• Suivez nous sur :
  • Facebook
  • Print

En salle de lecture

Le Centre national de la littérature pour la jeunesse conserve et met à la disposition des lecteurs un fonds documentaire unique en France de plus de 300 000 documents, dont 30 000 documents accessibles en libre accès.

En salle I de la Bibliothèque du Haut de Jardin, le CNLJ propose un fonds de référence sur la littérature pour la jeunesse, le conte et la bande dessinée, des revues spécialisées et des magazines pour la jeunesse, une sélection de livres pour enfants, des classiques aux dernières nouveautés, des films et des jeux vidéo….

Connaître les horaires d’ouverture

Nous trouver

En savoir plus sur la littérature pour la jeunesse à la BnF

Actualités de la salle I

Anne Herbauts

Anne Herbauts, née en 1975 à Uccle en Belgique est une artiste belge francophone, illustratrice, peintre et auteure de littérature jeunesse.

Elle fait des études supérieures à l’Académie royale des Beaux-arts de Bruxelles dans la section illustration et bande-dessinée où postérieurement, elle y donnera des cours.

Entre collisions de textes et images Anne Herbauts fabrique des livres plutôt que de les écrire préfère-t-elle dire.

Pas moins d’une quarantaine d’albums traduits dans le monde entier ont été publiés.

Originaux tant par l’aspect technique comme l’embossage du papier, rendant le livre tactile, l’assemblage des doubles pages se déployant en triptyques restituent congrûment un sentiment de liberté, une expérience intéressante de la lecture visuelle.

Le livre et le temps sont ses matières premières pour une œuvre singulière, poétique, originale et sans cesse renouvelée.

       Couverture : Et trois corneilles ... de Anne HerbautsCouverture : L'Arbre merveilleux de Anne HerbautsCouverture : L'idiot de Anne Herbauts

Venez découvrir la sélection d’ouvrages mise à votre disposition en salle I !

En libre-accès

  • Salle I Bibliothèque François MitterrandActualité de l’édition : les nouveautés éditoriales (albums, bandes dessinées, romans, documentaires…) présentées dans l’avant-revue, la Revue des livres pour enfants, et Takam Tikou. Une vitrine de l’actualité éditoriale pour la jeunesse française et internationale.
  • Bibliothèque idéale : un choix des meilleurs livres pour enfants disponibles en France, sélectionnés dans Escales en littérature de jeunesse, et les sélections annuelles de la Revue des livres pour enfants
  • Une sélection de livres tactiles et en braille adaptés pour les enfants en situation de handicap visuel
  • Flash : nos 100 livres préférés de l’année
  • Les classiques : une sélection de classiques de la littérature jeunesse du monde entier.
  • Des livres de référence sur la littérature de jeunesse, le conte, la bande dessinée et la lecture des enfants.
  • Contes : des recueils de contes populaires de toutes les régions françaises et du monde entier.
  • Périodiques : des revues professionnelles et des magazines pour la jeunesse.
  • Une sélection de films, documentaires, et jeux vidéo.

Patrimoine

TOUT SCHULZ : Snoopy et les Peanuts
 
Charles Schulz  est né le 26 novembre 1922 à Minneapolis, aux États Unis, d’un père allemand et d’une mère norvégienne.
Après des études par correspondance à la Federal School of Art, il est appelé sous les drapeaux en Europe. En 1947, de retour en Amérique, il créé dans un journal les personnages de Lil’Folks, parmi lesquels figurent déjà Snoopy et Charlie Brown. La série prendra le nom de Peanuts en 1950 et connaitra un succès retentissant, jamais démenti depuis. Il meurt le 12 février 2000.
 

Couverture : Snoopy, le livre des posters de Charles Monroe SchulzCouverture : Snoopy; A Peanuts collectionCouverture :  Super Snoopy

Venez découvrir notre sélection d'ouvrages en salle I !

 

Bio-bibliographie sélective

Les collections patrimoniales en magasin

  • Couverture de l'ABC de BabarL’intégralité de la production éditoriale française pour les enfants depuis les années 1950.
  • Une collection de livres pour enfants francophones et en langues étrangères du monde entier (notamment d’Afrique subsaharienne et du Monde arabe).
  • Un fonds spécialisé sur le conte.
  • Un fonds de livres anciens, rares ou précieux.
  • Un fonds de livres de référence.
  • Des dossiers documentaires.
  • Un fonds d’affiches.

Ces collections peuvent être communiquées sur demande en salle I aux lecteurs habilités titulaires d’un pass annuel recherche ou lecture/culture (voir les tarifs et titres d’accès). Elles sont également communicables dans toutes les salles du Rez-de-jardin.

Pour consulter le catalogue : l’univers jeunesse du catalogue général de la BnF propose des critères de recherche spécifiques (par tranche d’âge, genre bibliographique, avis du CNLJ…)

Les contes

Fonds Contes Salle I Bibliothèque François MitterrandLe Centre national de la littérature pour la jeunesse conserve et met à la disposition des lecteurs un fonds documentaire spécialisé unique en France par son importance et sa richesse, sur le conte et la littérature orale.
Ce fonds, qui s’enrichit constamment, est constitué de livres en français et en langues étrangères : textes fondateurs et grandes œuvres littéraires du monde entier, recueils de contes populaires de toutes les régions françaises et du monde entier, livres de référence sur le conte et la pratique du conteur, catalogues et répertoires nationaux et internationaux de contes, revues spécialisées, et accès en ligne à la base de données sur la littérature orale Bibliorécit .

Actualité de la presse jeunesse

Popcorn n°20

Chouette, des nouvelles de Popcorn, la revue de cinéma pour les 8-12 ans ! Intégralement illustré par les étudiants  de l’école d’art parisienne Auguste Renoir, le nouveau numéro s’intéresse à un monument de la comédie musicale, Un Américain à Paris de Vincente Minelli. De la B.O. de Gershwin à la représentation de la figure de l’artiste, les petits lecteurs deviendront incollables sur les claquettes et chorégraphies de Gene Kelly !

Mordelire n°385

Toujours plus déjantées, les histoires de Mordelire ! Où l’on retrouve pour l’histoire drôle le personnage d’Olive Farce, cette fois aux prises d’une nouvelle maîtresse complètement farfelue. Normal, elle est gauchère ! Concernant l’histoire « qui fait peur », on découvre enfin le premier volet du petit thriller imaginé par Clémentine Beauvais et illustré par Nathalie Choux. Loin de toute routine, les autrices s’en donnent à cœur joie, en déjouant à l’envi les codes des magazines de lecture. Un plaisir communicatif !

Nouveaux abonnements en salle I (diapo)

Couverture : Popcorn n° 20 - Un Américain à Paris

Nouveaux abonnements - diapo 2

Couverture : Mordelire n°385 - Olive Farce le retour

Les services

  • Accès internet
  • Accès à des bases de données
  • Reproduction (scanner)
  • Vidéo-agrandisseur
  • Communication des documents des magasins du mardi au samedi, de 10h à 17h30
  • Accueil de groupes sur rendez-vous: christophe.patris[at]bnf.fr.

Pour les enfants aussi

Coin famille Salle I Bibliothèque François MitterrandLa salle I est accessible aux familles toute l'année le samedi et le dimanche, ainsi que du mardi au dimanche durant les vacances scolaires.


L’accès est gratuit pour les enfants (moins de 16 ans). Ils doivent être accompagnés d'un adulte muni d’un titre d’accès, dans la limite de trois enfants par adulte.

Un espace dédié leur permet de découvrir le meilleur de la production éditoriale récente (albums, bandes dessinées, romans, documentaires, contes, théâtre, poésie…)

Voir aussi : les ateliers jeune public proposés par la BnF