• Suivez nous sur :
  • Facebook
  • Print

En salle de lecture

Le Centre national de la littérature pour la jeunesse conserve et met à la disposition des lecteurs un fonds documentaire unique en France de plus de 300 000 documents, dont 30 000 documents accessibles en libre accès.

En salle I de la Bibliothèque du Haut de Jardin, le CNLJ propose un fonds de référence sur la littérature pour la jeunesse, le conte et la bande dessinée, des revues spécialisées et des magazines pour la jeunesse, une sélection de livres pour enfants, des classiques aux dernières nouveautés, des films et des jeux vidéo….

Connaître les horaires d’ouverture

Nous trouver

En savoir plus sur la littérature pour la jeunesse à la BnF

En ce moment en salle I

        Edgar Allan Poe : Le maître du fantastique

 Couverture : Le corbeau (The raven) Edgar Allan Poe  Couverture : Le Masque de la mort rouge   Couverture : Histoires Extraordinaires

Edgar Allan Poe est né le 19 janvier 1809 à Boston, dans le Massachussets. Il passe une partie de son enfance en Angleterre et en Ecosse, puis en Virginie, et reçoit une éducation soignée et classique. Journaliste et rédacteur de plusieurs revues littéraires, où il exerce son talent de polémiste, il publie de nombreux récits et des poèmes, dont Le Corbeau (The Raven), en 1845, qui connaît un succès immédiat. Il meurt le 7 octobre 1849 à Baltimore. Son œuvre éclectique, très critiquée par une partie de ses contemporains, est aux sources du roman policier, de la science-fiction et du fantastique. Elle a été traduite et popularisée en France par Baudelaire et Mallarmé, qui en ont fait une figure du romantisme, en dépit de ses liens aux philosophies mécanistes et à l’industrialisation.

Venez découvrir en salle I notre vitrine consacrée à ses œuvres parues dans des éditions destinées à la jeunesse depuis les années 1950 !

 

    FAR WEST

Couverture : Calamity JaneCouverture : Far WestCouverture : Une super histoire de cow-boy

Originaire des États-Unis, le terme Far West ou États des rocheuses est popularisé par le cinéma, la télévision, la littérature romanesque, les bandes dessinées, les albums et de son folklore. L’épopée du Far West, symbole pour les enfants de la conquête de l’ouest, de cow-boys, d’indiens, de pistolets ainsi que de la lutte contre bons et méchants prend fin aux premières années du XXe siècle. La mythologie du Grand Ouest fascine encore, alors laissez-vous embarquer avec Billy, Koko, Calamity et les autres, au son de l’harmonica…

Une sélection de notre collection vous est présentée dans notre nouvelle vitrine !

En libre-accès

  • Salle I Bibliothèque François MitterrandActualité de l’édition : les nouveautés éditoriales (albums, bandes dessinées, romans, documentaires…) présentées dans l’avant-revue, la Revue des livres pour enfants, et Takam Tikou. Une vitrine de l’actualité éditoriale pour la jeunesse française et internationale.
  • Bibliothèque idéale : un choix des meilleurs livres pour enfants disponibles en France, sélectionnés dans Escales en littérature de jeunesse, et les sélections annuelles de la Revue des livres pour enfants
  • Une sélection de livres tactiles et en braille adaptés pour les enfants en situation de handicap visuel
  • Flash : nos 100 livres préférés de l’année
  • Les classiques : une sélection de classiques de la littérature jeunesse du monde entier.
  • Des livres de référence sur la littérature de jeunesse, le conte, la bande dessinée et la lecture des enfants.
  • Contes : des recueils de contes populaires de toutes les régions françaises et du monde entier.
  • Périodiques : des revues professionnelles et des magazines pour la jeunesse.
  • Une sélection de films, documentaires, et jeux vidéo.

Les collections patrimoniales en magasin

  • Couverture de l'ABC de BabarL’intégralité de la production éditoriale française pour les enfants depuis les années 1950.
  • Une collection de livres pour enfants francophones et en langues étrangères du monde entier (notamment d’Afrique subsaharienne et du Monde arabe).
  • Un fonds spécialisé sur le conte.
  • Un fonds de livres anciens, rares ou précieux.
  • Un fonds de livres de référence.
  • Des dossiers documentaires.
  • Un fonds d’affiches.

Ces collections peuvent être communiquées sur demande en salle I aux lecteurs habilités titulaires d’un pass annuel recherche ou lecture/culture (voir les tarifs et titres d’accès). Elles sont également communicables dans toutes les salles du Rez-de-jardin.

Pour consulter le catalogue : l’univers jeunesse du catalogue général de la BnF propose des critères de recherche spécifiques (par tranche d’âge, genre bibliographique, avis du CNLJ…)

Les contes

Fonds Contes Salle I Bibliothèque François MitterrandLe Centre national de la littérature pour la jeunesse conserve et met à la disposition des lecteurs un fonds documentaire spécialisé unique en France par son importance et sa richesse, sur le conte et la littérature orale.
Ce fonds, qui s’enrichit constamment, est constitué de livres en français et en langues étrangères : textes fondateurs et grandes œuvres littéraires du monde entier, recueils de contes populaires de toutes les régions françaises et du monde entier, livres de référence sur le conte et la pratique du conteur, catalogues et répertoires nationaux et internationaux de contes, revues spécialisées, et accès en ligne à la base de données sur la littérature orale Bibliorécit  .

Les services

  • Accès internet
  • Accès à des bases de données
  • Reproduction (scanner)
  • Vidéo-agrandisseur
  • Communication des documents des magasins du mardi au samedi, de 10h à 17h30
  • Accueil de groupes sur rendez-vous: cnlj.contact[at]bnf.fr.

Pour les enfants aussi

Coin famille Salle I Bibliothèque François MitterrandLa salle I est accessible aux familles toute l'année le samedi et le dimanche, ainsi que du mardi au dimanche durant les vacances scolaires.


L’accès est gratuit pour les enfants (moins de 16 ans). Ils doivent être accompagnés d'un adulte muni d’un titre d’accès, dans la limite de trois enfants par adulte.

Un espace dédié leur permet de découvrir le meilleur de la production éditoriale récente (albums, bandes dessinées, romans, documentaires, contes, théâtre, poésie…)

Voir aussi : les ateliers jeune public proposés par la BnF