• Follow us on :
  • Facebook
  • Print

En salle de lecture

Le Centre national de la littérature pour la jeunesse conserve et met à la disposition des lecteurs un fonds documentaire unique en France de plus de 300 000 documents, dont 30 000 documents accessibles en libre accès.

En salle I de la Bibliothèque du Haut de Jardin, le CNLJ propose un fonds de référence sur la littérature pour la jeunesse, le conte et la bande dessinée, des revues spécialisées et des magazines pour la jeunesse, une sélection de livres pour enfants, des classiques aux dernières nouveautés, des films et des jeux vidéo….

Connaître les horaires d’ouverture

Nous trouver

En savoir plus sur la littérature pour la jeunesse à la BnF

Actualités de la salle I

Vampires, de Dracula à Buffy

Couverture : Petit Vampire va à l'école de Joann SfarCouverture : Chaque jour Dracula de Loïc Clément & Clément LefèvreCouverture : Igor Petit Vampire - Un ogre à l'école fantastique de Yann Walcker & Henri Fellner

 

Pour accompagner l’exposition et la rétrospective « Vampires, de Dracula à Buffy »  visible du 9 octobre 2019 au 19 janvier 2020 à la Cinémathèque française, découvrez une sélection d’ouvrages de Bit-Lit pour enfants : du célébrissime Dracula au culte Twilight, en passant par Petit Vampire de Joann Sfar, les contes traditionnels ou encore Maurice Sendak, les vampires envahissent albums, romans, contes, bande dessinées.


PDF iconbibliogaphie_vampires.pdf

En libre-accès

  • Salle I Bibliothèque François MitterrandActualité de l’édition : les nouveautés éditoriales (albums, bandes dessinées, romans, documentaires…) présentées dans l’avant-revue, la Revue des livres pour enfants, et Takam Tikou. Une vitrine de l’actualité éditoriale pour la jeunesse française et internationale.
  • Bibliothèque idéale : un choix des meilleurs livres pour enfants disponibles en France, sélectionnés dans Escales en littérature de jeunesse, et les sélections annuelles de la Revue des livres pour enfants
  • Une sélection de livres tactiles et en braille adaptés pour les enfants en situation de handicap visuel
  • Flash : nos 100 livres préférés de l’année
  • Les classiques : une sélection de classiques de la littérature jeunesse du monde entier.
  • Des livres de référence sur la littérature de jeunesse, le conte, la bande dessinée et la lecture des enfants.
  • Contes : des recueils de contes populaires de toutes les régions françaises et du monde entier.
  • Périodiques : des revues professionnelles et des magazines pour la jeunesse.
  • Une sélection de films, documentaires, et jeux vidéo.

Patrimoine

Ne les laissez pas lire ! Polémiques et livres pour enfants

     

 Interdits, censurés, critiqués, vilipendés... quels sont ces livres pour enfants qui, du début du XXe siècle à nos jours, ont suscité débats et polémiques? En quoi cette histoire est-elle révélatrice d'une vision de l'enfance, d'une société face à ses tabous...? Jusqu'où peut aller la protection de l'enfance? Où s'arrête la liberté d'expression? Autant de questions que soulève l’exposition  « Ne les laissez pas lire ! », en présentant quelque 120 publications ayant fait débat : elle invite à explorer l’histoire de la littérature pour enfants sous l’angle des controverses et de la censure, à l’occasion des 70 ans de la loi du 16 juillet 1949 qui encadre encore aujourd’hui le travail de toute l’édition pour la jeunesse.

                En complément de cette exposition présentée dans l’allée Julien Cain, le CNLJ vous propose de retrouver en salle I quelques exemples de censures ou de polémiques qui, en France ou à l’international, ont touché des publications destinées à la jeunesse, et qui n’ont pas pu trouver leur place dans l’exposition, notamment pour des questions liées aux droits d’auteur.

Pour commencer, une série de fascicules de comics édités par le groupe Marvel, dont la version française a subi des retouches destinées à en atténuer la violence.

Ensuite, certains parmi les livres des éditions Harlin Quist qui ont été au centre d’une forte polémique initiée par la pédiatre et psychanalyste Françoise Dolto, celle-ci estimant que les graphismes cauchemardesques proposés dans les publications de François Ruy-Vidal pouvaient avoir une incidence grave sur l’évolution du psychisme des enfants.

On trouvera également dans la vitrine Écrits pour nuire, de Marie-Claude Monchaux, publié en 1985 par le syndicat étudiant de droite UNI dans le contexte d’une campagne de censure contre certaines maisons d’édition pour la jeunesse, et les bibliothèques qui mettent ces livres à disposition. L’autrice incite les parents et responsables à se méfier de ces livres pour enfants, qui propageraient  « la gangrène de la subversion ».

Enfin, pour élargir notre propos à l’international, on trouvera un exemple de modification d’une publication en vue de l’adapter aux exigences morales du pays de destination.

Les collections patrimoniales en magasin

  • Couverture de l'ABC de BabarL’intégralité de la production éditoriale française pour les enfants depuis les années 1950.
  • Une collection de livres pour enfants francophones et en langues étrangères du monde entier (notamment d’Afrique subsaharienne et du Monde arabe).
  • Un fonds spécialisé sur le conte.
  • Un fonds de livres anciens, rares ou précieux.
  • Un fonds de livres de référence.
  • Des dossiers documentaires.
  • Un fonds d’affiches.

Ces collections peuvent être communiquées sur demande en salle I aux lecteurs habilités titulaires d’un pass annuel recherche ou lecture/culture (voir les tarifs et titres d’accès). Elles sont également communicables dans toutes les salles du Rez-de-jardin.

Pour consulter le catalogue : l’univers jeunesse du catalogue général de la BnF propose des critères de recherche spécifiques (par tranche d’âge, genre bibliographique, avis du CNLJ…)

Les contes

Fonds Contes Salle I Bibliothèque François MitterrandLe Centre national de la littérature pour la jeunesse conserve et met à la disposition des lecteurs un fonds documentaire spécialisé unique en France par son importance et sa richesse, sur le conte et la littérature orale.
Ce fonds, qui s’enrichit constamment, est constitué de livres en français et en langues étrangères : textes fondateurs et grandes œuvres littéraires du monde entier, recueils de contes populaires de toutes les régions françaises et du monde entier, livres de référence sur le conte et la pratique du conteur, catalogues et répertoires nationaux et internationaux de contes, revues spécialisées, et accès en ligne à la base de données sur la littérature orale Bibliorécit .

Actualité de la presse jeunesse

Chaque mois, le magazine Quelle Histoire s’intéresse à une personnalité qui a marqué l’histoire. Au programme cet automne : Van Gogh, l’artiste aux 2000 œuvres, mais qui de son vivant n’en aura vendu qu’une seule. Dossier biographique, influences, présentation des œuvres… S’adressant aux 7-10 ans, le magazine mise fortement sur la vulgarisation, avec une réinterprétation graphique aux partis-pris certains. En bonus, un sujet sur l’invention des robots, dont les « robots artistes », en passe d’être inventés.

 

Qu’est-ce qu’une erreur ?, s’interroge Philéas & Autobule dans son numéro d’octobre. Erreur fatale, droit à l’erreur, erreurs de la nature, mais aussi le « deepfake »… Comme chaque fois, le magazine des enfants philosophes n’apportera pas de réponse unique, mais ouvrira l’esprit de ses lecteurs. Idéal pour la médiation, le magazine n’en reste pas moins ludique, avec ses bande dessinées, ses jeux et ses conseils de lecture. Un nouveau sans faute !

 

 

Nouveaux abonnements en salle I (diapo)

Couverture : Quelle Histoire n°35 octobre 2019

Nouveaux abonnements - diapo 2

Couverture : Philéas & Autobule n°66 octobre 2019

Les services

  • Accès internet
  • Accès à des bases de données
  • Reproduction (scanner)
  • Vidéo-agrandisseur
  • Communication des documents des magasins du mardi au samedi, de 10h à 17h30
  • Accueil de groupes sur rendez-vous: christophe.patris[at]bnf.fr.

Pour les enfants aussi

Coin famille Salle I Bibliothèque François MitterrandLa salle I est accessible aux familles toute l'année le samedi et le dimanche, ainsi que du mardi au dimanche durant les vacances scolaires.


L’accès est gratuit pour les enfants (moins de 16 ans). Ils doivent être accompagnés d'un adulte muni d’un titre d’accès, dans la limite de trois enfants par adulte.

Un espace dédié leur permet de découvrir le meilleur de la production éditoriale récente (albums, bandes dessinées, romans, documentaires, contes, théâtre, poésie…)

Voir aussi : les ateliers jeune public proposés par la BnF