• Suivez nous sur :
  • Facebook
  • Print

En salle de lecture

Le Centre national de la littérature pour la jeunesse conserve et met à la disposition des lecteurs un fonds documentaire unique en France de plus de 300 000 documents, dont 30 000 documents accessibles en libre accès.

En salle I de la Bibliothèque du Haut de Jardin, le CNLJ propose un fonds de référence sur la littérature pour la jeunesse, le conte et la bande dessinée, des revues spécialisées et des magazines pour la jeunesse, une sélection de livres pour enfants, des classiques aux dernières nouveautés, des films et des jeux vidéo….

Connaître les horaires d’ouverture

Nous trouver

En savoir plus sur la littérature pour la jeunesse à la BnF

Actualités de la salle I

LITTÉRATURE JEUNESSE ET SCIENCE-FICTION

 

Couverture : Merveilleux Scientifique - Une science fiction à la françaiseCouverture : La fin du monde - Fabrice ColinCouverture : IAN - Un singe Électrique (Tome 1)

 

Pour accompagner l’exposition consacrée au Merveilleux scientifique à la BnF tenue au printemps 2019, une trentaine d’ouvrages, tant patrimoniaux que contemporains, de science-fiction française pour la jeunesse, comprenant à la fois des romans et des bandes dessinées vont sont proposés.

Venez découvrir les titres et thématiques sur notre table d'actualité !

 

En libre-accès

  • Salle I Bibliothèque François MitterrandActualité de l’édition : les nouveautés éditoriales (albums, bandes dessinées, romans, documentaires…) présentées dans l’avant-revue, la Revue des livres pour enfants, et Takam Tikou. Une vitrine de l’actualité éditoriale pour la jeunesse française et internationale.
  • Bibliothèque idéale : un choix des meilleurs livres pour enfants disponibles en France, sélectionnés dans Escales en littérature de jeunesse, et les sélections annuelles de la Revue des livres pour enfants
  • Une sélection de livres tactiles et en braille adaptés pour les enfants en situation de handicap visuel
  • Flash : nos 100 livres préférés de l’année
  • Les classiques : une sélection de classiques de la littérature jeunesse du monde entier.
  • Des livres de référence sur la littérature de jeunesse, le conte, la bande dessinée et la lecture des enfants.
  • Contes : des recueils de contes populaires de toutes les régions françaises et du monde entier.
  • Périodiques : des revues professionnelles et des magazines pour la jeunesse.
  • Une sélection de films, documentaires, et jeux vidéo.

Patrimoine

Quelle Iliade pour la jeunesse ?

Couverture : La Chute de Troie   Couverture : L'Iliade   Couverture : Iliade - Fiorina Giovanni

Considérée avec l’Odyssée comme une œuvre fondatrice de notre culture, l’Iliade a été de l’Antiquité jusqu’à aujourd’hui l’objet de multiples traductions, relectures et réactualisations.

Ce récit légendaire de la guerre de Troie relate la neuvième année du conflit qui oppose Grecs et Troyens. L’histoire s’ouvre avec la colère d’Achille et s’achève avec la mort d’Hector. La prise de la ville n’apparaît pas dans le texte original ; c’est pourtant à l’épisode fameux du Cheval de Troie, connu par le récit d’Ulysse dans l’Odyssée, que l’lliade est souvent associée dans la mémoire collective.  On remarque que si pour les universitaires les épisodes essentiels sont la querelle d'Achille et d'Agamemnon d’une part, la mort de Patrocle et celle d'Hector d’autre part, les auteurs jeunesse quant à eux mettent en scène principalement l’épisode du Cheval de Troie.

Le CNLJ vous présente quelques exemples issus de ses collections qui traduisent la diversité des relectures et réactualisations de l’Iliade pour la jeunesse.

Les collections patrimoniales en magasin

  • Couverture de l'ABC de BabarL’intégralité de la production éditoriale française pour les enfants depuis les années 1950.
  • Une collection de livres pour enfants francophones et en langues étrangères du monde entier (notamment d’Afrique subsaharienne et du Monde arabe).
  • Un fonds spécialisé sur le conte.
  • Un fonds de livres anciens, rares ou précieux.
  • Un fonds de livres de référence.
  • Des dossiers documentaires.
  • Un fonds d’affiches.

Ces collections peuvent être communiquées sur demande en salle I aux lecteurs habilités titulaires d’un pass annuel recherche ou lecture/culture (voir les tarifs et titres d’accès). Elles sont également communicables dans toutes les salles du Rez-de-jardin.

Pour consulter le catalogue : l’univers jeunesse du catalogue général de la BnF propose des critères de recherche spécifiques (par tranche d’âge, genre bibliographique, avis du CNLJ…)

Les contes

Fonds Contes Salle I Bibliothèque François MitterrandLe Centre national de la littérature pour la jeunesse conserve et met à la disposition des lecteurs un fonds documentaire spécialisé unique en France par son importance et sa richesse, sur le conte et la littérature orale.
Ce fonds, qui s’enrichit constamment, est constitué de livres en français et en langues étrangères : textes fondateurs et grandes œuvres littéraires du monde entier, recueils de contes populaires de toutes les régions françaises et du monde entier, livres de référence sur le conte et la pratique du conteur, catalogues et répertoires nationaux et internationaux de contes, revues spécialisées, et accès en ligne à la base de données sur la littérature orale Bibliorécit  .

Nouveaux abonnements en salle I

 
Nous vous proposons de découvrir une sélection de nouveaux titres de magazines pour la jeunesse et revues professionnelles, librement consultables en salle I. Parmi ceux-ci :
 
  • Albert : Lancé en septembre 2016 à Clermont-Ferrand, Albert a pour ambition de répondre aux questions des enfants en décryptant, à leur hauteur, avec des mots simples, les actualités du quotidien. Chaque numéro comporte quatre grandes pages avec des thématiques variées : politique, société, culture, sciences et histoire. 

  • Atom : tous les trimestres, plus de 130 pages de textes accompagnés d’une très riche iconographie, avec toujours le même objectif de l’équipe rédactionnelle : chercher à établir des passerelles entre les arts graphiques, le cinéma, la littérature, et ceci afin d’apporter une vision plus élargie et plus adulte de l’Univers des Mangas.

  • DONg ! :revue fondée sur le reportage et le récit de vie à destination des 10-15 ans. C’est la possibilité de prendre le temps de s’arrêter sur une histoire qui parle de nous et de la société qui bouge. La force de l’histoire vraie transmise avec respect attise la curiosité et suscite cette empathie dont chacun a besoin pour comprendre l’autre.

Nouveaux abonnements en salle I (diapo)

Les services

  • Accès internet
  • Accès à des bases de données
  • Reproduction (scanner)
  • Vidéo-agrandisseur
  • Communication des documents des magasins du mardi au samedi, de 10h à 17h30
  • Accueil de groupes sur rendez-vous: christophe.patris[at]bnf.fr.

Pour les enfants aussi

Coin famille Salle I Bibliothèque François MitterrandLa salle I est accessible aux familles toute l'année le samedi et le dimanche, ainsi que du mardi au dimanche durant les vacances scolaires.


L’accès est gratuit pour les enfants (moins de 16 ans). Ils doivent être accompagnés d'un adulte muni d’un titre d’accès, dans la limite de trois enfants par adulte.

Un espace dédié leur permet de découvrir le meilleur de la production éditoriale récente (albums, bandes dessinées, romans, documentaires, contes, théâtre, poésie…)

Voir aussi : les ateliers jeune public proposés par la BnF