• Follow us on :
  • Facebook
  • Print

La conservation partagée

La conservation partagée des documents pour la jeunesse est née de la volonté de sauvegarder un patrimoine souvent fragile et éphémère, de le conserver et de le faire connaître à un public le plus large possible. Cette préoccupation s’est généralisée tant à l’échelon national que régional.

Au niveau national, la conservation des collections jeunesse est assurée principalement par trois institutions :

• la Bibliothèque nationale, qui a intégré en 2008 la Joie par les livres, devenue le Centre national de la littérature pour la jeunesse (CNLJ)

• la médiathèque Françoise Sagan à Paris qui ouvre ses portes en 2015 en intégrant le fonds patrimonial de l’Heure joyeuse

• la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image (CIBDI) à Angoulême pour la BD.

Néanmoins, ces institutions ne conservent pas l’intégralité de la production éditoriale.

Les premiers plans de conservation partagée ont été mis en place par les Structures régionales pour le livre (SRL) dans les années 1990 pour les collections de périodiques.

En 1994, le colloque organisé par l’Heure joyeuse, « Le livre pour la jeunesse, un patrimoine pour l’avenir », marque un tournant dans la réflexion et la prise de conscience de la nécessité de préserver un patrimoine fragile mais essentiel pour la mémoire collective.

Cette réflexion s’est développée dans les années 2000, marquée par trois journées d’étude nationales organisées en 2000, 2004 et 2009 par la FFCB puis la Fédération interrégionale du livre et de la lecture (Fill), l’Heure joyeuse, la Joie par les livres et la Bibliothèque nationale de France. En 2003, l’Agence régionale du livre Provence-Alpes-Côte d’Azur lance le premier PCPJ, suivie par d’autres SRL.

La France compte aujourd’hui 7 plans régionaux de conservation partagée des collections pour la jeunesse (2003 Provence-Alpes-Côte d’Azur, 2005 Midi-Pyrénées, Franche-Comté, 2007 Bourgogne, Champagne-Ardenne, 2009 Haute-Normandie, 2013 Ile de France).

Définitions

La conservation est l’activité par laquelle le responsable d’un document, d’un objet ou d’un fonds s’assure qu’il le met à la disposition du public présent et à venir dans le meilleur état possible d’intégrité.

Est dit patrimonial un document, un objet ou un fonds auquel est attachée une décision de conservation sans limitation de durée.

Source : Charte de la conservation dans les bibliothèques

 

Le désherbage désigne une opération intellectuelle qui, insérée dans une chaîne complexe de techniques et de savoir-faire, aboutit à des retraits ponctuels ou définitifs dans les collections […] de la bibliothèque, […] que ce soit pour des raisons matérielles (usure, détérioration) ou politiques (inadéquation à la collection).

Source : Désherber en bibliothèque, éd. 2013.

 

Le plan de conservation partagée des collections pour la jeunesse vise à créer pour le public régional un gisement documentaire accessible et à en maintenir l’intégrité physique. Il permet en même temps l’élimination rationnelle de collections pour des équipements confrontés aux contraintes d’espace. Il vise notamment à permettre aux établissements de désherber de façon cohérente en acquérant une meilleure connaissance des collections pour la jeunesse existant sur leur territoire

Ressources

La conservation partagée des livres pour la jeunesse : bibliographie

 

Boîte à outils sur le site de la FILL

logo fillCette boîte à outils rassemble divers documents (questionnaires, résultats d’enquête, conventions, modes d’emploi des plans…) réalisés par les structures régionales pour le livre qui ont engagé une action autour du recensement et de la conservation partagée des collections pour la jeunesse

 

Plans de conservation partagée des collections pour la jeunesse en France

Plan de conservation partagée jeunesseCe guide, réalisé par le groupe de travail sur la conservation partagée de la Fill, revient sur enjeux, les objectifs, les acteurs et les cadres contractuels de ces plans en France. Il donne des indications de méthode pour lancer, mettre en œuvre, gérer, valoriser, évaluer, et faire évoluer un plan.