Si parmi vos bonnes résolutions de début d'année il y avait celle de se former aux ressources de la littérature jeunesse, le CNLJ est là. Nous vous proposons tout un panel de contenus destinés aux médiateurs qui accompagnent le développement de chaque enfant – tout-petits compris. Formations professionnelles sur les accueils en bibliothèque des plus jeunes, sélection d’ouvrages tels que les « Silent Books » ou 100 livres pour les tout-petits… la salle I de la BnF elle-même s'est mise au diapason avec un espace dédié. De quoi permettre aux tout-petits et aux adultes qui les accompagnent dans leur développement de trouver leur bonheur !
Rencontre avec Lénaïc Eberlin
Stages
![]() |
Le conte et ses métamorphoses
Ce stage pratique donne des outils pour raconter. Le fil rouge choisi est celui de la transformation : les contes et leur métamorphose (adoption, adaptations, variations), la métamorphose au cœur du merveilleux des contes, notre métamorphose (le corps, la réécriture orale).
>> en savoir plus |
![]() |
Nouveauté
Livres et lecture pour les tout-petits
Du 17 mars au 19 mars Responsable pédagogique : Agnès Bergonzi Des travaux de recherche ont démontré l’intérêt des tout-petits pour les livres et les histoires. Ce stage permet de réfléchir aux accueils à mettre en place : dans quels espaces, quelles collections pour accompagner les bébés et les adultes (parents et professionnels) vers cette entrée en littérature ? >> en savoir plus |
Silent Books: from the World to Lampedusa and Back
Le projet « Silent Books, from the world to Lampedusa and back » en est à sa 7e édition en 2025. Il a été lancé en 2012 par IBBY en réponse à l’arrivée de réfugiés d'Afrique et du Moyen-Orient sur l'île italienne de Lampedusa.
Parmi ses objectifs, il comprend la création d'une bibliothèque sur l’île de Lampedusa, destinée aux enfants de l’île et aux jeunes migrants, avec une collection d’albums sans texte venus du monde entier et qui pourraient être compris et appréciés par les enfants, quelle que soit leur langue. Les ouvrages sont sélectionnés par les sections nationales d'IBBY et envoyés en 3 exemplaires à IBBY, qui se charge de les réorienter.
Pour l'édition de 2025, IBBY France a sélectionné 8 albums, à retrouver ici.
La littérature de jeunesse en Afrique subsaharienne francophone
Le programme Ressources Educatives porté par l’Institut français a notamment pour objectif de « renforcer la place du livre et de la presse jeunesse dans leur rôle de compagnons des apprentissages » dans 15 pays d’Afrique Subsaharienne francophone.
Le CNLJ a accompagné le programme dès le début en constituant une bibliographie à partir des œuvres recensées dans la rubrique Afrique de Takam Tikou. Sa seconde édition est désormais disponible en ligne et téléchargeable.
Pour comprendre le programme par ceux qui l’ont fait vivre, rendez-vous sur la rubrique vie du livre de Takam Tikou.
Bibliographie - l'intelligence artificielle et ses enjeux
À l’occasion de la tenue en France du Sommet pour l’Action sur l’intelligence artificielle (10 et 11 février), voici une bibliographie rassemblant une sélection d’ouvrages destinés à la jeunesse. Elle aborde l’IA et ses enjeux sous un angle documentaire ou fictionnel.
>> consulter la bibliographie
Lafargue, Jean-Noël ; Montaigne, Marion. L' intelligence artificielle : fantasmes et réalités. Bruxelles : le Lombard, 2016.
L'Avant-Revue

C’est un outil mensuel de veille éditoriale, liste des nouveautés reçues, enrichies d’une appréciation et d’une indication d’âge.
Pour chaque Avant - Revue, le CNLJ propose des webinaires mensuels de présentations critiques de l’actualité éditoriale pour la jeunesse.
Gallica fait peau neuve
Animations et projection pour les familles en Salle A – Vacances de février
Le département Son, vidéo, multimédia propose en salle A des animations et projections pour les familles durant les vacances de février 2025. Ces ateliers sont sans inscription et gratuits pour les enfants, les adultes devant être munis soit d’un pass BnF, soit d’un ticket jour.