• Follow us on :
  • Facebook
  • Print

Éditeurs

Retrouvez aussi les enregistrements des Visiteurs du soir en podcasts ! Disponible sur : AntennaPod, Apple Podcasts, Castbox, Pocket Casts, Podcast Addict, Spotify, Tune In... 

Antoine Ullmann, revue Dada

Dada a 30 ans ! L’occasion de revenir sur l’histoire atypique de cette revue qui a accompagné des milliers d’enfants et de familles dans l’initiation à l’art, tout en témoignant des évolutions des courants artistiques et de l’édition sur le secteur. Comment se créent les numéros de la revue ? Comment parle-t-on d’art aux enfants ? Source d’inspiration pour les programmes d’éducation artistique et culturelle, modèle pour tout nouveau magazine jeunesse indépendant, Dada fait figure à la fois d’outsider et de référence. Un parcours que nous présentera son directeur, Antoine Ullmann, pour clore une année de célébration festive.

(rencontre du 10 mai 2023,  animée par Christophe Patris)

Les 50 ans de Gallimard Jeunesse

 Par Marie Lallouet, autrice, et Hedwige Pasquet, présidente des éditions Gallimard jeunesse (conférence du 24 mars 2023)

Créées en 1972, les éditions Gallimard Jeunesse viennent de fêter leurs 50 ans et, pour l'occasion, ont publié un livre somme qui en retrace l'histoire. A deux voix, Hedwige Pasquet (présidente de Gallimard Jeunesse) et Marie Lallouet (autrice principale de l'ouvrage) parcourent ce demi-siècle avec nous. Au passage, surgit une intéressante question : comment un éditeur peut-il prendre en charge sa propre historiographie ?

Victoire de Montalivet des Editions Ki-oon

Couverture : My-Hero-Academia - Ki-oon (tome 1)Créées en 2003, les éditions Ki-oon publient des mangas mêlant des genres aussi variés que la fantasy, le thriller, le fantastique ou le manga historique. Le catalogue, construit à partir de l’achat de droits auprès des maisons d’édition japonaises s’est ouvert depuis 2012 à la création, avec des auteurs japonais comme francais. Parmi les nombreux titres publiés, My Hero academia reste la plus grosse vente de cette maison d’édition, acteur majeur du secteur.

(rencontre du 13 octobre 2022, animée par Christian Marmonnier)

La littérature de jeunesse japonaise : autour de l'éditeur Fukuinkan Shoten

Par Clara Wartelle-Sakamoto,  maitre de langue japonaise à l’Inalco et chercheuse associée à la BnF. (Conférence du 11 février 2022)

Fukuinkan shoten est un éditeur majeur de la littérature de jeunesse au Japon. Fondé en 1952, il a notamment traduit de nombreux titres étrangers devenus des best-sellers au Japon et contribué au développement de l’album sur l’archipel en publiant des oeuvres de grande qualité littéraire et artistique. C’est également un éditeur avec un fort rayonnement international : plusieurs de ses auteurs et illustrateurs furent récompensés par des prix prestigieux et de nombreux livres furent traduits à l'étranger (en France aux éditions L'Ecole des loisirs, Père Castor Flammarion, Circonflexe notamment). Cette conférence sera l'occasion de revenir sur l’histoire de Fukuinkan shoten, et de présenter l’une de ses collections d’albums historique : Kodomo no tomo, « l’Ami des enfants », conservée au CNLJ.

Clara Wartelle-Sakamoto est docteure de l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales  (Inalco) en Histoire, Sociétés et Civilisations et l’auteure d'une thèse intitulée Les chants pour enfants au Japon au début du 20ème siècle : de la réception à l’affirmation d’une identité musicale. Actuellement maitre de langue japonaise à l’Inalco et chercheuse associée à la Bibliothèque Nationale de France depuis 2019, ses thématiques de recherche s’articulent autour de l'histoire de la musique et de son enseignement, de la littérature de jeunesse et du folklore enfantin au Japon.

Maison Georges

La presse indépendante pour enfants était à l'honneur avec ces deux "Visiteuses du soir" se cachant derrière les revues Georges et Graou qui, en alliant l'intelligence et l'humour, se lancent également aujourd'hui dans l'édition d'albums aux codes graphiques et narratifs toujours aussi inventifs. 

(rencontre du 15 novembre 2021, animée par Christophe Patris)

Les Editions Cambourakis

Créés en 2006, les Editions Cambourakis se sont dotées d’un domaine jeunesse en 2012. La maison devient éditeur associé au sein d’Actes Sud en 2013. La production éditoriale en littérature pour la jeunesse a la même diversité qu’en littérature générale, avec des albums coréens (de Han-Min Kim par exemple), suédois avec Eva Lindström, norvégiens avec ceux de Kenneth Steven ou encore italiens avec Annamaria Gozzi. En 2017, Un Grand jardin de Gilles Clément et Vincent Gravé reçoit le Bologna Ragazzi Award catégorie « Books & Seeds » à la Foire internationale du livre jeunesse de Bologne. A cette date débute une série de rééditions et traductions d’histoires inédites des Moomins, les personnages emblématiques de l’univers fictionnel créé par la grande artiste finlandaise Tove Jansson, qui constituent l’un des trésors du patrimoine de la littérature enfantine du XXe siècle.

(rencontre du 11 mars 2021, animée par Marine Planche)

Les Editions Sarbacane

Sarbacane est une maison d’édition française spécialisée dans la création d’albums jeunesse, de romans et de bandes dessinées pour adolescents et jeunes adultes. Créée en 2003, cette maison d’édition en plein essor propose un catalogue de plus de 800 titres : albums, romans, bande dessinées.

(rencontre du 20 septembre 2020, animée par Isabelle Terroir)

"Futuropolis", 1971-1992 : une aventure éditoriale

(Conférence de Jean-Pierre Mercier et Catherine Ferreyrolle, Cité internationale de la bande dessinée et de l'image - 15 mars 2019)

Au début des années 1970, trois jeunes normands amoureux de culture populaire et de graphisme rachètent une des deux seules librairies parisiennes spécialisées en bande dessinée. Ils vont ouvrir leur boutique à la bande dessinée contemporaine du monde entier, avant de se lancer dans l’édition, devenant le premier label « alternatif » de la bande dessinée française. Innovant en permanence sur les formats, les présentations, privilégiant le noir et blanc et les maquettes rigoureuses et classieuses, ils sont également les premiers à pratiquer une « bande dessinée d’auteur », donnant à Tardi, Montellier, Juillard, Willem, Denis, Veyron… l’occasion de montrer des facettes méconnues de leur talent. Ils découvrent également Hyman, Chauzy, Puchol, Rabaté, Menu et tant d’autres.

En 22 ans d’une histoire riche en beaux livres, Futuropolis première époque a révolutionné la bande dessinée française !

Valérie Cussaguet, Éditions Les Fourmis rouges

Valérie CussaguetAprès avoir travaillé pour diverses maisons d'éditions, dont Thierry Magnier, Valérie Cussaguet lance en 2013, avec Brune Bottero, son propre catalogue. Avec beaucoup d'exigence et de créativité, les Fourmis rouges construisent, album après album, une proposition éditoriale originale et cohérente.

(Rencontre du 18 mai 2017)

Bibliographie

Solène Négrerie, Responsable de création aux éditions Les Doigts qui rêvent

Doigts qui rêventCréé en 1994 par Philippe Claudet, à Dijon, Les Doigts Qui Rêvent est l'un des rares éditeurs dans le monde à produire des ouvrages tactiles et illustrés pour les enfants déficients visuels. Le jury du prix handicap, créé cette année à la Foire internationale du livre pour la jeunesse de Bologne, a décerné une mention pour leur adaptation de La Chasse à l'ours, une belle reconnaissance.
Solène Négrerie, responsable de création, nous parlera de son travail : maquettes tactiles, recherche et achat des matières, création des couvertures et des visuels et des différentes actions menées par l'éditeur.
Bibliographie

(Rencontre du 16 juin 2016)  

 

Michèle Moreau, Didier Jeunesse

michele moreauNée en Anjou en 1959 et passée par HEC, Michèle Moreau est actuellement directrice de Didier Jeunesse, une maison d'édition jeunesse qui s'est construite autour de ses deux passions : la littérature orale et la musique. Elle agrémente en parallèle sa carrière éditoriale de l'écriture de livres-disques. Michèle Moreau prend également à cœur de communiquer son savoir et sa passion via des formations en direction de professionnels de la petite enfance.
(Rencontre du 10 mars 2016) n,

 

Paul Fustier, Le Genévrier

Paul FustierPaul Fustier est un éditeur qui s’est toujours attaché à la recherche et à la présentation du meilleur dans le domaine du livre pour la jeunesse. Déjà fort d’une longue et remarquable carrière d’éditeur, il a créé en 2011 les éditions « Le Genévrier » dont une collection est consacrée à la publication des albums américains récompensés par la médaille Caldecott, prix décerné depuis 1938 par l'American Library Association. Quant aux collections « Est-Ouest » et « Ivoire », elles témoignent du souci de valoriser par la création graphique des textes venus d’horizons divers ou patrimoniaux. Autant de façons d’élargir la connaissance du domaine de l’album, de l’enrichir, et de faire découvrir ou redécouvrir des chefs-d’œuvre.
(Rencontre du 4 juin 2015) 

 

Thierry Magnier

Thierry MagnierAvant de créer la maison d'édition qui porte son nom, Thierry Magnier fut enseignant en lycée professionnel puis libraire, avant de se tourner vers le journalisme littéraire. D'abord rédacteur au journal Page, il lance Petit Page, puis, pour Gallimard-Jeunesse, devient rédacteur en chef de la revue Lire et savoir, destinée aux enseignants. En 1997 il crée les Éditions Thierry Magnier et, depuis 2007, il est également directeur du groupe Actes Sud Junior. Ses choix exigeants et audacieux lui valent, la même année, d'être au cœur d'une polémique après l'interdiction de deux de ses livres aux moins de 15 ans. Sa passion et ses engagements se reflètent également dans les livres dont il est l'auteur.
(Rencontre du 13 mars 2014) 

 

Hedwige Pasquet, directrice générale des éditions Gallimard Jeunesse

Hedwige PasquetAvec Hedwige Pasquet qui dirige les éditions Gallimard Jeunesse, cette rencontre est l'occasion de retracer un parcours d'éditeur pour la jeunesse pour la jeunesse : entrée en 1976 au département jeunesse des Éditions Gallimard, Hedwige Pasquet a exercé auprès de Pierre Marchand des responsabilités dans différents domaines de la jeunesse et des guides de voyage : éditoriaux, administratifs et internationaux. Nommée en 1991 Directrice générale des Editions Gallimard Jeunesse, elle en assure la présidence depuis 2009.
(Rencontre du 25 avril 2013) 

 

 

 

La maison Mame, 1796-1975 : deux siècles d'édition pour la jeunesse

par Cécile Boulaire, maître de conférences l'Université François-Rabelais, Tours 

La maison d'édition fondée par Charles-Pierre Mame et l'un de ses fils à la fin du XVIIIe siècle à Tours devient, en quelques décennies, une formidable usine à produire des livres. Le jugement de l'histoire a été sévère à l'encontre des productions de la maison tourangelle, Jules Hetzel disant de ces livres qu'ils étaient une "tisane littéraire"… sur laquelle ses propres productions viendraient trancher! Or une étude attentive des conditions historiques de la production de livre à Tours, et une lecture sans préjugés des livres eux-même, amènent à de sensibles réévaluations. L'objectif de cette matinée est de présenter l'histoire de la maison Mame, et de jeter une nouvelle lumière sur les livres pour enfants publiés durant près de deux siècles par la maison d'édition.

Conférence du 29 mai 2009. Attention, cette rencontre ayant été enregistrée "avec les moyens du bord", les conditions d'écoute ne seront pas forcément optimales. Toutes nos excuses pour ce désagrément.

1ère partie : 

2ème partie : 

 

Autour de la collection "Atelier cinéma", Actes Sud junior / La Cinémathèque française

Cette collection dirigée par Nathalie Bourgeois, directrice du département pédagogique à la Cinémathèque française, et Claire David, avec la collaboration d’Emmanuel Siety (qui enseigne le cinéma à l’Université), chez Actes Sud Junior en coédition avec la Cinémathèque française, propose « des livres pour apprendre à regarder le cinéma autrement ». La collection est le fruit d’une longue expérience de l’initiation au cinéma proposée par la Cinémathèque française et s’adresse aux enfants, aux adolescents et aux jeunes cinéphiles. Chaque ouvrage aborde le cinéma sous différentes facettes : son histoire, sa technique, ses formes et son langage, avec une iconographie intelligente qui illustre parfaitement le propos.

Rencontre du 9 avril 2009. Attention, cette rencontre ayant été enregistrée "avec les moyens du bord", les conditions d'écoute ne seront pas forcément optimales. Toutes nos excuses pour ce désagrément. 

Christiane Germain, éditrice de Pastel - L'Ecole des loisirs

Christiane Germain est un personnage aussi important dans la création des albums contemporains pour la jeunesse qu'elle est discrète. Ce sont les auteurs et illustrateurs avec qui elle travaille qui soulignent toujours la richesse de son apport et de son soutien. Après avoir fait ses débuts dans l'édition chez Duculot, l'Ecole des loisirs lui propose, en 1988, de créer à Bruxelles sa filiale belge, Pastel. Et c'est ainsi que nous sont arrivés Kitty Crowther, Jeanne Ashbé, Carl Norac, Mario Ramos, Rascal et tant d'autres. Comment expliquer une telle concentration de talents en Belgique ? Christiane Germain en tout cas sait les faire éclore et grandir.

Rencontre du 17 avril 2008. Attention, cette rencontre ayant été enregistrée "avec les moyens du bord", les conditions d'écoute ne seront pas forcément optimales. Toutes nos excuses pour ce désagrément.  

Trente ans de "J'aime lire"

"Il y a 30 ans, J’aime lire est né de la volonté de faire lire le plus grand nombre d’enfants. Un pari réussi puisque depuis sa naissance, ils sont des millions à se pencher avec passion sur les histoires que leur propose ce petit livre tout rouge."
Marie Lallouet, rédactrice en chef des journaux lectures du pôle enfance de Bayard, présente 30 ans de "J'aime lire" en 30 images.

Rencontre du 7 février 2008. Attention, cette rencontre ayant été enregistrée "avec les moyens du bord", les conditions d'écoute ne seront pas forcément optimales. Toutes nos excuses pour ce désagrément.  

Christine Morault, éditions MeMo

Les éditions MeMo ont été créées en 1993 par Yves Mestrallet et Christine Morault à Nantes. Elles publient une dizaine de livres jeunesse par an. Les choix éditoriaux sont motivés par l’envie « d'offrir aux enfants les oeuvres d'artistes du livre d'hier et d'aujourd'hui : des rééditions pour savoir d'où l'on vient, des ouvrages très contemporains pour savoir où l'on va. »

Du côté de la création, les éditions MeMo travaillent avec des auteurs et illustrateurs reconnus comme Kitty Crowther ou Olivier Douzou, mais elles participent aussi grandement à faire connaître de nouveaux talents : Anne Bertier, Janik Coat, Anne Crausaz… Du côté du patrimoine, elles puisent aux sources du graphisme, constituant une anthologie de l’excellence allant des années 30 avec Nathalie Parrain, Josef Čapek, Vladimir Lebedev, jusqu’aux années 60 avec les américains Shel Silverstein et Remy Charlip, par exemple.

Rencontre du 12 février 2009. Attention, cette rencontre ayant été enregistrée "avec les moyens du bord", les conditions d'écoute ne seront pas forcément optimales. Toutes nos excuses pour ce désagrément.