• Follow us on :
  • Facebook
  • Print

Max et les maximonstres a 50 ans : réception et influence des oeuvres de Maurice Sendak en France et en Europe

Jeudi 12 et vendredi 13 décembre 2013 - BnF / Ecole normale supérieure
En partenariat avec l’Université d’Artois et l’Association française de recherche sur les livres et les objets culturels de l’enfance (AFRELOCE). 

1963 est la date de la première parution de Where the Wild Things Are aux États-Unis, où les oeuvres de Maurice Sendak font désormais partie de la culture commune. Mais qu’en est-il de leur rayonnement en France et en Europe ?
Ce colloque international invite des chercheurs et des intervenants de différents domaines et disciplines à apporter leur éclairage sur l’histoire de la réception de l’oeuvre de Maurice Sendak en Europe, jusqu’à aujourd’hui. Il s’agit ainsi de s’interroger sur son impact auprès du public et sur la place qu’elle occupe actuellement dans les bibliothèques, à l’École, à l’Université ou encore dans les écoles d’art, ainsi que sur la diversité des discours qu’elle peut susciter et la richesse des adaptations dans d’autres formes d’art (musique, cinéma, opéra). On sera également attentif aux démarches éditoriales de publication et republication de ses ouvrages dans les différents pays de l’espace européen. Cette approche implique une réflexion sur les traductions des textes et les diverses appropriations des albums. Enfin, auteurs et illustrateurs parlent de leur relation à Maurice Sendak et de l’influence de cet artiste sur la création contemporaine.

Jeudi 12 décembre 2012 - BnF

Ouverture

Denis Bruckmann (BnF), Elénonore Hamaide et Florence Gaiotti (Université d'Artois) 

Contes de Grimm et culture pop ! Où Maurice Sendak montre toujours quelque chose

Loïc Boyer 

La "yiddishkeit" de Maurice Sendak

Ida Papiernik 

Questions de la salle - matin

Problèmes de traduction dans quelques albums de Maurice Sendak

Isabelle Nières-Chevrel 

Hétérotopies de la colère : graphie et sismographie de la colère de l'enfance chez Maurice Sendak

Anne Chassagnol 

Questions de la salle - après-midi

Let the Wild Rumpus start : Maurice Sendak as Artist, Storyteller and Psychologist

Leonard Marcus 

Maurice Sendak au-delà des frontières

Jean-Marie Ozanne 

Entretien avec Arthur Hubschmidt, éditeur à l'Ecole des loisirs

Réception d'une réception : l'édition des illustrations des contes de Grimm par Maurice Sendak en France

François Fièvre 

 

Traduire "Nutshell Library" : contraintes et libertés

Agnès Desarthe 

La métaphore comme axe constructeur de l'univers narratif de Maurice Sendak

Rosa Tabernero 

Vendredi 13 décembre 2013 - Ecole normale supérieure

Ouverture

Guillaume Bonnet, Directeur adjoint Lettres, Ecole normale supérieure (Paris) 

Le souriceau qui voulait être Max : Grégoire Solotareff lit Maurice Sendak

Gaëlle Levesque 

Du côté des créateurs : réception et influence

Table ronde : Annabelle Buxton, Béatrice Poncelet, Grégoire Solotareff, Anaïs Vaugelade (modération : Nathalie Beau) 

Max & moi

Michel Defourny 

Conte de celui qui s'en alla habiter avec sa peur : à propos du film de Spike Jonze (2009)

Guillaume Dulong 

Quand Zuza rencontre Max, se racontent-ils des histoires de crocodiles ? Maurice Sendak et Anaïs Vaugelade

Eléonore Hamaide-Jager 

Questions de la salle - vendredi matin

Max à l'école : enquête auprès des futurs enseignants de l'école primaire

Florence Gaiotti & Eléonore Hamaide-Jager 

Comment "Max et les maximonstres" est devenu un opéra pour enfants

Jean-Pierre Seyvos