• Follow us on :
  • Facebook
  • Print

En salle de lecture

Le Centre national de la littérature pour la jeunesse conserve et met à la disposition des lecteurs un fonds documentaire unique en France de plus de 300 000 documents, dont 30 000 documents accessibles en libre accès.

En salle I de la Bibliothèque du Haut de Jardin, le CNLJ propose un fonds de référence sur la littérature pour la jeunesse, le conte et la bande dessinée, des revues spécialisées et des magazines pour la jeunesse, une sélection de livres pour enfants, des classiques aux dernières nouveautés, des films et des jeux vidéo….

Collections et accès

Coin famille Salle I Bibliothèque François MitterrandLa salle I est ouverte à tous à partir de 14 ans.
Les collections et services disponibles en salle sont à disposition des professionnels du livre ou de l'enfance, mais aussi plus largement à l’ensemble des personnes qui s’intéressent à la littérature pour la jeunesse : du simple curieux ou nostalgique au chercheur - sans oublier les étudiants, les conteurs, les enseignants et l’ensemble des acteurs de la chaîne du livre.

Par ailleurs, la salle I est accessible aux familles toute l’année du mardi au dimanche.
L’accès est gratuit pour les enfants de moins de 14 ans accompagnés d’un adulte muni d’un titre d’accès. Un espace dédié leur permet de découvrir le meilleur de la production éditoriale récente.

Que trouve-t-on en salle I ?

  • Actualité de l’édition française et internationale : les nouveautés éditoriales (albums, bandes dessinées, contes, documentaires, poésie, romans, théâtre…) présentées dans l'Avant-Revue, la Revue des livres pour enfants et Takam Tikou
  • Flash : nos 100 livres pour enfants préférés de l’année en cours.
  • Bibliothèque idéale : un choix des meilleurs livres pour enfants disponibles en France, sélectionnés dans le guide Escales en littérature de jeunesse (édité par le Cercle de la Librairie), et les sélections annuelles de la Revue des livres pour enfants.
    • Une sélection de livres tactiles et en braille adaptés pour les enfants en situation de handicap visuel.
  • Les classiques : une sélection de classiques de la littérature jeunesse du monde entier, des origines aux années 1980.
  • Des livres de référence sur la littérature de jeunesse, la bande dessinée et la lecture des enfants : panoramas historiques, études thématiques, monographies sur des auteurs ou des illustrateurs…
  • Contes : un fonds documentaire spécialisé unique en France par son importance et sa richesse, sur le conte et la littérature orale, comprenant à la fois des recueils de contes et des ouvrages de référence
  • Périodiques : une soixantaine de revues professionnelles françaises et étrangères et plus de 70 magazines pour la jeunesse.
  • Une sélection de films, documentaires, et jeux vidéo, pour la plupart issus des sélections annuelles de la Revue des livres pour enfants.

L'actualité de la salle

Table d'actualité

 Laurent de Brunhoff (30 août 1925 - 22 mars 2024)

Il avait succédé à 13 ans à son père, Jean de Brunhoff, décédé en 1937 de la tuberculose à l'âge de 37 ans, qui dessinait le personnage de Babar crée par son épouse Cécile de Brunhoff et avait conçu sept albums.
Laurent de Bruhoff et sa mère en rajoutèrent 19 autres à la collection sans compter les albums dérivés, traduits en 27 langues.

 Photographie de la table d'actualité : Hommage à Laurent de Brunhoff

Babar, le roi des éléphants habillé d’un « costume d’une agréable couleur verte », a été imaginé en 1931, année de l’Exposition coloniale. Artiste peintre, Jean de Brunhoff met en images l’éléphant dont son épouse Cécile racontait les histoires à leurs deux fils. Lorsque son père meurt en 1937, Laurent de Brunhoff, âgé de 13 ans, prend le relais, d’abord en mettant en couleurs deux albums restés inachevés, puis en inventant à son tour des histoires, après la guerre.

Patrimoine

LIVRES EN TISSU : des indéchirables aux livres d’artistes

En dépit de leur existence plurimillénaire (le plus ancien manuscrit sur soie chinois date du IIIe siècle avant notre ère), les livres en tissu restent une rareté dans le monde des imprimés jusqu’au développement des albums sur toile à destination des tout-petits durant la seconde moitié du XIXe siècle.

        Photographie de la vitrine n°1 sur le thème : LIVRES EN TISSU - Des indéchirables aux livres d’artistes  Photographie: Les amis de la basse-cour / s.n. - Don 1933. Pour laisser bébé découvrir les animaux de la ferme, sans risquer de déchirer les pages… CNLJT-7700

Ces « indéchirables », parfois réalisés en toile cirée pour augmenter encore leur résistance à toutes les manipulations enfantines, sont popularisés en Grande-Bretagne par des compagnies comme la Dean’s Rag Books et diffusés en France par des éditeurs comme Hachette ou Gérardin.

        Photographie de la vitrine n°2 sur le thème : LIVRES EN TISSU - Des indéchirables aux livres d’artistes - Pagne livres  Photographie de la vitrine n°2 - L'homme au carré - Livre à compter - Les chaises - Les voitures (réf en salle I)

Pour en savoir plus : PDF iconlivres_en_tissu.pdf

Presse Jeunesse

Sporteen n°20 Février-Mars 2024 

Bien plus que du sport, Sporteen, est un magazine bimestriel pour les jeunes lecteurs âgés de 10 à 15 ans. Quand le dépassement de soi est source de bien-être, le sport agit alors comme une véritable thérapie. Sporteen n°20 nous plonge plus particulierement dans l'histoire des femmes aux Jeux Olympiques : des premiers jeux de l'ère moderne à Athènes en 1896 (qui leur étaient interdits) jusqu'à Paris en 2024, où la parité est enfin atteinte.
Au sommaire : L'évolution de la place des femmes dans les compétitions, le combat pour une égalité de droits avec les hommes, les femmes qui ont marqué les Jeux Olympiques.

Sporteen informe de façon moderne sur le sport, développe sa culture sport, sa littérature grâce au sport et bien plus encore !

Visuel 1 : couverture atualité presse

Couverture : Sporteen n°20 Février-Mars 2024

Visuel 2 : couverture atualité presse

Page 28, Sporteen n° 20