• Suivez nous sur :
  • Facebook
  • Print

En salle de lecture

Le Centre national de la littérature pour la jeunesse conserve et met à la disposition des lecteurs un fonds documentaire unique en France de plus de 300 000 documents, dont 30 000 documents accessibles en libre accès.

En salle I de la Bibliothèque du Haut de Jardin, le CNLJ propose un fonds de référence sur la littérature pour la jeunesse, le conte et la bande dessinée, des revues spécialisées et des magazines pour la jeunesse, une sélection de livres pour enfants, des classiques aux dernières nouveautés, des films et des jeux vidéo….

Nous trouver

En savoir plus sur la littérature pour la jeunesse à la BnF

Réouverture de la salle I

La bibliothèque tous publics - dont la salle I - sera ouverte du mardi au vendredi de 10h à 17h à partir du 5 janvier 2021.

Ce dispositif s’applique jusqu’au 28 février 2021. Les expositions et manifestations sont fermées jusqu’à nouvel ordre.

 

En ce moment en salle de lecture

ANGOULÊME 2021

FESTIVAL INTERNATIONAL DE LA BANDE DESSINÉE

https://www.bdangouleme.com/storage/slider_home/fibd-palmares-2021-slider-v9-0-0.jpgRésultat de recherche d'images pour "angouleme 2021"                      L'Accident de chasse                  

                                                                                                                                                                                      FAUVE D'OR PRIX DU MEILLEUR ALBUM

En raison du contexte sanitaire, la 48e édition du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême aura lieu cette année du 24 au 27 juin 2021, le palmarès a néanmoins été annoncé le 29 janvier dernier.
A cette occasion, nous vous proposons de découvrir nos avis critiques sur les titres des sélections officielles jeunesse, de consulter en salle i les sélections du festival dans l'espace actualité, et de retrouvez le palmarès complet 2021 et celui des années précédentes dans notre rubrique prix littéraire

Patrimoine

Le bleu de la barbe. Les ressorts du conte dramatique de Perrault

Contes de perrault illustrés par Gustave Doré, 1862. Disponible sur Gallica.En marge de cette rencontre retransmise à distance le vendredi 12 février, et écoutable sur cette page, venez découvrir notre vitrine consacrée à Perrault et à Barbe Bleue !
 
Le récit de Perrault, dont le genre est incertain, a connu des interprétations opposées au fil du temps, favorable ou non à la jeune épouse. Il ne donne pas prise facilement, et pour tenter d’y voir plus clair, au-delà du bleu de la barbe, il faut affronter toutes les anomalies que recèle le texte, et les replacer dans leurs différents contextes. Alors seulement, pourrons-nous, peut-être, tirer la morale de l’histoire.

 

En libre-accès

  • Salle I Bibliothèque François MitterrandActualité de l’édition : les nouveautés éditoriales (albums, bandes dessinées, romans, documentaires…) présentées dans l’avant-revue, la Revue des livres pour enfants, et Takam Tikou. Une vitrine de l’actualité éditoriale pour la jeunesse française et internationale.
  • Bibliothèque idéale : un choix des meilleurs livres pour enfants disponibles en France, sélectionnés dans Escales en littérature de jeunesse, et les sélections annuelles de la Revue des livres pour enfants
  • Une sélection de livres tactiles et en braille adaptés pour les enfants en situation de handicap visuel
  • Flash : nos 100 livres préférés de l’année
  • Les classiques : une sélection de classiques de la littérature jeunesse du monde entier.
  • Des livres de référence sur la littérature de jeunesse, le conte, la bande dessinée et la lecture des enfants.
  • Contes : des recueils de contes populaires de toutes les régions françaises et du monde entier.
  • Périodiques : des revues professionnelles et des magazines pour la jeunesse.
  • Une sélection de films, documentaires, et jeux vidéo.

Les collections patrimoniales en magasin

  • Couverture de l'ABC de BabarL’intégralité de la production éditoriale française pour les enfants depuis les années 1950.
  • Une collection de livres pour enfants francophones et en langues étrangères du monde entier (notamment d’Afrique subsaharienne et du Monde arabe).
  • Un fonds spécialisé sur le conte.
  • Un fonds de livres anciens, rares ou précieux.
  • Un fonds de livres de référence.
  • Des dossiers documentaires.
  • Un fonds d’affiches.

Ces collections peuvent être communiquées sur demande en salle I aux lecteurs habilités titulaires d’un pass annuel recherche ou lecture/culture (voir les tarifs et titres d’accès). Elles sont également communicables dans toutes les salles du Rez-de-jardin.

Pour consulter le catalogue : l’univers jeunesse du catalogue général de la BnF propose des critères de recherche spécifiques (par tranche d’âge, genre bibliographique, avis du CNLJ…)

Les contes

Fonds Contes Salle I Bibliothèque François MitterrandLe Centre national de la littérature pour la jeunesse conserve et met à la disposition des lecteurs un fonds documentaire spécialisé unique en France par son importance et sa richesse, sur le conte et la littérature orale.
Ce fonds, qui s’enrichit constamment, est constitué de livres en français et en langues étrangères : textes fondateurs et grandes œuvres littéraires du monde entier, recueils de contes populaires de toutes les régions françaises et du monde entier, livres de référence sur le conte et la pratique du conteur, catalogues et répertoires nationaux et internationaux de contes, revues spécialisées, et accès en ligne à la base de données sur la littérature orale Bibliorécit .

Actualité de la presse jeunesse

La Hulotte n° 110, deuxième semestre 2020

En bon irrégulomadaire, la Hulotte débarque sans prévenir, et chaque parution s’apparente donc à une surprise. Le n° 110 n’échappe pas à la règle et s’intéresse aux moineaux : alimentation, vie en communauté, repos, plumage… chaque aspect du quotidien de la « Tribu des Pierrots » est détaillé dans une narration fluide et élégamment illustrée. Un plaisir de lecture inégalé depuis bientôt 50 ans, à faire découvrir !

 

Dada n° 250, novembre 2020

Encore un indispensable numéro de la revue Dada ! Entièrement consacré aux artistes femmes, des grottes préhistoriques (où beaucoup d’empreintes de mains sont féminines) aux artistes militantes de ces dernières décennies, la revue imagine en outre une surprenante histoire alternative de l’art effaçant l’ensemble des œuvres réalisées par des hommes, montrant ainsi la cohérence maintenue et l’importance capitales qu’occupent celles réalisées par des femmes.

 

Nouveaux abonnements en salle I (diapo)

La Hulotte n° 110, deuxième semestre 2020

Nouveaux abonnements - diapo 2

Dada n° 250, novembre 2020

Les services

  • Accès internet
  • Accès à des bases de données
  • Reproduction (scanner)
  • Vidéo-agrandisseur
  • Communication des documents des magasins du mardi au samedi, de 10h à 17h30
  • Accueil de groupes sur rendez-vous: christophe.patris[at]bnf.fr.