Gallica est la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France et de ses partenaires. En ligne depuis 1997, elle s’enrichit chaque semaine de milliers de nouveautés et offre aujourd’hui accès à plusieurs millions de documents. La BnF s’est investie depuis 2009 dans une stratégie de coopération numérique, en apportant un soutien marqué à la numérisation des collections patrimoniales françaises.
En 2014, la BnF et la médiathèque Françoise Sagan / Fonds patrimonial Heure joyeuse ont lancé un appel à numérisation concertée dans le domaine de la littérature pour la jeunesse, ouvert à tous les types de bibliothèques. L’objectif était de concevoir un dispositif organisé et concerté au niveau national.
8 projets ont été retenus en 2015, plus de 1 200 titres mis en ligne en 2015-2016 (soit plus de 230 000 pages).
Quelques partenaires de Gallica en vidéo
Définitions
La numérisation est la conversion d’un objet réel ou analogique (un livre) en une suite de codes interprétables par les outils informatiques (fichiers numériques). Elle permet de reproduire sous forme de documents numériques tous types de documents (image, texte, etc.).
Source : Dictionnaire de l’ENSSIB
Les droits patrimoniaux ont une durée déterminée. A l'expiration du monopole, 70 ans à compter du 1er janvier de l'année suivant le décès de l’auteur, l'œuvre tombe dans le domaine public, sauf dérogation des prorogations de guerre.
Source : BnF
Ressources
- Bibliographie sur la numérisation jeunesse
- Résultats du premier appel à initiatives Jeunesse 2015 – 2016
- La numérisation concertée des collections jeunesse : une opportunité pour les bibliothèques, 1er décembre 2014
- La numérisation concertée en littérature pour la jeunesse, actes de la journée d'information et d'échange, 7 novembre 2013