres avec poissons, dauphins, raies manta ou autres espèces.
>> retrouvez l'intégralité des jeux vidéo en salle I – Juin 2021
Nouveauté ! Retrouvez la sélection de la rubrique "Applis & jeux vidéo" de La Revue des livres pour enfants sur une page dédiée du site, dans la rubrique critiques. >> découvrir

En ce moment en salle de lecture

Partir en Livre 2021 - Mer et merveilles

La 7e édition de la manifestation Partir en Livre, la grande fête du livre jeunesse organisée par le CNL,  se déroule partout en France, du 30 juin au 25 juillet 2021. Cette année la manifestation prend de l’ampleur pour toucher un public plus large. L’événement dure plus longtemps (du 30 juin au 25 juillet 2021), et il a désormais un thème fédérateur – cette année « Mer et merveilles ».

Partir en livre 2021 mer et merveilles

Ce mois-ci, plongez dans la sélection Mers et merveilles , 100 lectures d'été pour tous les âges ! Quelques suggestions de lecture ou de relecture, des titres récents et des plus anciens, des livres dans tous les genres que nous avons envie de vous faire découvrir ou redécouvrir à l'occasion de cette grande fête du livre pour la jeunesse. 

Venez découvrir quelques titres de cette sélection en salle I !

Patrimoine

Elena Pavlovna Guertik

Couverture : Images à colorier : Des oiseaux de Hélène GuertikCouverture : Ah ! La belle journée de Hélène GuertikCouverture : Images à colorier : Reptiles de Hélène Guertik

Hélène Guertik (Elena Pavlovna Guertik, 1897-1937) est l’une des artistes russes que recrute le pédagogue et éditeur Paul Faucher dans les années 1930, pour créer les Albums du Père Castor. Elle publie dix ouvrages pour la jeunesse dans cette période féconde, dont Album fée (1933) qui joue sur des illusions d’optique ou La Ferme du Père Castor (1937). Elle est célèbre pour ses albums de coloriage, dans la tradition des livres d’activités du Père Castor qui font appel à la créativité de l’enfant. Plusieurs de ses ouvrages vous sont présentés en salle i de la bibliothèque tous publics.

Découvrez dès à présent les albums à colorier dans nos vitrines en salle I !

En libre-accès

  • Salle I Bibliothèque François MitterrandActualité de l’édition : les nouveautés éditoriales (albums, bandes dessinées, romans, documentaires…) présentées dans l’avant-revue, la Revue des livres pour enfants, et Takam Tikou. Une vitrine de l’actualité éditoriale pour la jeunesse française et internationale.
  • Bibliothèque idéale : un choix des meilleurs livres pour enfants disponibles en France, sélectionnés dans Escales en littérature de jeunesse, et les sélections annuelles de la Revue des livres pour enfants
  • Une sélection de livres tactiles et en braille adaptés pour les enfants en situation de handicap visuel
  • Flash : nos 100 livres préférés de l’année
  • Les classiques : une sélection de classiques de la littérature jeunesse du monde entier.
  • Des livres de référence sur la littérature de jeunesse, le conte, la bande dessinée et la lecture des enfants.
  • Contes : des recueils de contes populaires de toutes les régions françaises et du monde entier.
  • Périodiques : des revues professionnelles et des magazines pour la jeunesse.
  • Une sélection de films, documentaires, et jeux vidéo.

Les collections patrimoniales en magasin

  • Couverture de l'ABC de BabarL’intégralité de la production éditoriale française pour les enfants depuis les années 1950.
  • Une collection de livres pour enfants francophones et en langues étrangères du monde entier (notamment d’Afrique subsaharienne et du Monde arabe).
  • Un fonds spécialisé sur le conte.
  • Un fonds de livres anciens, rares ou précieux.
  • Un fonds de livres de référence.
  • Des dossiers documentaires.
  • Un fonds d’affiches.

Ces collections peuvent être communiquées sur demande en salle I aux lecteurs habilités titulaires d’un pass annuel recherche ou lecture/culture (voir les tarifs et titres d’accès). Elles sont également communicables dans toutes les salles du Rez-de-jardin.

Pour consulter le catalogue : l’univers jeunesse du catalogue général de la BnF propose des critères de recherche spécifiques (par tranche d’âge, genre bibliographique, avis du CNLJ…)

Les contes

Fonds Contes Salle I Bibliothèque François MitterrandLe Centre national de la littérature pour la jeunesse conserve et met à la disposition des lecteurs un fonds documentaire spécialisé unique en France par son importance et sa richesse, sur le conte et la littérature orale.
Ce fonds, qui s’enrichit constamment, est constitué de livres en français et en langues étrangères : textes fondateurs et grandes œuvres littéraires du monde entier, recueils de contes populaires de toutes les régions françaises et du monde entier, livres de référence sur le conte et la pratique du conteur, catalogues et répertoires nationaux et internationaux de contes, revues spécialisées, et accès en ligne à la base de données sur la littérature orale Bibliorécit .

Actualité de la presse jeunesse

Dong ! n°11, juin 2021

La revue de reportages pour collégiens DONg ! nous plonge au cœur du quotidien d’une juge des enfants, en suivant les parcours souvent douloureux d’ados confrontés à la justice. Sur une note plus légère, le magazine s’intéresse également au breakdance comme nouvelle discipline olympique, aux familles (très) nombreuses ou encore à Dubaï, « joyau des Émirats ». Conseils de lecture, jeunes réfugiés artistes, la SPA en temps de COVID… Bref, encore un numéro riche, dense, et résolument enthousiasmant !

 

Graou n°24, juin-juillet 2021

Graou emmène le petit lecteur à la montagne : dans un chalet d’alpage, mais aussi en randonnée pour écouter les cloches des vaches, faire du canoë et bien sûr manger des myrtilles. Jeux, coloriages, recette de cuisine et conseils littéraires proposent une lecture toujours aussi riche et enthousiasmante. Mention spéciale pour la belle histoire en papiers découpés signée Jérémie Fischer !

 

Nouveaux abonnements en salle I (diapo)

Dong ! n°11, juin 2021

Nouveaux abonnements - diapo 2

Couverture : Graou n°24, juin-juillet 2021

Les services

  • Accès internet
  • Accès à des bases de données
  • Reproduction (scanner)
  • Vidéo-agrandisseur
  • Communication des documents des magasins du mardi au samedi, de 10h à 17h30
  • Accueil de groupes sur rendez-vous: christophe.patris[at]bnf.fr.

Pour les enfants aussi

Coin famille Salle I Bibliothèque François MitterrandLa salle I est accessible aux familles toute l'année le samedi et le dimanche, ainsi que du mardi au dimanche durant les vacances scolaires.


L’accès est gratuit pour les enfants (moins de 16 ans). Ils doivent être accompagnés d'un adulte muni d’un titre d’accès, dans la limite de trois enfants par adulte.

Un espace dédié leur permet de découvrir le meilleur de la production éditoriale récente (albums, bandes dessinées, romans, documentaires, contes, théâtre, poésie…)

Voir aussi : les ateliers jeune public proposés par la BnF