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Visiteurs du soir - Auteurs-Illustrateurs

Retrouvez aussi les enregistrements des Visiteurs du soir en podcasts ! Disponible sur : AntennaPod, Apple Podcasts, Castbox, Pocket Casts, Podcast Addict, Spotify, Tune In...

A-B

May Angeli

Après des études à l'Ecole nationale supérieure des arts appliqués, May Angeli se consacre à la gravure sur bois. Elle publie son premier livre pour la jeunesse aux éditions La Farandole en 1961, puis au Père Castor. Elle travaille alors à la gouache, à l'encre et à l'aquarelle et mélange ces différentes techniques avec brio. Virtuose en gravure sur bois dans l'usage de la couleur, elle utilise subtilement les aspérités et veines du bois de fil, illustrant ses propres textes ou des classiques de la littérature pour la jeunesse.
En 2013 elle reçoit à Moulins le grand prix de l'illustration pour Des oiseaux.  Elle a également travaillé pour des films d'animation, des spectacles de marionnettes et le cinéma.

(rencontre du 17 janvier 2019, animée par Janine Kotwica)

May Angeli, les couleurs de l’enfance

Par Clarisse Gadala, conservatrice au Bnf/CNLJ et commissaire de l'exposition.
(Conférence du 17 décembre 2021)

Artiste, illustratrice et autrice d’albums pour la jeunesse, May Angeli mène depuis plus de soixante ans une carrière d’une foisonnante vitalité. En juillet 2019, elle a fait don à la BnF de plus de 900 planches, dessins et matrices originaux représentatifs de son travail : l'exposition "May Angeli, les couleurs de l'enfance" était présentée en galerie des Donateurs du 26 novembre 2021 au 9 janvier 2022.

Gilles Bachelet

Gilles BacheletGilles Bachelet est né le 5 août 1952 à Saint-Quentin, dans l’Aisne.

Après avoir suivi des cours d’art, Gilles Bachelet a trouvé du travail dans la presse. Tout d’abord, une couverture pour L’Expansion, suivie de nombreux dessins ou couvertures pour la presse magazine générale (Cosmopolitan ; Elle ; L’Express ; Lire ; Madame Figaro ; Marie Claire ; Sauvage, le supplément écologique du Nouvel Observateur ; Science & Vie ; …), et la presse jeunesse (Hibou ; J’aime lire ; Okapi ; Pif ; Schtroumpf ; Youpi ; …). Il illustre parallèlement des ouvrages chez différents éditeurs, travaille dans la publicité et dessine des affiches. Depuis 2001, il est professeur à l’École supérieure d’art de Cambrai. Il est aujourd’hui auteur-illustrateur d’albums qui sont couronnés par de nombreux prix littéraires.

Plusieurs de ses livres ont été traduits, et en particulier Mon chat le plus bête du monde, en Allemagne, en Espagne, en Chine, au Danemark, au Japon, au Portugal…

(Rencontre du 28 septembre 2017)

Clémentine Beauvais

Jeune et brillante autrice, Clémentine Beauvais réside en Angleterre depuis ses 17 ans. Depuis 2016, elle est enseignante-chercheuse à l’université de York. Ses premiers livres ont été publiés en France en 2010 par les éditions Talents hauts. Ses romans pour ados et jeunes adultes, Les Petites reines et Songe à la douceur, édités chez Sarbacane, ont remporté de nombreux prix dont celui du meilleur livre jeunesse 2015 du magazine Lire, le prix Sorcières 2016 et le prix de la Voix des blogueurs 2017. Ils sont tous les deux adaptés à la scène.

Clémentine Beauvais est aussi l’autrice de séries en anglais Sesame Seade Mysteries et The Royal Baby-sitters, traduites par Anne Guitton et Amélie Sarn. Elle est elle-même traductrice des œuvres de Sarah Crossan, Meg Rosoff et d’Elisabeth Acevedo. Très présente sur la toile et les réseaux sociaux, elle entretient des rapports directs et très privilégiés avec ses lecteurs et ses lectrices.

(Rencontre du 8 avril 2021, animée par Isabelle Terroir)

Jeanne Benameur

Née en 1952 en Algérie, d'un père tunisien et d'une mère italienne, Jeanne Benameur arrive en France à l'âge de cinq ans. Sa triple origine est l'une de ses sources d'inspiration. Professeur de lettres, elle décide de quitter l’enseignement pour se consacrer entièrement à l’écriture à partir de 2001. Elle est publiée aussi bien en littérature générale qu’en littérature jeunesse. Depuis 2006, Jeanne Benameur est également directrice de collections chez Actes Sud junior («D’une seule voix») et Thierry Magnier («Photoroman»). 

Rencontre du 28 mai 2009. Attention, cette rencontre ayant été enregistrée "avec les moyens du bord", les conditions d'écoute ne seront pas forcément optimales. Toutes nos excuses pour ce désagrément.

 

Hubert Ben Kemoun

Hubert Ben KemounHubert Ben Kemoun est né à Sidi-bel-Abbès, Département d'Oran, en Algérie en 1958 et a grandi en France, à Nantes. Auteur de chansons, scénariste et dialoguiste pour la radio et la télévision, il écrit aussi des spectacles et est concepteur de jeux pour la presse adulte et jeunesse. Il a été éducateur dans un institut spécialisé pour enfants psychotiques. Son premier livre paraît en 1990, pour les adultes. Son premier livre pour la jeunesse sort en 1992, et depuis il a publié près de 180 ouvrages, livrant chaque année, sans discontinuer, plusieurs livres : des albums, des premières lectures, des nouvelles, des romans et des documentaires, ainsi que de nombreuses séries (Nico, Samuel…) pour les enfants et les jeunes.
(Rencontre du 14 avril 2016)

Fred Bernard & François Roca

Fred Bernard & François RocaDepuis 20 ans, Fred Bernard et François Roca nous invitent à partir à l'aventure. Plus de 20 albums jalonnent un parcours marqué par une exigence sans faille et l'ambition de « faire des livres dont on n'a pas envie de se débarrasser quand on déménage», des livres respectueux des jeunes lecteurs auxquels ils s'adressent.

(Rencontre du 18 novembre 2016)

Frédérique Bertrand

Diplômée de l'École supérieure des beaux-arts de Nancy, Frédérique Bertrand fait très tôt la rencontre déterminante de Olivier Douzou, alors directeur artistique des éditions du Rouergue. Ses premiers albums donnent immédiatement le ton de sa singularité et marquent, par leur style novateur, cette petite maison pionnière dans les expériences sur l'image au début des années 1990. Depuis, Frédérique Bertrand a touché à tous les domaines (édition, presse, multimédia, communication…) et reçu de nombreux prix pour son œuvre.

(Rencontre du 16 juin 2011)

Michel Besnier et Louis Dubost

(Rencontre du 14 mars 2012)

À l’occasion de l'édition 2012 du Printemps des poètes, et dans la continuité du dossier "Vous avez dit poésie pour la jeunesse ?" publié dans le n° 258 de la RLPE, le CNLJ invitait deux poètes à dialoguer : Michel Besnier – qui a publié entre autres trois recueils illustrés par Henri Galeron aux éditions Motus - et Louis Dubost - qui a été également pendant 30 ans éditeur de poésie avec sa maison d'édition Le dé bleu et sa collection pour la jeunesse "Le Farfadet bleu" (une soixantaine de titres).
Une occasion pour découvrir leur œuvre, leurs collaborations avec des artistes plasticiens, les interroger sur leur relation au jeune public et donner à entendre quelques-uns de leurs poèmes.

(1ère partie)

(2è partie) 

 

Serge Bloch

Serge BlochSerge Bloch est né en 1956 à Colmar. Il a fréquenté l'atelier d'illustration de Claude Lapointe à l'École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg avant de travailler pour la presse enfantine - il est actuellement directeur artistique chez Bayard – et de devenir illustrateur. Sa série Max et Lili (éd. Calligram, plus de 70 tomes parus), sur des textes de Dominique de Saint-Mars, est un classique de l'édition jeunesse. Il est également dessinateur de presse et travaille pour différents quotidiens américains. De nombreux prix et récompenses témoignent d’une reconnaissance nationale et internationale.
(Rencontre du 21 février 2013)

Marc Boutavant

Marc Boutavant est né à Dijon en 1970. Il a fait une école d’art graphique, communication visuelle, et s’est lancé dans le livre pour la jeunesse, où il est auteur-illustrateur, avec en particulier son petit personnage Mouk d’abord publié par Mila Éditions. Il a illustré, chez de nombreux éditeurs, les ouvrages de plus de 25 auteurs, et est le père, avec Emmanuel Guibert, d’Ariol, une bande dessinée pour les petits publiée dans la revue J’aime lire, chez Bayard Jeunesse, dont une version en dessin animé est programmée en 2008. Avec Béatrice Fontanel il a donné un visage à Basile Tambour, alias Bogueugeu chez Gallimard.

Rencontre du 13 novembre 2008. Attention, cette rencontre ayant été enregistrée "avec les moyens du bord", les conditions d'écoute ne seront pas forcément optimales. Toutes nos excuses pour ce désagrément.  

Les albums de Maurice Boutet de Monvel : une première exploration magistrale des possibles du livre

par Isabelle Nières-Chevrel, professeur émérite de l’Université de Rennes II

Boutet de Monvel constitue un maillon essentiel dans l'histoire de l'utilisation par les artistes du livre imprimé comme support de l'image. En prenant appui sur ses cinq albums, cette conférence analysera l’usage qu’il fit du format oblong, de la double page, de la couleur, de la distribution du texte et de l’image dans la surface de la page – autour de la question cruciale, que Maurice Boutet de Monvel ne parvient pas réellement à résoudre, celle du passage de l’album-liste à l’album narratif.

Conférence du 11 avril 2008. Attention, cette rencontre ayant été enregistrée "avec les moyens du bord", les conditions d'écoute ne seront pas forcément optimales. Toutes nos excuses pour ce désagrément. 

Anne Brouillard

Anne BrouillardCette rencontre organisée et animée en collaboration avec le Master MEEF Pratiques et ingénierie de la formation - Littérature de jeunesse : formations aux métiers du livre et de la lecture pour jeunes publics, de l'Université de Cergy-Pontoise.

 

(rencontre du 14 juin 2018)

C-D

Shaïne Cassim

Shaïne CassimNée en 1966 à Tananarive sur l'ile de Madagascar, d'origine indienne, Shaïne Cassim a quitté une culture pour en trouver une autre car elle vit maintenant à Paris où elle se partage entre l'écriture, la traduction et un travail d'éditeur jeunesse. Un parcours et une position particulière qui lui donnent une conscience aigüe du monde, de la complexité de ses sentiments et une grande liberté comme auteur. Elle a publié des romans pour adolescents et un roman pour les adultes, chez différents éditeurs. Elle confesse « une préférence pour les personnages fragiles et les êtres décalés qui souffrent avec un peu d'élégance, pas mal de discrétion et beaucoup d'humour. »
(Rencontre du 16 mai 2013)

Benjamin Chaud

Né en 1975 dans les Hautes-Alpes, Benjamin Chaud a étudié le dessin à l’École des Arts Appliqués de Paris puis aux Arts décoratifs de Strasbourg avec Claude Lapointe. Qu’il travaille avec des auteurs comme Didier Lévy pour La Fée coquillette ou Ramona Bădescu pour Pomelo – ce drôle de petit éléphant rose pas plus grand qu’un radis à la trompe démesurée – ou qu’il signe seul ses « histoires d’ours », le succès est au rendez-vous. Figurant régulièrement sur la liste des best-sellers du New York Times, il a remporté la médaille d’or de la société des illustrateurs de New York et a été jury de l’Illustrators Annual à la Foire du livre de Bologne en 2015.

(rencontre du  23 septembre 2021, animée par Patrice Wolf)

Chen Jiang Hong

Chen Jiang Hong est né en 1963 en Chine. Formé aux Beaux-Arts de Pékin, il vit et travaille à Paris depuis la fin des années quatre-vingts. C’est d’abord grâce à ses peintures, abstraites, qu’il entre dans le monde de l’art et obtient rapidement reconnaissance, ses œuvres étant exposées un peu partout en France et à l’étranger. La rencontre avec l’illustration est venue plus tardivement : l’École des loisirs lui a proposé de prêter ses images aux récits des autres avant de l’encourager à se lancer lui-même dans l’écriture d’albums en français (neuf à ce jour). Pour certaines de ses illustrations, il utilise une technique traditionnelle à l'encre de Chine, sur papier de riz. Il en résulte de somptueux albums d'un grand raffinement, aux teintes subtiles, une véritable invitation au voyage ou à la rêverie. Chen Jiang Hong a publié sa première bande dessinée en 2007 : Ka (scénario de Lisa Bresner, Philippe Picquier).

(Rencontre du 17 juin 2010) 

Carll Cneut

Carll Cneut est né en 1969. Après des études de graphisme à l’Institut Saint-Luc de Gand, il a travaillé dans le monde de la publicité comme directeur artistique. Dès son premier album publié en 1996, il s’est imposé comme un des talentueux illustrateurs de sa génération et ses livres ont été récompensés par de nombreux prix. Il a su construire un univers singulier et reconnaissable entre tous à partir de quelques affinités littéraires pour les écritures de Geert De Kockere, Brigitte Minne, ou encore Carl Norac… Depuis L’Etonnante Histoire d’amour de Lucien le chien (Pastel, 2002), il lui arrive d’être aussi l’auteur de ses propres albums…

(Rencontre du 20 mai 2010) 

Katy Couprie

Katy CouprieKaty Couprie est diplômée de l'École Nationale des Arts Décoratifs de Paris et de The Institute, Chicago. Elle est peintre, auteur, illustratrice et photographe. Venue au livre de jeunesse par l'image, elle y invente, titre après titre, une façon différente de voir le monde. De « Tout un monde », co-écrit avec Antonin Louchard, à l'aventure du « Dictionnaire fou du corps », ses créations sont marquées par l'audace d'un rapport singulier au texte et à l'imaginaire.
Elle est publiée principalement chez Thierry Magnier et si l'album tient une grande part dans sa production, elle préserve un travail personnel de plasticienne et expose régulièrement.

(Rencontre du 5 mars 2015) 

Rémi Courgeon

Rémi CourgeonRémi Courgeon est né en 1959  en région parisienne. Graphiste de formation, diplômé de l’Ecole Estienne, il est peintre, publiciste, écrivain-voyageur, auteur et illustrateur pour la jeunesse. Ses albums en particulier, superbes et émouvants, à l’esthétique et au ton très personnels, ont été salués par la critique. Ils témoignent avec force et sensibilité, par le texte et l’image, de son empathie pour l’enfance et l’adolescence.
(Rencontre du 21 mai 2015) 

 

 

Kitty Crowther

Kitty Crowther est née en 1970 à Bruxelles d’une mère suédoise et d’un père anglais. Elle est diplômée en Arts plastiques de l’école Saint-Luc à Bruxelles. Depuis 1994 elle trouve dans le travail sur l’album un intermédiaire pour communiquer ses questionnements et ses émotions.

Les histoires de Kitty Crowther, toutes empreintes de fantaisie, peuplées d’êtres étranges, entraînent leurs lecteurs dans un univers aux échos troublants mais d’où émergent toujours une pointe d’humour, une grande délicatesse et une tendresse immense.

Rencontre du 13 septembre 2007, animée par Nathalie Beau. Attention, cette rencontre ayant été enregistrée "avec les moyens du bord", les conditions d'écoute ne seront pas forcément optimales. Toutes nos excuses pour ce désagrément.

Vincent Cuvellier

Vincent CuvellierVincent Cuvellier est né le 3 octobre 1969 à Brest. Encouragé par un premier prix du Jeune écrivain à l'âge de seize ans, Vincent Cuvellier écrit beaucoup de textes et exerce divers métiers avant d'être publié. Entre temps, il s'est formé au théâtre et a monté un spectacle de café-théâtre « Concerto pour hommes seuls ». Poursuivant dans cette voie, il imagine des spectacles de contes, comme « La Mer m'a dit » et fait des lectures théâtralisées de ces livres. Des premiers récits paraissent aux éditions du Rouergue et dans le magazine J'aime lire plus. Certains de ses titres sont traduits en allemand, espagnol, chinois, portugais et japonais. Vincent Cuvellier est aussi l'initiateur, depuis 2012 d'un groupe Facebook qui rassemble des professionnels sur les « Actualités de la littérature jeunesse ».

(Rencontre du 6 octobre 2016)

 

Valérie Dayre

Valérie Dayre est née en 1958 et vit, loin de Paris et des médias, dans le Berry. Elle est l’auteur d’une vingtaine de livres pour les enfants et pour les adolescents, romans pour l’essentiel. Elle est également traductrice et auteur de quelques ouvrages pour adultes.

Dans des formes littéraires différentes, tous ses textes affrontent la vérité des êtres, leur fragilité, leur cruauté, leurs mensonges, leurs faux-fuyants. La fiction comme forme de dénonciation sociale. Mais avec une sorte d’énergie, de jubilation qui emporte l’adhésion. Et c’est bien un gage du talent de cet écrivain français tout à fait singulier.

Rencontre du 21 février 2008. Attention, cette rencontre ayant été enregistrée "avec les moyens du bord", les conditions d'écoute ne seront pas forcément optimales. Toutes nos excuses pour ce désagrément. 

Michel Defourny

(Rencontre du 20 octobre 2011)

La carrière universitaire de Michel Defourny à l'Université de Liège, ainsi que son inlassable travail de médiateur, témoignent de ses deux pôles d'intérêt, la littérature pour la jeunesse et la mythologie hindoue. Il aime à répéter qu'il est passé du mythe au conte et du conte à l'album illustré pour enfants, s'intéressant tout particulièrement à l'apport des avant-gardes artistiques dans ce domaine. Homme d'engagement, Michel Defourny collabore à plusieurs revues spécialisées, s'investit dans de nombreuses associations, et a fondé le Centre de littérature jeunesse à Liège qu'il dirige depuis son ouverture en septembre 2010.

(1ère partie) 

(2è partie) 

 

Agnès Desarthe

Agnès Desarthe, née en 1966, a étudié les lettres et l’anglais. Elle est devenue traductrice et on lui doit notamment des traductions de Chaim Potok, Loïs Lowry, Alice Thomas Ellis, Jay McInerney... Nourrie de contes de la tradition orale dans une famille où plusieurs langues se côtoient et se mêlent (le russe, l’arabe, le yiddish…), elle commence par écrire pour la jeunesse. Ses premiers textes seront publiés, dès 1992, à l’École des loisirs (Je ne t’aime pas, Paulus). Viennent, très rapidement ensuite, des romans pour les adultes aux éditions de l’Olivier, largement récompensés par des prix et plébiscités des lecteurs (Mangez-moi, 2006 ; Dans la nuit brune, 2010…).

(Rencontre du 18 octobre 2012)


Malika Doray

Malika DorayMalika Doray est née à Paris en 1974. Après des études de Sciences humaines (Ethnologie et Histoire contemporaine) à l'Université Paris 10 et en Arts appliqués (Architecture d'intérieur) à l'Ecole Olivier de Serres, elle a animé des activités d'arts plastiques pour de jeunes enfants au sein d'un jardin d'éveil avant de se tourner vers la création. En 2001, elle publie One more Wednesday chez Greenwillow à New York, repris en français en 2002 chez Didier Jeunesse et coédité en néerlandais. Ses livres, qui s'adressent aux tout-petits, constituent la part la plus largement diffusée de son travail. En 2012, son album Quand ils ont su… (Éditions MeMo) est offert à tous les nouveau-nés du Val-de-Marne.
(Rencontre du 17 octobre 2013)

Olivier Douzou

Olivier DouzouAprès une formation d'architecte, Olivier Douzou se tourne vers le graphisme et devient auteur et illustrateur de livres pour enfants. Avec Jojo la mache en 1993, il fonde le secteur Jeunesse des éditions du Rouergue. Après différentes expériences éditoriales, il revient en 2011 au Rouergue en tant que directeur artistique et éditorial du secteur Jeunesse et poursuit par ailleurs son activité dans les domaines de l'objet et de la scénographie.

 

(Rencontre du 8 juin 2017)

Olivier Douzou

Après une formation d’architecte, Olivier Douzou se tourne vers le graphisme et devient auteur et illustrateur de livres pour enfants, avec un premier livre, Jojo la mache, publié en 1993 aux éditions du Rouergue dont il fonde le secteur Jeunesse en 1994 et prend la direction jusqu’en 2001. Pendant ces années, Olivier Douzou a renouvelé la conception de l’album pour enfants, aussi bien par le format, la forme, le contenu le texte que l’illustration.

 

Rencontre du 9 octobre 2008. Attention, cette rencontre ayant été enregistrée "avec les moyens du bord", les conditions d'écoute ne seront pas forcément optimales. Toutes nos excuses pour ce désagrément.  

Jacqueline Duhême

Jacqueline DuhêmeJacqueline Duhême, née en 1927 à Versailles, est une grande figure de l'illustration du livre de jeunesse français. Dans un style très personnel, vif, coloré, plein de fantaisie poétique elle a illustré les plus grands auteurs, poètes en particulier, qui étaient ses amis. En 2009 elle a publié, toujours pour les enfants, les souvenirs de ses années de formation : Petite Main chez Henri Matisse et, en 2014, une autobiographie dessinée : Une vie en crobards. La plupart de ses titres sont disponibles chez Gallimard Jeunesse.
(Rencontre du 9 avril 2015)

E-K

Elzbieta

ElzbietaElzbieta est née en Pologne en 1936. La petite fille est âgée de cinq ans quand, fuyant la guerre, la famille décide de quitter la Pologne pour se réfugier en Alsace ; après Mulhouse, elle rejoint Londres puis Paris, dans un parcours semé d'épreuves. Elzbieta se forme à diverses disciplines artistiques et c'est en artiste plasticienne qui accorde une grande importance au texte qu'elle aborde le livre pour enfant. Dans ses albums, traduits dans de nombreuses langues, les personnages aident à se préparer à affronter le monde. Elzbieta aborde des thèmes difficiles : la guerre (Flon-Flon et Musette), la mort (Petit lapin Hoplà), la pauvreté (Petit-Gris), la séparation dans le couple (Bibi), l'abandon (Petit fiston).
(Rencontre du 13 février 2014)

Malika Ferdjoukh

Née en 1957 en Algérie, Malika Ferdjoukh vit à Paris depuis son enfance. L’école, les livres, les librairies, les bibliothèques, la musique et le cinéma ont beaucoup compté dans son enfance, et sont toujours très importants dans sa vie aujourd’hui. Après des études à la Sorbonne (maîtrise de lettres et de cinéma) elle conjugue un temps le métier d’institutrice avec celui d’écrivain. Elle écrit des textes de commande – des nouvelles et des romans d’amour – qu’elle signe de plusieurs pseudonymes (Jorge Sender, par exemple, pour la collection « Escale romance » chez J’ai lu), mais elle garde son vrai nom pour les romans pour enfants, ceux qui lui tiennent le plus à coeur. Elle écrit également des scénarii pour la télévision.

Rencontre du 30 avril 2009.  Attention, cette rencontre ayant été enregistrée "avec les moyens du bord", les conditions d'écoute ne seront pas forcément optimales. Toutes nos excuses pour ce désagrément. 

André François : L'imagination graphique

par Janine Kotwica, agrégée de lettres modernes, spécialiste de l'illustration et des arts graphiques, fondatrice du Centre André François (Centre Régional de Ressources sur l'Album et l'Illustration) dont elle fut quatre ans la Directrice artistique. (Conférence du 12 janvier 2018)

André François (1915-2005) fut l'un des plus grands graphistes du XXème siècle. Virtuose dans toutes les techniques, peintre, sculpteur, décorateur de théâtre, affichiste, dessinateur de presse, il fut aussi l'illustrateur de quelques inoubliables titres pour la jeunesse dont de nombreux, parus aux USA, ne furent jamais traduits en français. Les Larmes de crocodile furent traduits en 23 langues.
Affichiste de génie, il crée des affiches commerciales et culturelles et certaines campagnes publicitaires, comme celle de Citroën, ont fait date dans l'histoire du graphisme. Il dessine avec jubilation dans la presse anglaise (Punch, Lilliput...), française (Le Monde, Le Nouvel Observateur...), et surtout américaine (Fortune, Life, Vogue, The New York Times...). Il publia, au New Yorker, une belle cinquantaine de couvertures.
on énergie, son intelligence, son imagination, bref sa personnalité hors du commun ont fait de lui la « référence » aimée et admirée de trois générations d'illustrateurs à travers le monde.

Henri Galeron

Henri Galeron est né en 1939. Après avoir suivi les Beaux-Arts de Marseille, il entre aux éditions Nathan et assure la direction artistique des Jeux éducatifs de 1972 à 1974, date à laquelle il devient indépendant, et Harlin Quist, à New York, publie son premier livre : Le Kidnapping de la Cafetière. Depuis, il a publié une trentaine d’albums, illustrant notamment les plus grands auteurs (Le Clézio, Roald Dahl, Kafka, Lewis Caroll…) pour la prestigieuse collection « Enfantimages » chez Gallimard Jeunesse. Parallèlement, il conçoit de nombreuses couvertures, des affiches de spectacles, ou encore des séries de timbres-poste… Il a reçu le Prix Honoré en 1985 récompensant l’ensemble de son œuvre graphique. De 1987 à 1990, il a enseigné l’illustration à l’École Émile Cohl à Lyon.

(Rencontre du 18 novembre 2010) 

Bernadette Gervais

Née à Bruxelles, Bernadette Gervais a fait ses études à la Cambre, l’Académie des beaux-arts de Mons. Elle a publié plus d’une centaine d’ouvrages jeunesse, des livres drôles, des livres-objets, toujours inventifs.  Elle a recours à des techniques d’illustrations très diverses comme le pochoir et la gravure, qu’elle adapte selon l’ouvrage. Elle reçoit la Pépite d’or 2020 au Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis pour l’ABC de la nature aux Editions des Grandes Personnes. La nature, et son potentiel poétique, est très présente dans les livres de Bernadette Gervais, parfaitement adaptés aux enfants.

(Rencontre du 24 novembre 2022, animée par Isabelle Terroir)

Yves Grevet

Après des études d’instituteur à l’Ecole Normale de Melun en Seine-et-Marne, Yves Grevet a enseigné pendant plus de 30 ans. C’était sa première vocation. En parallèle, il écrivait et essayait d’être publié, ce qui se réalisa en 2004. Il ne se consacre uniquement à l’écriture que depuis 2015, après le succès de Méto. Cette rencontre sera animée par les étudiants en Master de CY Cergy Paris Université : c’est donc son public qui nous permettra de nous plonger dans l’œuvre foisonnante de ce romancier, dont le nom évoque aussitôt les mondes de l’imaginaire.

(Rencontre du 8 juin 2023,  animée par les étudiants du Master MEEF-Littérature de jeunesse, de CY Cergy Paris Université)

Bruno Heitz

(Rencontre du 19 mai 2011)

Bruno Heitz écrit et illustre ses livres depuis près de trente ans avec un succès jamais démenti, quelque soit son public (enfants, adultes) ou les chemins artistiques empruntés. Car à quelle technique ne s'est-il pas frotté ? Dessin, gravure sur linoléum et sur bois, papiers déchirés, objets sculptés et photographiés, tous les moyens lui sont bons pour inventer une histoire. On retiendra quelques-uns de ses personnages célèbres – des loupiots, des instits, une taupe, ou encore, un détective rural qui erre dans la campagne des années 1960 – et son coup de crayon, vif et drôle. 

Anne Herbauts

Anne Herbauts - crédits T. BellahcèneAnne Herbauts, née en 1975 près de Bruxelles en Belgique, fait des études supérieures à l’Académie royale des Beaux-arts de Bruxelles, en illustration et en bande dessinée. Elle a également donné des cours de dessin et de bande dessinée. Ni dans l’image, ni dans le texte, elle est dans les deux à la fois. Entre les deux, l’entre-deux, est son « lieu de travail » cette auteure-illustratrice a publié plus d’une quarantaine d’albums très personnels qui sont traduits dans plusieurs pays : en Allemagne, au Brésil, en Chine, en Corée, en Espagne, aux États-Unis, en  Grèce, Italie, au Japon, Mexique, Royaume-Uni, à Taïwan, Hong Kong et Macao. Le livre et le temps sont ses matières premières pour une oeuvre singulière, poétique, originale et sans cesse renouvelée.

(Rencontre du 5 mars 2020, animée par Corinne Bouquin) 

Christophe Honoré

Christophe Honoré, né en 1970, a suivi des études de lettres et de cinéma. Les premiers livres qu’il publie, dès 1996, sont de brefs récits pour la jeunesse dont les sujets, le ton et l’écriture bousculent les conventions du genre. Viennent ensuite des pièces de théâtre, des romans pour adulte et des scénarios de films. C’est en 2002 qu’il passe derrière la caméra avec 17 fois Cécile CassardDans ParisLes Chansons d’amourNon, ma fille tu n’iras pas danser, ou dernièrement, Les Bien-Aimés, sont quelques-uns des films qui lui ont assuré un très large succès… En 2000, il annonçait qu’il n’écrirait plus pour la jeunesse. Heureusement, dès 2004, il y revient avec M’aimer (L’École des loisirs, Mouche). Il  reçu en 2010 le prix Baobab du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil pour l’album La Règle d’or du cache-cache (ill. Gwen Le Gac, Actes Sud junior).

(Rencontre du 22 novembre 2012)

Elisabeth Ivanovsky : entre crayons et pinceaux, 70 ans d'illustration

par Carine Picaud, Conservateur à la Réserve des livres rares de la Bibliothèque nationale de France.

(conférence du 8 décembre 2017)

Artiste majeure du livre pour enfants, Élisabeth Ivanovsky (1910-2006) est une illustratrice belge, née à Kichinev en Bessarabie. Le choix de s'installer à Bruxelles et non à Paris la fit entrer en 1934 dans le giron des éditions Desclée de Brouwer plutôt que dans celui du Père Castor qui rassemblait alors une pléiade d'immigrés russes comptant Nathalie Parain, Feodor Rojankovsky, Hélène Guertik et bien d'autres. Elle n'en demeure pas moins une actrice essentielle de l'avant-garde du livre pour enfants des années 1930 et 1940 et une illustratrice de premier plan du XXe siècle par la longévité de sa carrière et l'ampleur de sa bibliographie riche de trois cent quarante livres illustrés, sans compter l'imagerie. C'est au regard de ses originaux et de ses archives acquis à la fin de l'année 2010 par la Réserve des livres rares de la Bibliothèque nationale de France que sera appréhendée cette vie de dessins, entre crayons et pinceaux.

Benoit Jacques

Préférant l’auto-édition, garantie d’une plus grande liberté, Benoît Jacques est un « créateur complètement à part, venu d’un autre espace-temps », comme l’a écrit Patrick Borione dans la Revue des Livres pour Enfants

Il peint, fait de la gravure, des montages. Il a relancé les flip books, ces petits livres muets mais animés quand on les feuillette entre le pouce et l’index. Il apporte beaucoup de soins à la réalisation de ses livres, et en maîtrise toutes les étapes, de la réalisation à la distribution. Il aime jouer avec les mots autant qu’avec les images, « sorte d’oulipien pour petits, tendance Boby Lapointe ».

Rencontre du 10 mai 2007. Attention, cette rencontre ayant été enregistrée "avec les moyens du bord", les conditions d'écoute ne seront pas forcément optimales. Toutes nos excuses pour ce désagrément. 

Susanne Janssen

Née en 1965 à Aix-la-Chapelle, Susanne Janssen a étudié les arts graphiques et le design à Düsseldorf. Elle a été l'élève de Wolf Erlbruch. Elle construit ses illustrations à partir de silhouettes de papier découpées, peintes à l’huile, puis collées. Ses couleurs rappellent la palette des peintres de la Renaissance. Elle a, entre autres, magnifiquement bouleversé les tranquilles représentations du Petit Chaperon rouge (Seuil Jeunesse, 2002), et plus récemment de Peter Pan (Être, 2005) et Hänsel et Gretel (Être, 2007). Elle réside à Guebwiller en Alsace. Elle a reçu de nombreux prix pour son oeuvre dont la Pomme d’Or de Bratislava en 1997.

(Rencontre du 15 octobre 2009) 

L-M

La "puérilité" des Fables de La Fontaine : aux racines d'une ambiguïté fructueuse

par Patrick Dandrey, professeur à l'Université Paris-Sorbonne et président de la Société des amis de Jean de La Fontaine

(conférence du 14 novembre 2014)

Analyse des conditions, des intentions et des effets du détournement opéré par La Fontaine sur la fable ésopique qu'un usage pédagogique a progressivement assignée à un public puéril autant et plus qu'adulte. En repartant des conditions antiques de cette assignation et en étudiant le contexte de la visée mondaine que lui substitue le fabuliste français, se dégage néanmoins la part sous-jacente, persistante et peut-être prépondérante du souci didactique sinon pédagogique dans la transfiguration de l'apologue en poème effectuée par La Fontaine. Et l'on découvrira que l'enchantement poétique des Fables tient peut-être à cette enfance conservée et traitée sur le mode du badinage, de la connivence, voire d'une fascination presque onirique.

Thomas Lavachery

Après des débuts dans la bande dessinée, dans le magazine Tintin et avec la série d’animation Téléchat, de Roland Topor, Thomas Lavachery a ensuite étudié l’Histoire de l’art. Entré chez Y.C. Aligator film, société de production, en tant que conseiller littéraire, il en arrive au documentaire, d’abord comme script doctor, puis comme réalisateur. C’est en 2002 qu’il a écrit Bjorn le Morphir, roman fantastique inspiré d’une histoire qu’il racontait le soir à son fils aîné, Jean. Ce livre a obtenu le prix Sorcières en 2006. Publiées à l’école des loisirs, les aventures de Bjorn le Viking comptent sept tomes à ce jour. Thomas Lavachery a entrepris l’adaptation de la série en BD avec la complicité du dessinateur Thomas Gilbert aux Editions Rue de Sèvres.

(Rencontre du 7 février 2019, animée par Corinne Bouquin)

 

Les carnets de Georges Lemoine

Georges LemoineGeorges Lemoine est né en 1935 à Rouen. Illustrateur, dessinateur et auteur, il est une grande figure de la littérature destinée à la jeunesse. Son style se caractérise par ses dessins poétiques et sensibles au crayon et à l'aquarelle, aux couleurs douces et à la luminosité recherchée. Son travail a marqué en particulier les éditions Gallimard Jeunesse. Il vient de faire don d’une partie de ses archives à la Bibliothèque nationale de France qui prépare une exposition de ses œuvres.

(Rencontre du 19 novembre 2015)

Georges Lemoine

Né en 1935, Georges Lemoine passe une enfance marquée par la seconde guerre mondiale à Rouen avant que sa famille ne s’installe à Paris. En 1975, grâce à Pierre Marchand qui vient de créer le département Jeunesse de Gallimard, Georges Lemoine sera amené à illustrer les textes pour enfants des plus grands auteurs comme Le Clézio, Yourcenar, Tournier ou Andersen. Son travail d’illustrateur est unanimement reconnu.

Rencontre du 14 mai 2009, animée par Nathalie Beau. Attention, cette rencontre ayant été enregistrée "avec les moyens du bord", les conditions d'écoute ne seront pas forcément optimales. Toutes nos excuses pour ce désagrément.  

 

Érik L'Homme

Erik LhommeÉrik L'Homme est né à Grenoble (Isère), le 22 décembre 1967. Il a fait des études d'Histoire -il est spécialiste du Moyen Âge- à l'Université de Lyon, puis un doctorat en civilisations à L'École des hautes études en sciences sociales. Il a été journaliste (Jeunes pour la nature) et est aujourd'hui auteur de romans pour les adolescents. Il a beaucoup voyagé, en Asie en particulier, avec un de ses frères, Yannik, photographe (ils ont publié ensemble à L'Harmattan : Parlons khowar : langue et culture de l'ancien royaume de Chitral au Pakistan, en 1999 ; et, en 2010, un récit autobiographique à partir d'un voyage effectué dans les années 1990, Des pas dans la neige : aventures au Pakistan). C'est Philippe Arrou-Vignod, directeur littéraire chez Gallimard, qui l'encourage à écrire des romans pour la jeunesse. En 2001 paraît Qadehar le sorcier, le premier volume de la trilogie du Livre des étoiles (dont 1 100 000 exemplaires ont été vendus en France et qui est traduite dans 28 pays). D'autres trilogies suivront, Les maîtres des brisants en 2004, Phænomen en 2006, et Terre-dragon en 2014.

(Rencontre du 26 janvier 2017)

Gérard Lo Monaco

Gérard Lo Monaco est né à Buenos Aires. Ancien marionnettiste, il est éditeur, illustrateur et designer papier. Il a également été décorateur au Grand Magic Circus de Jérôme Savary. On le connaît aussi pour ses créations de pochettes de disques. Mais Gérard Lo Monaco c’est aussi le Voyage en mer, le Train fantômeMoby Dick tous ces pop-up merveilleux qui enchantent petits et grands.

(Rencontre du 7 novembre 2019, animée par Nathalie Beau) 

Antonin Louchard

Antonin Louchard Je suis un lionAprès avoir suivi des cours de peinture à Lorient et étudié la philosophie et les sciences politiques à Paris, Antonin Louchard s'est tourné vers le journalisme, puis vers l'illustration. Auteur-illustrateur de plusieurs dizaines d'ouvrages jeunesse, il a été récompensé par plusieurs prix, dont une Mention au prix BolognaRagazzi de la Foire internationale du livre jeunesse de Bologne en 2004 pour Au jardin, coréalisé avec Katy Couprie. Il dirige la collection « Tête de lard » des éditions Thierry Magnier , et a créé la collection « Aux petits oignons » de Gallimard jeunesse.

(rencontre du 18 octobre 2018, animée par Malika Person)

Vincent Malone

Roi des papasMusicien de formation, Vincent Malone, né en 1958, est un multi-instrumentiste de la littérature pour la jeunesse. Depuis Le Roi des Papas, en 1992, album conçu au départ comme un cadeau de Noël familial, son succès auprès des enfants ne s'est pas démenti. Depuis lors, il s'est aventuré sur d'autres terrains : des spectacles bien sûr, mais aussi des livres. Il a publié notamment la collection des Contes mélangés chez Naïve (Le Chat Beauté, Jack et le bourricot magique…), qui transposent le principe du cross over dans le domaine du conte, où il exploite avec grand talent toutes les possibilités du livre-CD, toujours avec un humour décapant et une insolence rafraichissante.
(Rencontre du 3 avril 2014)

Jean-François Martin

Jean-François Martin, après des études à l'École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d'art – Olivier de Serres, a débuté sa carrière comme directeur artistique chez Bayard Presse. À partir de 1993 il devient illustrateur pour la jeunesse, travaillant pour l'édition et la presse, française et anglo-saxonne. Il est le lauréat du Bologna Ragazzi Award pour l'album fiction 2011 avec Les Fables d'Esope aux éditions Milan, pour lequel il reçoit également le Grand Prix de l'illustration 2012 à Moulins. À la variété des techniques qu'il emploie répond l'éclectisme de son œuvre, avec, comme constantes majeures, une force expressive et un engagement qui rendent sa contribution indissociable des titres qu'il a illustrés. Citons, parmi les derniers parus : Guerre et si ça nous arrivait de Jane Teller, Ed. des Grandes personnes, Sans papiers, de Rascal, Escabelle, La mémoire de l'éléphant de Sophie Strady, Hélium, Le soulier noir de Françoise Legendre, Thierry Magnier. Il expose régulièrement à Paris et en Région.

(Rencontre du 16 octobre 2014)

(120 min) 

Susie Morgenstern

Susie MorgensternSusie Morgenstern fait ses études aux États-Unis, puis en Israël pour terminer en France avec une thèse de doctorat en littérature comparée (Les fantasmes chez l'écrivain juif contemporain). Elle commence ensuite  sa carrière en tant qu'auteur et illustratrice pour la jeunesse. Mais elle a également enseigné l'anglais à l'université de Nice. Ses romans, publiés notamment à l'École des loisirs, sont devenus des classiques: La Sixième, La première fois que j'ai eu 16 ans, Confessions d'une grosse patate ou Lettres d'amour de 0 à 10, et bien d’autres encore.

(rencontre du 13 décembre 2018)

 

Michael Morpurgo

Pour prolonger l’hommage qui a été rendu à son œuvre dans le numéro 250 de La Revue des livres pour enfants, le CNLJ invite Michael Morpurgo à une rencontre publique à la BnF.

(Rencontre du 26 mars 2010) 

 

 

(1ère partie) 

(2è partie) 

 

Jean-Claude Mourlevat

Après avoir obtenu un CAPES d’allemand, Jean-Claude Mourlevat a été professeur d’allemand en collège pendant près de sept années avant de se tourner vers le monde du théâtre.

À partir de 1997 il s’est consacré à l’écriture. Il publie et traduit (de l’allemand en français) des ouvrages pour la jeunesse, les accompagnant, auprès des enfants, de lectures à voix haute. Plusieurs de ses livres ont été traduits en allemand, anglais (États-Unis), chinois, coréen, espagnol (Espagne et Mexique), lituanien et turc, d’autres sont en cours de traduction en italien, japonais, tchèque… 

Rencontre du 18 décembre 2008, animée par Murielle Szac. Attention, cette rencontre ayant été enregistrée "avec les moyens du bord", les conditions d'écoute ne seront pas forcément optimales. Toutes nos excuses pour ce désagrément. 

Bart Moyaert

Bart Moeyaert est né à Bruges le 9 juin 1964. Il a commencé à publier en Belgique dès l’âge de dix-neuf ans. À partir des années 1990, il est rédacteur des revues pour enfants aux éditions Averbode, et depuis 1995 il se consacre à l’écriture et écrit pour les enfants, les adolescents et les adultes : des romans, des poèmes, des scripts pour la télévision et des pièces de théâtre. L’essentiel de l’œuvre de Bart Moeyaert se situe à la frontière de la littérature adolescente et de la littérature adulte. Il est également traducteur de l’allemand, de l’anglais et du français en flamand.

Rencontre du 4 décembre 2008. Attention, cette rencontre ayant été enregistrée "avec les moyens du bord", les conditions d'écoute ne seront pas forcément optimales. Toutes nos excuses pour ce désagrément. 

 

Gerda Muller

Gerda Muller, née en 1926 aux Pays-Bas, a suivi les cours de l'École des arts décoratifs d'Amsterdam avant de poursuivre sa formation à l'École Estienne, à Paris où elle s'est définitivement établie. Dès 1951, elle travaille pour les éditions du Père Castor. Par la suite, elle illustrera albums, posters ou manuels scolaires chez de nombreux autres éditeurs tels que Gautier-Languereau, Belin, Milan, Nathan, Archimède / L'École des loisirs. Ses images de Marlaguette ou de Boucle d'Or, pour ne citer que ceux-là, ont accompagné plusieurs générations d'enfants ; ses livres, constamment réédités, font aujourd'hui partie du patrimoine de la littérature de jeunesse.

(Rencontre du 19 avril 2012)

(1ère partie) 

(2è partie) 

Marie-Aude Murail

Après des études de lettres à la Sorbonne terminées par une thèse consacrée aux adaptations de romans classiques pour la jeunesse, Marie-Aude Murail publie ses premiers textes dans le milieu des années 1980. Formée d'abord à la difficile école de la presse jeunesse, elle entre au catalogue de l'École des loisirs à partir de 1988 où ses premiers romans sont rapidement consacrés. Romancière aimant relever de nouveaux défis d'écriture, tant dans le choix des thèmes que dans leur approche, elle a marqué des générations de lecteurs avec des titres comme Oh Boy !Simple, ou plus récemment, Miss Charity, parmi plus de quatre-vingts titres publiés.

(Rencontre du 17 novembre 2011) 

(1ère partie)

(2è partie) 

 

N-R

Mikaël Ollivier

Mikaël OllivierComment Celui qui n'aimait pas lire est-il devenu un « raconteur d'histoires » ? Après un baccalauréat musical, Mikaël Ollivier entre dans une école de cinéma option réalisation mais c'est comme scénariste et romancier que se développera son activité. En 2000 et 2001 Thierry Magnier publie ses premiers romans pour la jeunesse et en 2006 il devient chez ce même éditeur directeur d'une collection de nouvelles destinée aux adolescents. Une prédilection peut-être mais non exclusive : «scénarios pour la télé et le cinéma, littérature jeunesse et pour adultes, polars, comédies, SF et récits intimistes, la diversité a toujours été un principe pour moi… ».
(Rencontre du 21 mars 2013)


Delphine Perret

Photo de Delphine Perret pour les visiteurs du soir à la BnF le 17/02 à 18h00 en salle 70Après avoir fait l’Ecole des Arts décoratifs de Strasbourg en section Illustration, Delphine Perret a publié son premier album pour la jeunesse en 2002, Tout neuf ! aux Editions du Poisson Soluble. Depuis elle a continué son travail et permis de nous faire découvrir l’ours Björn et ses aventures récompensée en 2017 par le Prix Sorcières. En 2021, elle nous offre un album très abouti Le plus bel été du monde, une merveille d'écriture et de sensibilité qui touche au cœur.

(Rencontre du 17 février 2022, animée par Patrice Wolf 

Xavier-Laurent Petit

Xavier-Laurent Petit est né en 1956. Après des études de philosophie, il devient instituteur puis directeur d’école, mais reste avant tout un passionné de lecture. Une passion qui le conduit à franchir le pas de l’écriture en 1994, avec deux romans policiers publiés chez Critérion. Il entre à l’École des Loisirs – son éditeur principal – avec Colorbelle-ébène qui obtient le prix « Sorcières » en 1996. Il a publié à ce jour une dizaine de romans qui entretiennent, tous, un très fort rapport à l’actualité et au monde contemporain – la plupart d’entre eux sont d’ailleurs nés de coupures de presse et de faits divers… Grand marcheur, photographe amateur, Xavier-Laurent Petit est aussi, depuis peu, directeur d’une collection de bandes dessinées à l’École des loisirs.

(Rencontre du 18 février 2010) 

François Place

François Place(Rencontre du 11 décembre 2014)

François Place, né en 1957, a suivi les cours de l'École Estienne avant de travailler comme illustrateur, d'abord pour la publicité, puis pour l'édition jeunesse. En 1992 il passe à l'écriture avec un album Les derniers géants, couronné par de nombreux prix. Il sera suivi par un atlas imaginaire, L'Atlas des géographes d'Orbæ, construit sur le principe de l'alphabet, qui parait en trois volumes entre 1996 et 2000 et qui recevra lui aussi plusieurs prix. Ces albums, comme ceux qui suivront, parlent de l'ailleurs, des voyages, de la rencontre. Comme illustrateur, il a collaboré avec des auteurs comme Michael Morpurgo ou Timothée de Fombelle. En 2010 est paru son premier roman La douane volante, et, en 2012, Le secret d'Orbae reçoit le prix fiction de la Foire internationale du livre de jeunesse de Bologne (Italie). Les originaux de François Place ont fait l'objet de nombreuses expositions.

(120 mn)

Yvan Pommaux

Après un bref passage à l’École des Beaux-Arts de Clermont-Ferrand et à celle de Bourges, Yvan Pommaux arrive avec sa famille à Paris en 1970. Il commence comme maquettiste et dessinateur occasionnel pour des livres scolaires, aux éditions de l’Ecole qui deviendront l’Ecole des loisirs. Très vite il devient auteur et illustrateur d’albums pour la jeunesse, et repart vers la Touraine où il vit encore aujourd’hui. Auteur et illustrateur d’albums il a créé également des héros de bandes dessinées célèbres : Angelot du Lac ou encore Marion Duval, série en 26 tomes à ce jour, inspirée de sa fille Jeanne.

En 1985 il reçoit le grand prix de la Ville de Paris en 1985, en 1996 le prix Max et Moritz de la meilleure publication de bande dessinée pour enfants et adolescents avec John Chatterton détective, en 2003, cet artiste aux talents multiples obtient la bourse Goncourt jeunesse pour Avant la télé et enfin en 2015 il est récompensé par le Prix Sorcières pour l’ouvrage Nous, notre histoire qu’il a co-écrit avec Christophe Ylla-Somers et qu’il a illustré. Un parcours exceptionnel ; riche et varié à découvrir ou redécouvrir.

Rencontre du 16 juin 2021, animée par les étudiants du Master Littérature de jeunesse : Formation aux métiers du livre et de la lecture pour jeunes publics (MEEF Pratiques et ingénierie de la formation). Cette rencontre avait lieu dans le cadre du colloque La médiation autour du livre de jeunesse en Europe au XXIe siècle, les 16 et 17 juin 2021.

Dynamiques de la mémoire et du souvenir chez Béatrice Poncelet

Par  par Sylvie Dardaillon, docteure en langues et littérature française, membre de l'équipe DYNADIV de l'université de Tours.

(conférence enregistrée le 17 juillet 2020) 

L’oeuvre de Béatrice Poncelet, artiste exigeante, est à chaque fois une entrée originale dans le monde de l’art et de la littérature. L’exposition de la médiathèque Françoise-Sagan (« Béatrice Poncelet : petite voleuse de mémoires »), présente son processus de création et donne des clés d’entrée dans l’oeuvre de l’artiste, en revenant sur les nombreuses « citations » littéraires ou artistiques qu’elle utilise comme accès à son propre monde intérieur.

Sylvie Dardaillon, universitaire et critique, autrice de Lire et relire Béatrice Poncelet : une entrée en littérature (ELLUG, 2013) présente cette œuvre singulière.

>> Ecouter la conférence 

Claude Ponti

Claude PontiClaude Ponti (de son vrai nom Ponticelli) est né en 1948, à Lunéville, en Lorraine. Il a fréquenté l'École des Beaux-Arts à Aix-en-Provence et fait des études de Lettres et d'Archéologie à Strasbourg, puis il a fait des dessins pour la presse tout en étant peintre. L'Album d'Adèle, son premier livre pour enfants, a été conçu comme « un livre unique » - et donc pas destiné à la publication - à l'occasion de la naissance de sa fille. Il est paru en 1986, Claude Ponti avait 37 ans.

(Rencontre du 14 décembre 2016)

 

Claude Ponti

par Yvanne Chenouf 

"Parce qu’elle croise plusieurs niveaux de lecture, l’œuvre de Claude Ponti engage pleinement les savoirs et la sensibilité de chaque lecteur, offrant une idée passionnante et non simplifiée de l’acte de lire. Ses albums s’appellent et se répondent lançant des filets vers des pôles culturels divers, instituant chaque enfant en héritier et partenaire de l’intelligence du monde.
D’une part, il s’agit d’avancer, d’agir, d’avoir confiance (filiations, cycles, transmissions, ruptures) ; d’autre part, il est suggéré de prendre le temps des pauses, de faire une mémoire à son histoire, de donner des racines à ses élans (protection, intériorisation, implantation). Entre les pages, on apprend à « tenir au monde » : tenir, s’agripper en situation de danger, tenir, aimer suffisamment la vie pour la défendr
e". Yvanne Chenouf. Lire Claude Ponti, encore et encore, Ed. Être 2006, coll. Boîtazoutils

Conférence du 25 mai 2007. Attention, cette rencontre ayant été enregistrée "avec les moyens du bord", les conditions d'écoute ne seront pas forcément optimales. Toutes nos excuses pour ce désagrément.

1ère partie : 

2ème partie : 

 

 

Gilles Rapaport

Gilles Rapaport est né en 1965 à Paris. Il suit des études de graphisme et d’illustration à l’UCAD (Union Centrale des Arts Décoratifs) avant de travailler pour la presse, la publicité et la communication interne d’entreprises. Ensuite, avec Didier Lévy, il commence à faire des livres pour enfants pour Nathan et l’Ecole des loisirs avant de développer parallèlement pour Circonflexe un travail en solo, très personnel.

Dans quelque domaine que ce soit, presse, édition, communication d’entreprise, livres pour adultes ou enfants comme dans son travail de peintre, ce que recherche Gilles Rapaport c’est une liberté créatrice. Et il définit ainsi son rôle vis-à-vis des enfants : « Je veux apprendre aux enfants à être libres de penser autrement, libres d’êtres différents, libres de se tromper ».

Rencontre du 15 mai 2008. Attention, cette rencontre ayant été enregistrée "avec les moyens du bord", les conditions d'écoute ne seront pas forcément optimales. Toutes nos excuses pour ce désagrément.  

Rascal

Pascal Nottet, on remplace le P par R et on arrive à Rascal son pseudonyme, est né en Belgique, à Namur où il passe son enfance. Autodidacte, il fait plusieurs métiers, de la publicité, des affiches avant de se consacrer aux livres pour enfants. Il est auteur et ses textes ont été illustrés par Régis Lejonc, Peter Elliott ou Marios Ramos pour n’en citer que quelques-uns, mais il est aussi auteur-illustrateur avec L’homme-chienLa forêt d’AlexandreLe petit chaperon rouge et bien d’autres titres. Il a reçu le Grand prix triennal de Littérature de jeunesse de la Communauté française 2009-2012 pour l’ensemble de son œuvre. Il la définit ainsi lui-même : «  Je ne veux pas dire ou raconter, j’espère juste être capable de transmettre une émotion. C’est mon seul souci. J’écris des histoires d’enfance ».

(Rencontre du  23 mai 2019) 

Gianni Rodari, un auteur au service de ses lecteurs

Par Bernard Friot, écrivain et traducteur.
(Conférence du 11 juin 2021)

Gianni Rodari est né en 1920, il y a cent ans donc. Cet anniversaire est l’occasion de présenter l’œuvre, l’action et la pensée du plus grand écrivain italien pour la jeunesse du XXème siècle. Journaliste, pédagogue, acteur de la vie politique, il a été, selon son expression, un « écrivain au service de ses lecteurs ». Ses réflexions sur la promotion de la lecture et comme sur la « pédagogie de l’imaginaire » peuvent inspirer encore aujourd’hui enseignants, bibliothécaires, parents et écrivains pour la jeunesse.

S-Z

Guy Sabran, illustrateur chez G.P. de 1943 à 1959

par Michel Manson, professeur en sciences de l'éducation à l'Université de Paris XIII et président de l’Afreloce (Association française de Recherche sur les Objets Culturels de l’Enfance)

Guy Sabran, né en 1902, apparaît comme illustrateur de G.P. (Générale Publicité) dès les grands albums de 1943-1946, et il sera l’illustrateur vedette de G.P. Rouge et Or jusqu’en 1959.

Conférence du 26 seotembre 2008. Attention, cette rencontre ayant été enregistrée "avec les moyens du bord", les conditions d'écoute ne seront pas forcément optimales. Toutes nos excuses pour ce désagrément. 

Samivel et les albums de la série "Samovar et Baculot" : la démarche d'un créateur à la lumière des archives

par Marie-Pierre Litaudon, docteur en littérature générale et comparée, chercheur associé au laboratoire CELLAM, Université Rennes II et à l'Institut Mémoires de l'édition contemporaine (IMEC)
(conférence du 25 octobre 2013)

Samivel, plus connu pour ses albums chez Delagrave et Flammarion, est aussi l'auteur illustrateur d'une étonnante série aux accents bédéesques, Les aventures de Samovar et Baculot, éditée par Paul Hartmann. Cette série compte chez l'éditeur deux albums, devenus fort rares : la Parade des diplodocus (1933) et Les Blagueurs de Bagdad (1935). À la lumière de la correspondance de Samivel conservée à l'IMEC, Marie-Pierre Litaudon retracera la genèse de ces albums, à la grande originalité graphique.

Sara

Née en 1950, à Nantes, Sara vit à Paris depuis 1971 où elle a travaillé dans la presse comme directrice artistique. Elle est auteur et illustratrice, depuis une quinzaine d'années, d'albums publiés aux éditions du Seuil Jeunesse, Thierry Magnier et Circonflexe. Elle a reçu la Pomme d’or de Bratislava en 2005 pour ses albums Révolution et À quai. « La plupart de mes albums sont sans paroles. Ils sont réalisés en papiers déchirés et collés. Les déchirures, les formes, les couleurs forment une sorte de langage, une grammaire que j’utilise au service de l’expression d’émotions, d’instants, d’impressions, de sentiments qui se passent de paroles. Certains sont accompagnés de texte dont je suis l’auteur pour la plupart. »
Parmi ses derniers titres : Nu (Seuil Jeunesse, 2009) ; Ma balle perdue (Autrement, 2008) ; Les Métamorphoses (texte de Ovide, Circonflexe, 2007).

(Rencontre du 10 décembre 2009) 

La comtesse de Ségur est-elle un auteur pour enfants ?

Par Caroline Eliacheff, pédopsychiatre et psychanalyste. (Conférence du 25 octobre 2022)

Caroline Eliacheff est pédopsychiatre et psychanalyste. À la faveur d’une commande pour la nouvelle collection « Ma vie avec… » (Gallimard), elle a relu l’oeuvre complète de la comtesse de Ségur en la confrontant d’une part à ses souvenirs d’enfance et, de l’autre, à sa pratique professionnelle. Il s’en dégage une idée de l’enfant « ségurien » et de l’éducation fort éloignée des idéaux de son époque mais se rapprochant des nôtres.

Alain Serres

Alain Serres, né en 1956, a le goût de l'écriture et de la poésie. Il publie son premier livre en 1982 et, très rapidement s'essaye à tous les genres, de l'album au théâtre en passant par les documentaires. Alain Serres est aussi connu en tant qu'éditeur. Il a fondé en 1996 la maison d'édition Rue du monde ; une maison au style caractérisé, tant du côté des auteurs et illustrateurs qui font son succès (Zaü, Nathalie Novi, Pef, Martin Jarrie…), que des thèmes qu'elle défend, empreints d'engagement social et de militantisme en faveur des droits de l'enfant.

(Rencontre du 24 mai 2012)

(1ère partie) 

(2è partie)  

Karin Serres

Karin SerresNée en 1967, Karin Serres a suivi une formation de décoratrice-scénographe à l'ENSATT. Depuis, elle conçoit des décors et des costumes, met en scène des spectacles et dessine affiches et illustrations. Elle a aussi écrit une quarantaine de pièces de théâtre dont beaucoup sont destinées au jeune public et a publié plusieurs romans et albums pour enfants. Et elle écrit pour la radio des fictions pour adultes ou tout public. Elle aime travailler ailleurs, en résidence, et mène également diverses activités visant à faire apprécier la richesse et la force du théâtre jeune public. Ainsi la fondation du collectif « Coq Cig Gru », ou, avec l'Institut Suédois et la SACD, celle de « LABOO7 », grand projet de rencontre entre les écritures dramatiques jeune public contemporaines de Suède, France, Allemagne.
(Rencontre du 21 novembre 2013)


Peter Sìs, migrant en images : Partir, Explorer, Habiter

par Christophe Meunier, professeur d'histoire-géographie à l'ESPE Centre-Val de Loire / Université d'Orléans. (conférence du 22 septembre 2017)

Peter Sìs est un célèbre auteur de littérature pour enfants. Né en Tchécoslovaquie en 1949, il émigre aux Etats-Unis en 1984. La majeure partie de son œuvre, marquée par sa propre expérience, traite de l'exil, l'immigration, le voyage et l'intégration. Interdépendance entre les images et le texte, entre l'espace et le temps, entre des personnages et leur territoire, l'œuvre de Peter Sis est véritablement hybride. Expression récurrente d'une rencontre « monstrueuse » entre des "espèces d'espaces" et des segments de temps différents, elle fait de l'iconotextualité un mode de construction et d'appropriation d'espaces. Les albums de Peter Sis donnent à voir plusieurs types de représentations spatiales (cartes diverses ou vues obliques) rendant compte de modes divers de relation au monde et à l'être. Ces dernières participent à la construction identitaire des personnages au même titre que la géographie pour les sociétés humaines.

PDF iconPrésentation conférence Peter Sis

Grégoire Solotareff

Grégoire Solotareff, né en 1953, a passé une partie de son enfance en Égypte et au Liban avant de venir en France. Il exerce d’abord la médecine, puis décide de se consacrer au dessin et à l’écriture. À partir de 1985, sous l’impulsion du dessinateur Alain Le Saux, il commence à publier ses premiers albums. Depuis cette date, il a publié près d'une centaine de livres pour la jeunesse, certains illustrés par sa mère, Olga Lecaye, d’autres par sa sœur, Nadja. Ses dessins sont caractérisés par des aplats de couleur pure, parfois modelés au pinceau, toujours soulignés d'un gros trait noir. En 2003, il s’est lancé dans le cinéma d’animation et a réalisé, avec Serge Elissalde, Loulou et autres loup et U.

(Rencontre du 16 février 2012) 

(1ère partie) 

(2è partie) 

J. R. R. Tolkien, poète de la "route perdue"

par Olivier Piffault Directeur du Département de la Conservation à la Bibliothèque nationale de France. (conférence du 31 janvier 2020)

J. R. R. Tolkien, créateur des célèbres The HobbitThe Lord of the rings et d'un Silmarillion inachevé, est l'auteur d'une oeuvre à bien des égards unique par l'ampleur de sa réception et l'étonnante influence qu'elle exerce depuis quatre-vingt ans sur l'imaginaire, la littérature, le cinéma  ou même la politique de générations successives. Comment et pourquoi un érudit oxfordien, linguiste spécialisé dans les "âges sombres", théoricien de l'imaginaire et fervent catholique a t-il construit, presque malgré lui, ce monument littéraire aux bourgeons infinis qu'est l'histoire de la Terre du Milieu ? La variété des œuvres et de leurs publics, la forêt des manuscrits et versions, la succession des techniques poétiques dissimulent la permanence d’un univers dont Tolkien fut le créateur autant que le témoin, chanteur et passeur exalté.
« Ma mémoire porte jusqu’aux Jours Anciens ». Saturé de culture médiévale et jouant de références puisées dans les Edda, le Kalevala, Beowulf, le livre noir de Carmarthen ou les sagas, mais aussi dans la Bible ou l’Iliade, le monde de Tolkien est aussi un jeu de piste linguistique et un travail sur la force créatrice des sonorités. Constamment réécrite, cette « Création secondaire » est traversée de conflits moraux, portée par une théologie de la chute et du renoncement. De Fëanor à Frodo, de Thorin Oakenshield, Turin Turambar à Eriol Aelfwine, les héros habités par la fatalité cotoient les voyageurs, errants d’entre les mondes, initiés brûlés par la lumière de faérie. Et c’est peut être chez les plus humbles, dans l’aventure de Smith ou le destin d’une simple feuille de Niggle, que Tolkien consent à se peindre lui-même.

« Ces chants seront chèrement payés, mais ils n’ont pas de prix, et c’est le seul possible ». (Manwë, in Silmarillion)

Tolkien et la littérature de jeunesse : des positions théoriques à la mise en œuvre

par Anne Besson, Université d'Artois, Arras 

Tolkien est-il un auteur "pour enfants" ? La réponse mérite d'être soulevée, tant son entrée dans la carrière d'auteur publié, avec le roman jeunesse Bilbo le Hobbit (1937), puis les aléas de la réception de son oeuvre (Le Seigneur des Anneaux plébiscité par les adolescents et jeunes adultes) a pu entraîner de malentendus au sujet d'un auteur qui ne se reconnaissait pas dans cette image.

Conférence du 27 mars 2009. Attention, cette rencontre ayant été enregistrée "avec les moyens du bord", les conditions d'écoute ne seront pas forcément optimales. Toutes nos excuses pour ce désagrément.

1ère partie : 

2ème partie : 

 

Hervé Tullet

Après avoir fait des études d'arts plastiques et d'arts décoratifs, Hervé Tullet est directeur artistique dans la communication et la publicité pendant une dizaine d'années. Il publie son premier livre pour enfants en 1994 (Comment papa a rencontré maman, Hachette, 1994) tout en poursuivant son travail comme illustrateur. Auteur-illustrateur de plus de 80 titres, traduit en plus de 35 langues étrangères, il lance en 2018 L'Expo idéale un projet issu d'une performance au Livart à Montréal dans lequel il propose à chacun de réaliser son exposition en suivant ses gestes.

(Rencontre du 7 avril 2022, animée par Sophie Van Der Linden) 

Un auteur au musée : les dessins pour la jeunesse de Tomi Ungerer

Les trois brigandspar Thérèse Willer, conservatrice en chef du patrimoine, en charge du Musée Tomi Ungerer-Centre international de l'Illustration à Strasbourg.

(conférence du 10 avril 2015)

Tomi Ungerer, né à Strasbourg en 1931, a fait donation d'une grande partie de son œuvre graphique à sa ville natale. En 2007, Strasbourg a ouvert à partir de cette collection exceptionnelle constituée de 11 000 dessins, un musée consacré à tous les aspects de l'œuvre de l'artiste. Même si le dessin d'illustration est montré dans d'autres institutions publiques françaises, le musée strasbourgeois présente un cas de figure très particulier. En effet il a été le premier musée en France à se consacrer en 2007 à l'œuvre d'un artiste vivant. Il présente ses collections avec un parti pris muséographique original, non seulement très respectueux des normes de conservation préventive mais aussi de l'œuvre du dessinateur.

Thérèse Willer est conservatrice en chef du patrimoine, en charge du Musée Tomi Ungerer-Centre international de l'Illustration à Strasbourg. Elle est titulaire d'une thèse de doctorat en Histoire de l'art sur l'œuvre graphique de Tomi Ungerer, soutenue à l'Université de Strasbourg en 2008 sous la direction du Professeur Martial Guédron et publiée en 2011 sous le titre de Tomi Ungerer. Graphic Art (éditions du Rocher). Elle a été commissaire de nombreuses expositions sur l'œuvre de Tomi Ungerer et sur l'illustration du XXe siècle.

PDF iconPrésentation conférence Ungerer

Anaïs Vaugelade

Anaïs Vaugelade est née en 1973 à Saint-Ouen. Alors qu’elle est encore élève à l’École nationale supérieure des Arts décoratifs de Paris, section photographie, elle débute comme illustratrice avec un premier titre publié à l’École des loisirs, éditeur auquel elle restera fidèle : « Ne me raconte plus d’histoires, maman !

Créatrice d’albums qui rencontrent la faveur du public, elle a une prédilection pour la mise en scène de ses « animaux » favoris : loups, « L’anniversaire de Monsieur Guillaume », crocodiles, avec la série des Zuza, et maintenant cochons. Dernière en date de ses productions, la série de la famille Quichon est un bonheur de lecture. Drôle et tendre à la fois, pleine de charme et d’inattendu.

Rencontre du 25 octobre 2007. Attention, cette rencontre ayant été enregistrée "avec les moyens du bord", les conditions d'écoute ne seront pas forcément optimales. Toutes nos excuses pour ce désagrément.  

Anaïs Vaugelade & Adrien Albert

Anaïs Vaugelade est née à Saint-Ouen en 1973. Elle a vécu dans les Basses-Pyrénées jusqu'à dix-sept ans, puis est venue à Paris pour faire de la photo à l'école des arts décoratifs, et, parallèlement, des livres pour enfants à l'école des loisirs. Outre son goût prononcé pour les loups (Une soupe au caillou et L'anniversaire de Monsieur Guillaume) et pour les crocodiles (série des "Zuza"), Anaïs Vaugelade est une grande spécialiste des cochons (série de la famille "Quichon"). Editrice à l'Ecole des Loisirs d'Adrien Albert.

Adrien Albert est né en 1977 à Nantes. Successivement licencié en droit public, métallurgiste, vidéaste, majordome, cuisinier, brûleur de meubles et dessinateur de presse, il se consacre aujourd'hui à la création de livres pour enfants. C'est en découvrant un lapin couronné dans un livre d'heures du Moyen Âge qu'il a eu l'idée de son premier album, Seigneur Lapin

(Rencontre du 13 mars 2018)

Charles Vildrac

par Françoise Ballanger, professeur de lettres et critique

Un parcours à travers l’ensemble de l’œuvre de Charles Vildrac permet d’en rappeler les multiples facettes (ouvrages pour adultes et pour enfants, œuvres romanesques, poétiques et théâtrales, articles, interviews et manifestes…).

Conférence du 14 décembre 2007. Attention, cette rencontre ayant été enregistrée "avec les moyens du bord", les conditions d'écoute ne seront pas forcément optimales. Toutes nos excuses pour ce désagrément.

1ère partie : 

2ème partie : 

 

Vincent Villeminot

Vincent Villeminot est diplômé de sciences politiques (Paris), il écrit des romans pour les adolescents et les jeunes adultes depuis 2008. Il explore aujourd'hui dans ses romans pour les adolescents plusieurs facettes du fantastique et de l'anticipation. En 2019, Nous sommes l'étincelle obtient le prix du roman de l’écologie Il est l'un des quatre créateurs de la série chorale U4 (Stéphane, 2015, Contagion, 2016) chez Nathan. Très remarqué à sa sortie après le confinement en 2020, L’île publié d’abord sur internet a confirmé le succès de cet auteur. Vincent Villeminot n’oublie pas les plus jeunes lecteurs avec la série Hôtel des frissons, aux éditions Nathan, pour les plus jeunes qui aiment avoir peur !

(Rencontre du 15 décembre 2022, animée par Jean-Marie Compte)

Valérie Zenatti

Valérie ZenattiNée à Nice en 1970, Valérie Zenatti a émigré en Israël avec sa famille à l’âge de treize ans. Revenue en France pour y suivre des études d’histoire et d’hébreu, elle devient professeur, auteur et traductrice (en particulier de l’écrivain israélien Aaron Appelfeld). Depuis 1999 elle écrit, avec une grande sensibilité, des romans pour la jeunesse qui mettent en scène des adolescents, entre intimisme et échos aux drames et aux espoirs du monde. Ses livres pour la jeunesse sont parus à L’Ecole des loisirs.

(Rencontre du 10 décembre 2015)