• Follow us on :
  • Facebook
  • Print

En salle de lecture

Le Centre national de la littérature pour la jeunesse conserve et met à la disposition des lecteurs un fonds documentaire unique en France de plus de 300 000 documents, dont 30 000 documents accessibles en libre accès.

En salle I de la Bibliothèque du Haut de Jardin, le CNLJ propose un fonds de référence sur la littérature pour la jeunesse, le conte et la bande dessinée, des revues spécialisées et des magazines pour la jeunesse, une sélection de livres pour enfants, des classiques aux dernières nouveautés, des films et des jeux vidéo….

Connaître les horaires d’ouverture

Nous trouver

En savoir plus sur la littérature pour la jeunesse à la BnF

Réouverture de la salle I

Salle de lecture © Emmanuel Nguyen Ngoc / BnFA partir du 15 juillet, les salles de lecture de la Bibliothèque tous publics sont ouvertes, sur le site François-Mitterrand.Compte tenu des préconisations sanitaires, la capacité d’accueil des salles de lecture est réduite. Le nombre de places est divisé par deux. Les places assises disponibles tiennent compte notamment de la distance obligatoire entre deux lecteurs. Le port du masque est obligatoire dans tous les espaces de la bibliothèque.

Concernant la salle I : la communication des collections de magasin est temporairement interrompue, et la salle n’est pas accessible aux enfants pour le moment.
Avant votre venue, nous vous conseillons fortement de consulter le niveau de fréquentation des salles de lecture en Bibliothèque tous publics, en téléchargeant l’application Affluences ou via le site BnF

Actualités de la salle I

PARTIR EN LIVRE 2020

Partir en livre 2020

Partir en livre, la grande fête du livre pour la jeunesse se réinvente cette année pour s’adapter au contexte sanitaire actuel. Le CNL proposera du 8 au 19 juillet 2020, dans un nouveau rendez-vous quotidien autour du livre jeunesse et de la lecture un bouquet d’animations digitales inédites afin de donner la parole à ceux qui font la littérature jeunesse et de transmettre le plaisir de lire à tous.

La BnF vous propose de nombreuses ressources pour célébrer cette fête : sélections thématiques du CNLJ, memory et autres jeux numériques réalisés à partir des collections dans Gallica. Nous vous proposons aussi une sélection d’évènements partout en France aux couleurs de la manifestation.

 

En libre-accès

  • Salle I Bibliothèque François MitterrandActualité de l’édition : les nouveautés éditoriales (albums, bandes dessinées, romans, documentaires…) présentées dans l’avant-revue, la Revue des livres pour enfants, et Takam Tikou. Une vitrine de l’actualité éditoriale pour la jeunesse française et internationale.
  • Bibliothèque idéale : un choix des meilleurs livres pour enfants disponibles en France, sélectionnés dans Escales en littérature de jeunesse, et les sélections annuelles de la Revue des livres pour enfants
  • Une sélection de livres tactiles et en braille adaptés pour les enfants en situation de handicap visuel
  • Flash : nos 100 livres préférés de l’année
  • Les classiques : une sélection de classiques de la littérature jeunesse du monde entier.
  • Des livres de référence sur la littérature de jeunesse, le conte, la bande dessinée et la lecture des enfants.
  • Contes : des recueils de contes populaires de toutes les régions françaises et du monde entier.
  • Périodiques : des revues professionnelles et des magazines pour la jeunesse.
  • Une sélection de films, documentaires, et jeux vidéo.

Patrimoine

C’EST LES VACANCES !

Enfin, les Grandes Vacances ! Longtemps attendues, rêvées, espérées, elles sont pour les héros de la littérature de jeunesse comme pour leurs petits lecteurs l’occasion de partir, de camper, de vivre des aventures inattendues, mais aussi de s’ennuyer, de rester chez soi, ou de profiter tout simplement d’un temps hors du temps. Cette parenthèse élastique, accessible au plus grand nombre après la victoire du Front Populaire en 1936, se pare aussi parfois, dans cette littérature produite par des adultes pour des enfants, d’une douceur nostalgique, d’un parfum d’enfance à la fois insaisissable et présent. A chaque époque, son style, mais les thématiques se croisent  et surprennent parfois.

À travers une sélection opérée du XIXe siècle à nos jours dans ses collections, le CNLJ vous propose de voyager dans le temps de château en île, de tente en caravane, du sommet d’une montagne aux plages ensoleillées. A vos marques ? Prêts ? Partez !

Les collections patrimoniales en magasin

  • Couverture de l'ABC de BabarL’intégralité de la production éditoriale française pour les enfants depuis les années 1950.
  • Une collection de livres pour enfants francophones et en langues étrangères du monde entier (notamment d’Afrique subsaharienne et du Monde arabe).
  • Un fonds spécialisé sur le conte.
  • Un fonds de livres anciens, rares ou précieux.
  • Un fonds de livres de référence.
  • Des dossiers documentaires.
  • Un fonds d’affiches.

Ces collections peuvent être communiquées sur demande en salle I aux lecteurs habilités titulaires d’un pass annuel recherche ou lecture/culture (voir les tarifs et titres d’accès). Elles sont également communicables dans toutes les salles du Rez-de-jardin.

Pour consulter le catalogue : l’univers jeunesse du catalogue général de la BnF propose des critères de recherche spécifiques (par tranche d’âge, genre bibliographique, avis du CNLJ…)

Les contes

Fonds Contes Salle I Bibliothèque François MitterrandLe Centre national de la littérature pour la jeunesse conserve et met à la disposition des lecteurs un fonds documentaire spécialisé unique en France par son importance et sa richesse, sur le conte et la littérature orale.
Ce fonds, qui s’enrichit constamment, est constitué de livres en français et en langues étrangères : textes fondateurs et grandes œuvres littéraires du monde entier, recueils de contes populaires de toutes les régions françaises et du monde entier, livres de référence sur le conte et la pratique du conteur, catalogues et répertoires nationaux et internationaux de contes, revues spécialisées, et accès en ligne à la base de données sur la littérature orale Bibliorécit .

Actualité de la presse jeunesse

DONg ! n°6, avril 2020

Les numéros de DONg ! se suivant, la cohérence tant esthétique que rédactionnelle se fait de plus en plus évidente, confirmant un esprit de « collection » tout à fait enthousiasmant. Construit sous forme de portraits, ce sixième numéro ouvre entre autres ses pages à un survivaliste, une avocate défendant les mineurs et à une biologiste étudiant la présence du plastique dans la mer. Le  « temps long » du numéro est quant à lui consacré au portrait de Dawid, 17 ans, « garçon né dans un corps de fille », par Isabelle Dautresme. Un article qui tire sa force de son récit à la troisième personne, renonçant à l’identification à tout prix pour gagner en justesse.

 

NVL n°224, juin 2020

« Philosopher, c’est toujours suivre une ligne de sorcière ». Cette citation de Gilles Deleuze reprise dans L’oiseau philosophie de Jacqueline Duhême ouvre le nouveau numéro de NVL, qui propose des pistes pour répondre aux questions des enfants suite à la crise sanitaire de ce printemps. De la pratique d’ateliers philosophiques en CP à la présence des philosophes dans l’édition jeunesse, ce dossier fait le point sur les éditeurs et collections, avec notamment un détour par la presse jeunesse (Philéas et Autobule).et propose la lecture de quelques titres (Le livre de la lézarde d’Yves Heurté et Claire Forgeot, C’était pour de faux ! de Maxime Derouen ou encore Genesis de Bernard Beckett). Le ton est clair, les intervenants variés, et les pistes bibliographiques proposées alternent judicieusement classiques et ouvrages moins attendus. Un travail précieux pour une revue plus que jamais tournée vers les collections.

Nouveaux abonnements en salle I (diapo)

Couverture : Dong n°6 - La revue pour les collégiens – Reportages

Nouveaux abonnements - diapo 2

Couverture : NVL n°224 - Lectures en supplément

Les services

  • Accès internet
  • Accès à des bases de données
  • Reproduction (scanner)
  • Vidéo-agrandisseur
  • Communication des documents des magasins du mardi au samedi, de 10h à 17h30
  • Accueil de groupes sur rendez-vous: christophe.patris[at]bnf.fr.